Comment faire une bonne pizza maison ?

pizza maison

La pizza est l’un des plats préférés des Français. Relativement simple à préparer, c’est un bon choix pour de nombreuses occasions. En revanche, cela peut demander un peu d’entrainement pour préparer la pizza parfaite. On vous donne quelques conseils pour réussir votre prochaine pizza comme un chef italien.

S’occuper de la pâte

On ne peut pas réussir une excellente pizza si on ne s’occupe pas soi-même de la pâte, c’est indispensable. Pour la préparer il faut prendre une farine riche en gluten qui permettra de bien faire lever la pâte. On en trouve facilement en magasin et vous trouverez plusieurs marques dédiées à cette utilisation.

Ensuite, il faut se munir d’une balance. La préparation de la pâte demande un peu de précision dans le dosage des ingrédients. Privilégier la balance plutôt que le verre doseur permet de limiter les petites erreurs. La quantité et le dosage des ingrédients pour la pâte va dépendre de vos préférences. Chacun ses gouts en matière de pizza, soit bien fine, soit épaisse et croustillante, il faudra jouer avec l’eau, l’huile, la levure et le sel pour faire varier l’épaisseur de votre pâte. Évidemment cela demande un peu d’entraînement, mais au fur et à mesure vous arriverez à trouver la pâte qui vous correspond.

Pétrir la pâte

L’étape du pétrissage de la pâte est l’une des plus redoutées. On ne sait souvent pas trop comment s’y prendre et on a peur de rater notre pâte à cause de cela. Il faut simplement faire au mieux et apprendre les gestes professionnels. On doit faire une boule avec la pâte, la tirer avec son poing et retourner les bords pour refaire la boule. On reproduit l’opération jusqu’à ce qu’on ait l’impression que la pâte soit bien uniforme.

Cela demande un peu de temps et c’est une étape importante pour parfaire ses talents de pizzaïolo. Il ne faut pas se décourager même s’il y a quelques ratées les premières fois.

La cuisson de la pâte

Les fours à pizza professionnels et les fours à bois montent très haut en chaleur, c’est nécessaire pour parfaire la cuisson de la pizza. Si vous avez un four à pizza électrique, c’est un gros avantage. Néanmoins, on peut chauffer sa pizza en montant au maximum la chaleur de son four. On va chercher à créer un choc thermique pour cuire la pâte. Il faut donc laisser le temps au préchauffage de se faire avant d’enfourner la pizza à même la plaque.

Bien choisir sa garniture

Réussir la pâte était le plus important, maintenant on peut s’amuser à choisir ses ingrédients selon les envies, l’occasion ou la recherche de nouvelles saveurs. Même s’il est tentant de chercher des combinaisons complexes, les meilleures pizzas sont souvent les plus simples. On peut se limiter à 3 ou 4 ingrédients complémentaires, avec la sauce tomate évidemment et obtenir des résultats savoureux. Le jambon, la mozzarella ou les olives sont des incontournables des ingrédients, mais c’est à vous de trouver votre petite combinaison fétiche.

Avant de glisser la pizza dans le four, n’oubliez pas d’ajouter quelques herbes et épices sur votre garniture pour plus de saveur. L’astuce italienne est de laisser un petit filet d’huile d’olive par-dessus la pizza pour protéger le fromage et ajouter un peu de goût supplémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici