Quels sont les effets du véganisme sur notre corps ?

véganisme

Tu es déjà végan ou tu souhaites le devenir et tu demandes si ce régime alimentaire est vraiment bénéfique pour la santé ? Je te propose de découvrir quels sont les effets du véganisme sur notre corps dans cet article !

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme n’est pas juste un régime alimentaire, c’est un mode de vie qui consiste à ne jamais utiliser des produits d’origine animale ni de participer à aucune souffrance animale. La laine, le cuir, la soie sont, par exemple, des matières qu’un végan ne peut pas porter. De plus, un végan n’utilise pas de cosmétiques testés sur les animaux et ne va jamais au cirque ou au zoo.

Toutefois, lorsque l’on parle d’une personne végane, on parle généralement de son régime alimentaire strict. Par ailleurs, les végans ont généralement plus de mal à garder une alimentation complète et sans carence. En effet, contrairement aux végétariens, ils ne peuvent manger d’œufs, de poissons, de beurre, de miel ou même d’insectes. Ainsi, tout aliment qui contient des protéines animales est banni du régime alimentaire.

Le régime végan est donc constitué de fruits, légumes, légumineuses, graines, oléagineux (noix, noisette, noix de cajou…), huiles végétales, algues et céréales complètes.

Quelles sont les différences entre le véganisme et le végétarisme ?

La première différence c’est le fait que le véganisme désigne un mode de vie plutôt qu’un régime alimentaire. Ensuite, les végétariens excluent seulement la viande et le poisson de leur alimentation. Ainsi, ils peuvent continuer à consommer des œufs, du fromage, du lait et du beurre par exemple.

Les végans eux, sont attentifs à ne manger aucun aliment qui provient, de façon directe ou indirecte, de l’animal. Ainsi, ce n’est pas seulement la viande et le poisson qui sont bannis de leur alimentation. Le lait, le miel, les œufs, les fruits de mer, le bouillon de poulet ou de boeuf, la gélatine de porc (présente dans les bonbons) …

véganisme

Quels sont les bienfaits du véganisme sur l’organisme ?

Lorsqu’il est bien mené, le régime végan apporte de nombreux bienfaits puisqu’il est moins gras, moins riche et moins sucré que l’alimentation classique, connue dans les pays industrialisés. La plupart du temps, les végans souffrent très peu de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cholestérol et d’obésité.

De plus, manger plus sain et moins gras entraîne forcément des bénéfices physiques comme avoir une plus belle peau, perdre du poids, devenir plus performant dans les activités sportives et réduire les odeurs corporelles.

Quels sont les risques du véganisme ?

Un régime végan complet et équilibré demande beaucoup de temps et de connaissances nutritionnelles. Du coup, très peu de personnes parviennent à maintenir leur régime au quotidien car elles finissent par souffrir de carences qui entrainent :

  • Une intense fatigue physique et mentale ;
  • Des fractures plus fréquentes ;
  • Un amaigrissement ;
  • Des troubles du système nerveux (irritabilité, trouble de la mémoire …).

Des carences en protéines, fer, calcium, zinc, vitamine D et vitamine B12 sont celles qui touchent le plus souvent les personnes véganes.

S’il est possible de puiser les autres minéraux dans d’autres aliments comme les protéines végétales, des légumes et même de l’eau, il faut sans cesse rester vigilant et préparer chaque repas avec soin et méthode. 

Justement, la vitamine B12 est la plus difficile à combler, car elle est majoritairement présente dans le poisson, les œufs et la viande. La prise quotidienne de compléments alimentaires est donc indispensable pour rester en bonne santé.

véganisme

Notre sélection de vitamine B12 pour les végans

La vitamine B12 Maxmedix est 100 % pure, sans gluten, sans OGM et végane ! Le conditionnement de 425 gélules à hauteur de 1 comprimé par jour permet de tenir plus d’une année ! Cette vitamine est fabriquée en Angleterre et c’est à commander absolument si tu es végan ou si tu souhaites le devenir !

Produit non disponible 🙁

Comment adopter le véganisme en évitant les carences ?

Si tu souhaites adopter le véganisme au quotidien, ça doit être une décision réfléchie puisque ta vie va changer ! Quand tu iras au supermarché, il faudra choisir les produits avec soin, parfois tu devras même regarder la composition. Fini le saumon, les crevettes, la viande et les viennoiseries du dimanche matin ! Chaque plat sera élaboré minutieusement avec les ingrédients dont tu as besoin.

Toutefois, si tu es toujours décidé ou intéressé, je te propose de partir à la découverte de plusieurs ouvrages qui permettent d’informer et simplifier la vie des végans au quotidien.

Notre sélection de livres sur le véganisme

« Tout le monde n’a pas la chance d’être végan » de Laurence Pieau est un guide qui te livre des conseils, des astuces pour bien vivre ton véganisme. Tu y trouveras aussi des études scientifiques et des interviews de médecins et de nutritionnistes. Le ton est fun et léger et l’auteure n’est jamais moralisatrice ! Une excellente façon de savoir si le véganisme est fait pour toi, ou non !

Promo
Tout le monde n'a pas la chance d'être vegan: Petit manuel d'un véganisme pratique et pacifiste !
  • Marque : HARPERCOLLINS
  • Tout le monde n'a pas la chance d'être vegan : Petit manuel d'un véganisme pratique et pacifiste !
  • Pieau, Laurence (Auteur)

véganisme

« 30 jours pour devenir végan » de Marion Lagardette

Idéal pour tous les nouveaux végans qui ont du mal à respecter leur régime alimentaire lorsqu’ils sortent avec des amis ou qu’ils reçoivent du monde. C’est un programme de 30 jours qui aborde à chaque fois un thème, une question que tous les végans se posent au départ. Par exemple, comment remplacer la viande ? Quels sont les aliments de base du véganisme ? De plus, il y a 60 recettes pour cuisiner autrement et découvrir d’autre saveurs !

« Incroyable mais végan ! » de Mathilde Laforêt

Il ne s’agit d’un livre de recettes toutefois, elles ne s’adressent pas aux végans débutants. En effet, ce ne sont pas des recettes simples et facile à faire tous les jours. Toutefois, l’auteure permet aux végans de reproduire certains plats en version veggie. Tiramisu, cheesburger, bourguignon et même du bleu végétal ! Certains plats demandent un peu de temps mais ça reste plutôt simple dans l’ensemble. On adore les magnifiques photos qui illustrent chaque recette ! Un très beau livre à offrir ou à s’offrir, pour donner des idées aux végans qui ont fait le tour des recettes faciles et rapides.

véganisme

Les effets du véganisme sur notre corps sont donc plutôt positifs si tu suis un régime vraiment complet. Ainsi, la prise de compléments alimentaires est obligatoire pour apporter à ton organisme certains minéraux que tu ne trouves plus dans ton alimentation. De plus, être discipliné, manger varié et posséder de bonnes connaissances nutritionnelles est nécessaire afin de prévenir et éviter les carences. 

Tu es végan, tu hésites à sauter le pas ou tu as laissé tomber ? Viens partager ton expérience sur le véganisme en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici