Home / lifestyle / Qu’est-ce que la cétose et quels sont ses divers bienfaits ?

Qu’est-ce que la cétose et quels sont ses divers bienfaits ?

quest ce que cetose bienfait regime cetogene

Cétose ou encore régime cétogène… Il s’agit là d’expressions qui reviennent assez fréquemment dès qu’on aborde des problématiques liées à certaines pathologies ou au bien-être de façon générale. Les régimes cétogènes sont notamment recommandés dans le cadre de la lutte contre certaines pathologies telles que le diabète de type 2, ou tout simplement pour brûler efficacement de la graisse.

Mais la cétose, qu’est-ce que c’est au juste ? Et quelle est la réelle portée d’un régime cétogène ?

La cétose ou un générateur auxiliaire

Comme l’explique le magazine de nutrition du Dr. Hugo Blanc, la cétose est un état métabolique dans lequel la principale partie de l’apport énergétique provient de la destruction de la graisse présente dans le corps. En général, ce sont les glucides qui assurent l’essentiel des apports énergétiques quotidiens de l’organisme. La cétose va modifier ou du moins, est la résultante d’une modification ou anomalie au niveau de cet approvisionnement. Il s’agit en réalité d’un état métabolique naturel mis en place par l’organisme afin de survivre à des périodes de privation. Ce métabolisme particulier amène le corps à synthétiser une nouvelle source d’énergie en remplacement du glucose. Cette nouvelle source d’énergie dont le vecteur est appelé corps cétonique est fabriqué à partir de la graisse présente dans le foie puis à terme, de celle stockée dans les autres parties du corps.

La cétose est un processus que l’organisme subit quasi-quotidiennement et ce, indépendamment de la quantité de glucides consommée. En effet, ce processus nous fournit de l’énergie à partir de cétones lorsque le glucose dans le sang devient difficilement accessible. Il est en effet déjà arrivé à presque tout le monde de sauter un ou deux repas, consommer très peu de glucides en une journée ou bien faire un exercice physique important. Chacun de ces trois scénarios permet d’initier le processus de cétose.

Chaque fois que le besoin en énergie augmente et que les glucides ne sont pas disponibles pour répondre à cette demande, le corps a tendance à élever sa production de corps cétoniques. Si les glucides sont restreints pendant un laps de temps relativement long (en général plus de trois jours), la production de cétone augmentera encore plus. Nombreuses sont les études qui ont démontré les retombées positives d’un niveau avancé de cétose. Certaines présentant la diète cétogène comme étant la manière la plus sûre et la plus saine possible de profiter des bienfaits de la cétose.

En quoi consiste un régime cétogène

Cet article explique qu’est-ce que l’alimentation cétogène en détail mais, en substance, c’est un régime alimentaire qui oblige l’organisme à libérer des cétones dans le sang. La plupart du temps, les cellules préfèrent utiliser le glucose qui provient des glucides, en tant que principale source d’énergie du corps. Ce régime diététique n’a eu de cesse de gagner en popularité avec le temps, dû à ces bienfaits sur la santé : cancer, diabète de type 2, Alzheimer, surpoids et obésité, etc.

Dans le cas où l’alimentation ne fournit plus suffisamment de glucide, nous commençons à décomposer la graisse stockée en molécules appelées corps cétoniques (processus appelé cétose). Une fois que vous avez atteint la cétose, la plupart des cellules se servent des corps cétoniques en tant que principale source d’énergie jusqu’à ce que les glucides soient réintroduits en quantité suffisante dans l’alimentation. Le passage de l’utilisation du glucose en circulation dans le sang à la décomposition de la graisse stockée en tant que source d’énergie se produit généralement en deux à quatre jours lorsque vous mangez moins de 20 à 50 grammes de glucides par jour. Il s’agit toutefois d’un processus hautement individualisé et certaines personnes ont besoin d’un régime plus restreint pour opérer ce changement.

Le régime cétogène compense donc le manque de glucides par un apport élevé en protéines et en bonnes graisses (graisses saturées et acides gras insaturés et polyinsaturés). Ceci inclut généralement beaucoup de viandes, œufs, viandes transformées, saucisses, fromages, poisson, noix, beurre, huiles, graines, légumes et fibres. Correctement suivi, le régime cétogène permet de constater une perte de poids assez rapide et efficace. En outre, une étude a permis de mettre en évidence la diminution des taux de triglycérides, de cholestérol LDL et de glucose dans le sang ainsi que l’augmentation du taux de cholestérol HDL.

La cétose dans la lutte contre le cancer

Parmi les altérations métaboliques les plus importantes dans les cellules cancéreuses, on peut citer l’augmentation de la consommation de glucose et la conversion du glucose en acide lactique via la réduction du pyruvate, même en présence d’oxygène. Les travaux d’une équipe de chercheurs allemands ont toutefois permis d’établir un lien entre le régime cétogène et la régression des cellules cancéreuses.

Le cas de l’Alzheimer

L’utilisation clinique du régime cétogène remonte à plus de 90 ans et était principalement orientée vers le traitement symptomatique de l’épilepsie. Cependant, de récentes études ont évoqué une possibilité selon, laquelle l’exposition au régime cétogène puisse conférer des avantages thérapeutiques à long terme aux patients atteints de diabète de type 2. De plus, d’autres études cliniques ainsi que des essais non contrôlés sur des modèles animaux montrent que le régime cétogène pourrait soulager les symptômes voir impacter de façon plus directe, le développement de pathologies comprises dans un large éventail de troubles neurodégénératifs, y compris la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Les chercheurs pensent également que ce régime peut protéger des lésions cérébrales traumatiques et accidents vasculaires cérébraux. Ces observations sont corroborées par des études sur des modèles animaux et des cellules isolées montrant que les corps cétoniques, en particulier le β-hydroxybutyrate, confèrent une neuroprotection contre divers types de lésions cellulaires.

Qu’est-ce que la cétose et quels sont ses divers bienfaits ?
3 (60%) 3 votes
La rédac (332 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *