Les vergetures chez les hommes: quelles solutions ?

Vergeture homme quelle sont les solutions comment faire

Quelles sont les causes des vergetures chez les hommes ? Quelles sont les solutions et le prix des traitements ? On fait le tour de la question ici et maintenant, pour vous… et votre copine !

Nous sommes tous concernés par les problèmes de vergetures. Femmes, hommes ou ados, nous avons tous sur nos corps ces cicatrices plus ou moins prononcées situées sur le ventre, les hanches, les épaules ou les fesses.

Face à ces cicatrices, vous pouvez bien sûr adopter la Balek attitude et crier haut et fort le point levé :  » Qu’importe la vergeture, pourvu qu’on ait la verge dure ! ». Toutefois il n’y a rien de pire pour une personne complexée d’entendre des personnes minimiser son problème et au final de ne pas se sentir écouté. « Mais non ce n’est pas laid, et puis il y a pire dans la vie non ? « . Oui il y a pire, mais si cela vous empêche de vous mettre en short sur la plage ou que vous êtes obligé de prétexter un 29884 ème oubli de serviette pour éviter la douche au vestiaire alors il va falloir prendre les choses en main.

Qu’est ce qu’une vergeture ?

La peau comprend 70% d‘eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses et 0,5 % de sels minéraux et oligo-éléments. Pas la peine de compter, le tout fait bien 100%.

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Il est constitué de 3 couches. L’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Les vergetures sont  des déchirures du derme profond.  Elles ressemblent à des stries, bleues, violacées qui s’atténuent avec le temps pour devenir quasiment de la même couleur que la peau. Elles apparaissent chez les hommes sur les épaules, les hanches, les cuisses ou le ventre.

Quelles sont les causes des vergetures chez les hommes ?

Les vergetures peuvent avoir des causes différentes. Ces causes peuvent être plus ou moins graves et consulter est dans certains cas conseillé.

Le syndrome de Cushing

Les causes des vergetures sont variables. La plus grave est un excès de corticoïdes dans l’organisme. Le plus souvent cet excès est dû à une prise de médicaments. Cela peut également venir d’un excès de cortisol, causé par un dysfonctionnement des glandes surrénales. Cet excès de cortisol réduit le collagène et laisse apparaître des vergetures larges et rougeâtres. Il faut bien sûr, dans ce cas, consulter un médecin.

la puberté

Grandir rapidement peut provoquer un étirement rapide de la peau et ainsi provoquer des stries. A ce moment de la vie nos hormones sont aussi en vrac ce qui n’arrange pas nos affaires. Si votre ado à en plus des boutons et un appareil dentaire ne vous étonnez pas s’il passe ses journées à écouter du black métal toute la journée dans sa chambre et qu’il répond à vos questions par un grognement.

Sachez également que l’élasticité de la peau est héréditaire. Ne lui dîtes pas, il pourrait vous en vouloir.

Prise ou perte de poids soudaine

La raison la plus connue des vergetures chez les hommes est la prise ou la perte de poids. Dans le premier cas, la peau a été étirée trop rapidement. Dans le second, le derme a été détendu ce qui a provoqué des déchirures.

Voilà pourquoi les femmes enceintes sont sujettes aux vergetures.

Le sport intensif

La pratique d’un sport intensif provoque souvent des déchirures du derme. On privilégiera plutôt les sports qui tonifieront les muscles. Pour les hommes pratiquant la musculation on évitera la prise de masse trop rapide.

vergeture homme que faire solution

Les solutions

Si vos vergetures vous complexent, sachez qu’il existe des solutions qui devront vous apporter satisfaction.

Tout d’abord la prévention. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée contribuent à la santé de votre peau et à sa souplesse. Bon ça fait pas tout mais cela y contribue grandement. Voici quelques idées :

  • Hydratez-vous ! Boire contribue au maintien de la souplesse de votre peau. N’oubliez pas qu’elle est constituée de 70% d’eau
  • Apportez des omégas 3 à votre alimentation et veillez à l’équilibre de vos acides gras essentiels. Les sources d’oméga 3 sont nombreuses : oléagineux, huiles ( carthame, sésame… ), saumon etc… Les omégas 3 agissent sur la peau en limitant l’inflammation et en favorisant la cicatrisation.
  • Pour les soins externes, pensez aux massages. Tournez-vous plutôt vers les huiles bio. On peut citer l’huile de germe de blé, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan.

Voici nos huiles préférées pour prévenir les vergetures :

  • Evitez les prises et les pertes de poids trop rapides, les médicaments à base de cortisone, la musculation trop intense…

vergeture homme que faire solution blog beaute

Les traitements sont plus efficaces dès l’apparition des vergetures, lorsqu’elles sont rouges, rosées. Tout d’abord, consultez un dermatologue afin qu’il vous conseille le meilleur traitement pour vos vergetures. Ne rêvez pas ! Envisagez plutôt une atténuation plutôt qu’une disparition totale de vos stries.

  • Si vous optez pour une crème, choisissez des crèmes riches en vitamines A.

Notre crème préférée à utiliser dès l’apparition des vergetures :

Gel à L’Aloe Vera Bioactif PraNaturals 200ml Apaisant naturel et hydratant nourrissant (Paquet de 1)
313 Commentaires
Gel à L’Aloe Vera Bioactif PraNaturals 200ml Apaisant naturel et hydratant nourrissant (Paquet de 1)
  • 100% VEGAN CERTIFIÉ ET PRODUIT À L'AIDE D'ALOE BIOLOGIQUE - Produit à partir de feuilles mûres...
  • GEL AU ROYAUME-UNI, FABRIQUÉ AU Royaume-Uni, 100% NATUREL ET SANS CRUAUTE - Le gel d'aloe vera...
  • GEL POLYVALENT AVEC DES AVANTAGES ET DES APPLICATIONS SANS FIN - Le gel d'Aloe vera apaise les...
  • HYDRATANT ET ABSORBANT SANS RÉSIDU STICKY - Grâce à sa texture naturellement hydratante,...
  • NATURELLEMENT RICHE EN VITAMINES NOURRISSANTES - Comprend des dizaines de substances saines telles...
  • On rentre dans le dur avec le laser type colorant pulsé. On traitera à l’apparition des vergetures, lorsqu’elles sont rouges. Le laser agira sur la coloration et l’inflammation. Vous pourrez ensuite passer au laser de remodelage qui densifiera  le collagène.
  • Les infrarouges. Ces traitements consistent à chauffer le derme. Efficaces sur les vergetures anciennes, ils stimulent le derme qui recréera des fibroblastes, nécessaires à la réparation de tissus cellulaires.

https://www.youtube.com/watch?v=ceDgWp17Isc&t=96s

Vous l’aurez compris, il y a très peu de chances pour que vous soyez épargné par les vergetures même si vous êtes un homme. Heureusement il existe des solutions. Ces traitements sont efficaces mais pas miraculeux. Les vergetures seront estompées mais ne disparaîtront pas.

La première solution est de les accepter. Elles sont naturelles et s’atténueront avec le temps.

La deuxième solution est basée sur la prévention. Adoptez une bonne hygiène de vie. Buvez beaucoup d’eau (n’oubliez pas que la peau est constituée de 70% d’eau), mangez sainement et équilibré. Votre peau est le reflet de votre bien-être intérieur.

Adoptez aussi les massages. Préférez les huiles bio au crème. Elles sont naturelles et sans additifs.

Enfin les traitements en institut. Ils s’avèrent efficaces mais entre 50 et 150 euros la séance, sachant que dans certains cas une vingtaine de séances est nécessaire cela peut vite plomber votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici