Sel rose de l’Himalaya, quelles sont ses vertus ?

Sel rose de l'Himalaya

Tu as tendance à trop saler tes plats et tu cherches une alternative plus saine ? Je te propose de découvrir aujourd’hui le sel rose de l’Himalaya et ses nombreux bienfaits ! Présent sous terre depuis 250 millions d’années, ce sel est aujourd’hui apprécié partout dans le monde pour ses multiples bénéfices culinaires, mais aussi cosmétiques. Alors, quelles sont les vertus du sel rose de l’Himalaya ?

Quelles sont les origines du sel rose de l’Himalaya ?

En réalité, ce sel s’est formé suite à la disparition de l’océan de la Thétys il y a des milliers d’années. Il est découvert pour la première fois en 325 av JC par Alexandre Le Grand et plus particulièrement ses chevaux, qui, attirés par les blocs de sel, se mirent à les lécher. Toutefois, il fallut attendre le XVIe siècle pour qu’il soit commercialisé.

Le sel rose de l’Himalaya est en réalité prélevé dans une mine qui se situe à 300 km de la chaîne de montagnes, au Nord du Pakistan.

Le sel rose de l’Himalaya en cuisine

Subtilement coloré, ce sel est un véritable objet déco pour décorer ta cuisine ! Toutefois, sa fonction première, c’est bien de rehausser le gout des aliments ! Et bonne nouvelle, le sel rose est beaucoup plus sain et il est même bon pour la santé !

Le sel de l’Himalaya a l’avantage d’être naturel, non iodé et non raffiné. Comme il est resté sous terre pendant des milliers d’années, il a été totalement protégé de la pollution extérieure ! Après son extraction, il est directement broyé et ne subit aucun traitement, contrairement au sel de table. En effet, ce dernier est nettoyé et filtré afin d’obtenir ce blanc limpide et la finesse des grains, sans cela, il serait gris et épais. Cependant, ce processus altère la qualité du produit, le privant de tous ses minéraux.

Sel rose de l'Himalaya

Heureusement, le sel rose de l’Himalaya contient 84 nutriments composés de minéraux et oligo-éléments. Ainsi, on retrouve notamment du cuivre, du potassium, du magnésium et du fer, responsable de sa jolie couleur.

En cuisine, le sel rose de l’Himalaya a tout bon ! Totalement préservé de la pollution et de traitements chimique, il permet à ton organisme de profiter de ses nombreux bienfaits, indispensables pour son bon fonctionnement ! Ce sel a l’avantage d’avoir un goût fin et subtil, qui agrémente parfaitement chacun de tes plats !

Comment utiliser le sel rose de l’Himalaya en cuisine ?

Pour utiliser le sel rose, c’est très simple : saupoudre tes plats avec, comme du sel de table. Cependant, le sel rose étant plus épais, je te conseille d’utiliser un moulin à épices pour le broyer plus finement.

Notre moulin à sel coup de cœur

Ergonomique et moderne, ce moulin à épices broie des cristaux de sel himalayen sans difficulté. Fabriqué en acier inoxydable et en verre, il ne contient toutefois pas de BPA, substance controversée. La transparence permet de savoir quand il est temps de recharger et permet de voir les jolis cristaux de sel rose. 5 réglages de mouture sont disponibles, en bref, c’est l’outil parfait pour agrémenter tes recettes !

Moulin à poivre ou à sel - Moulin à poivre manuel professionnel TREBLEWIND en acier inoxydable avec languette rotative et...
  • ✔【5 niveaux de broyage grâce à des précis réglables】 Jusqu'à 5 réglages de broyage...
  • Style moderne et unique : le moulin à poivre de qualité supérieure en acrylique transparent avec...
  • Taille parfaite et grande capacité : Les moulins à sel et à poivre broient de manière...
  • Facile à nettoyer et à utiliser : Incroyablement facile à nettoyer, il suffit d'ouvrir le...
  • Garantie 365 jours : Nous nous efforçons d'offrir à tous nos clients des produits et des services...

Le sel rose de l’Himalaya en cosmétique

Il est très apprécié pour réaliser certains soins grâce à ses propriétés régénérantes, détoxifiantes, stimulantes et exfoliantes. Ainsi, il s’utilise en :

  • Gommage ;
  • Sel de bain ;
  • Bain de bouche ;
  • Solution nettoyante pour le nez et les yeux ;
  • Inhalation.

Ajouté dans ton bain, le sel rose de l’Himalaya favorise la circulation sanguine, soulage les muscles douloureux, évacue les toxines et permet de délasser le corps. C’est un super remède ultra simple qui t’assure un moment 100 % détente ! Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer un bain de pieds au sel d’Himalaya en cas de pieds gonflés et/ou douloureux.

Sel rose de l'Himalaya

En exfoliant, le sel rose fait des merveilles ! Grâce à ses bienfaits régénérants, il aide à la cicatrisation et au renouvellement cutané. Pour faire un gommage au sel d’Himalaya, il suffit d’en prendre un peu dans tes mains et d’effectuer des mouvements circulaires aux endroits souhaités. Tu n’as plus qu’à rincer et profiter de ta nouvelle peau toute douce !

Notre sel rose coup de cœur

Il s’agit du sel rose de l’Himalaya de Plantes & Épices. Il est bio et conditionné en France dans un sachet refermable. C’est un sel que tu peux utiliser aussi bien en cuisine pour sublimer tes plats, qu’en cosmétique pour exfolier ta peau !

Plantes & Epices - Sel Rose de l'Himalaya Pure Qualité BIO - Sachet Fraîcheur Biodégradable Refermable (1000g)
  • Non raffiné, plus goûteux que le sel classique, il sera parfait dans vos plats et dans vos...
  • Contrairement au sel de mer, ce sel de roche est non iodé.
  • Magnifique couleur rosée, très esthétique pour préparer des sels de bain
  • ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné, conditionné dans notre atelier à chaque commande pour...
  • En sachet refermable : un paquet de qualité alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par...

Le sel rose de l’Himalaya pour assainir ton intérieur

En plus d’être bon pour ta peau et pour ton organisme, le sel rose permet à la fois de décorer une pièce, mais aussi de l’assainir ! En effet, les lampes de sel rose, très tendance et cocooning, sont également très efficaces pour chasser les ions positifs.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? S’ils sont trop présents dans l’air, les ions positifs sont nocifs. En effet, ils peuvent entraîner des migraines, du stress, des insomnies et une importante fatigue. Les ions positifs transportent également les allergènes et les résidus de poussières. Au contraire, les ions négatifs apaisent et dynamisent.

Justement, les pierres de sel d’Himalaya sont chargées en ions négatifs et détruisent les ions positifs. L’environnement dans lequel elles se trouvent est donc plus sain et propice au bien-être.

Sel rose de l'Himalaya

Notre pierre de sel rose coup de cœur

La lampe de sel himalayen de Body Source permet de purifier une pièce et la rendre plus chaleureuse. Elle est sculptée et assemblée à la main, chaque pièce est donc une œuvre unique ! Grâce à sa variation d’intensité, tu peux l’utiliser comme lampe d’ambiance ou de veilleuse. Enfin et surtout, c’est un objet déco qui apaise ton quotidien en purifiant l’air.

the body source Lampe en Cristal de Sel de l'Himalaya Bouton de réglages d’intensité - Entièrement Naturelle -...
8 202 Commentaires
the body source Lampe en Cristal de Sel de l'Himalaya Bouton de réglages d’intensité - Entièrement Naturelle -...
  • Sel 100% Pur et Naturel : Lampe savamment sculptée à la main à partir d'authentique sel de...
  • Luminosité Ajustable : Le variateur de lumière intégré vous permet d’ajuster la chaleur et...
  • Propriétés Purifiantes : Le sel rose de l'Himalaya est connu pour ses effets thérapeutiques sur...
  • Lampe Entièrement Assemblée : Pas besoin d'installation, profitez de votre lampe dès sa...
  • Des Avantages Pour La Santé : Nos clients indiquent une réduction des maux de tête, des migraines...

Pour conclure, le sel rose d’Himalaya est un ingrédient qui a un fort potentiel et qui peut être utilisé aussi bien en cuisine, en cosmétique et en décoration ! Il procure différentes vertus en fonction de son utilisation. Dans les plats, il apporte un goût subtil et jusqu’à 84 nutriments à l’organisme, en cosmétique, il permet de régénérer, détoxifier et exfolier la peau. Il est possible de l’utiliser en sel de bain, en gommage et en bain de bouche par exemple. Enfin, les lampes de sel rose assainissent l’air et participent au bien-être général.

Tu as banni le sel de table au profit du sel rose ? Tu as constaté que ce sel t’apportait de nombreux bénéfices ? Viens raconter ton expérience en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici