Home / lifestyle / cuisine / Les meilleurs couteaux de cuisine à petits prix !

Les meilleurs couteaux de cuisine à petits prix !

meilleur couteau cuisine comment choisir quel est

À la question « Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine pas chers ? » je répondrais tout d’abord comment choisir un couteau de cuisine ? Sujet épineux chez les chefs, le choix du matériel de travail, de ces compagnons qui les accompagneront parfois toute une vie n’est pas chose aisée. S’offrir un couteau, c’est faire un pari sur demain, s’efforcer d’en prendre soin pour qu’il nous accompagne le plus longtemps possible dans nos ballades gourmandes. Vous aussi vous voulez faire partie du voyage ? On vous explique tout !

 

Les meilleurs couteaux de cuisine à petits prix

Comme d’habitude, si certains sont trop pressés et voudraient savoir d’emblée quels sont les meilleurs couteaux de cuisine, voilà une petite sélection que nous avons faite pour vous, adaptée au budget des ménages et aux différentes utilisations possibles. Il est toujours possible de faire des folies avec des œuvres d’art de la coutellerie mais ce n’est pas l’objet de cet article

 

Comment choisir un bon couteau de cuisine

Tout d’abord, il faut savoir que chaque couteau a son utilisation qui lui est propre et que changer d’outil pour une même tâche n’est pas toujours synonyme de bon résultat. Cette utilisation dépend de la forme du couteau, de ses dimensions, de l’épaisseur et de la hauteur de la lame. On préfèrera par exemple des lames fines et souples pour la découpe des poissons afin de ne pas abîmer les chaires. À l’inverse, on optera pour un couteau plus épais et plus haut avec une lame arrondie pour émincer les herbes et les légumes. Pour la découpe des viandes, c’est la longueur de la lame qui sera la plus importante puisqu’elle permettra d’effectuer des gestes amples sans marquer la viande. On pourra opter pour une « feuille », ce gros couteau très large et très épais qui servira à briser les os si vous vous lancez dans des carrés ou si vous souhaitez concasser une carcasse pour préparer un fond. Un travail minutieux sur un fruit, un légume ou autre nécessitera quant à lui l’emploi d’un petit couteau d’office à lame très courte. On retrouvera bien sûr les couteaux dédiés à une tâche comme le couteau à huîtres, vite indispensables si l’on souhaite se faire un plateau pendant la saison. Si l’idée c’est de vous acheter un, voire deux bons couteaux de cuisine pour tout faire à la maison parce que vous ne cuisinez pas souvent, le plus simple est encore d’opter pour un couteau d’office et un éminceur. L’un, plus petit, vous permettra de travailler avec minutie sur des aliments plus petits ou pour du travail plus fin. L’autre, beaucoup plus grand et avec la lame légèrement arrondie vous permettra d’émincer, de ciseler, de hacher vos légumes et vos herbes, mais aussi de couper viandes et poissons.

 

Les meilleurs couteaux de cuisine par utilisation

 

Le couteau d’office

Idéal pour un travail minutieux sur les fruits et légumes, pour couper de petites pièces, pour lever les suprêmes d’une orange, pour peler un agrume à vif et pour beaucoup d’autres utilisations qui nécessitent un couteau de cuisine à lame courte et fine.

Promo
SHAN ZU Couteaux à Fruits et à Légumes Couteaux à éplucher Couteau de Damas Japonais 67 Couche Acier
46 Commentaires
SHAN ZU Couteaux à Fruits et à Légumes Couteaux à éplucher Couteau de Damas Japonais 67 Couche Acier
  • Matériel: Ce couteau est en acier de Damas, la lame est en miroir, sa poignée est faite G10 unique...
  • Taille: La longueur de la lame de ce couteau est de 100mm, l'épaisseur est de 2 mm, la lame mince...
  • Caractéristiques: Le couteau à fruits à quatre pouces de Damas facile à transporter, facile à...
  • Conception de la santé: cette finition de couteau sur Premium Super japonaise avec acier inoxydable...
  • Essayez-le sans risque: 100% garantie de remboursement, essayez-le sans risque, nous savons que vous...

L’éminceur

Le top pour hacher des herbes et des légumes mais aussi pour couper des viandes, que la pièce soit petite ou grosse. On adapte au maximum la taille du couteau à la taille de ce que l’on souhaite découper et avoir un gros modèle comme celui-ci à la maison est presque une obligation.

Promo
SHAN ZU Couteaux de Chef German Acier Inoxydable Couteaux de Cuisine
42 Commentaires
SHAN ZU Couteaux de Chef German Acier Inoxydable Couteaux de Cuisine
  • Matériau: Acier allemand à haute teneur en carbone ,Il a une bonne résistance, la capacité...
  • Taille: la longueur de la lame de ce couteau est de 200 mm, la longueur de la poignée est de 140mm,...
  • Caractéristiques: Ce couteau contient le matériau V-vanadium qui peut jouer le rôle de...
  • Conception spéciale: technologie spéciale, après fusionnement en bloc haute température,...
  • Essayez-le sans risque: 100% garantie de remboursement, essayez-le sans risque, nous savons que vous...

Le filet de sole

Couteau clairement dédié aux poissons mais aussi très adapté à la découpe de certains fruits délicats comme les pamplemousses ou les mangues, le filet de sole a ceci de particulier que sa lame est flexible, fine et longue, ce qui permet une découpe sans marquer ni forcer la chair de ce que l’on souhaite découper.

Wüsthof TR4618-7 Gourmet Couteau à Filet de Sole Lame Flexible 20 cm
1 Commentaires
Wüsthof TR4618-7 Gourmet Couteau à Filet de Sole Lame Flexible 20 cm
  • La lame étroite et flexible permet de lever facilement et proprement de beaux filets de poisson...
  • Couteau sculpté avec la dernière technologie laser .
  • Tranchant durable garanti grâce à la technologie d'aiguisage de Wüsthof.
  • Couteau léger pour une grande maniabilité et polyvalence en cuisine.
  • Ne pas mettre au lave-vaisselle, pour conserver le tranchant de la lame.

La feuille de boucher

Pour briser les os, les carcasses et tout ce que vous avez de dur à briser d’une façon général. Avoir une feuille c’est le top quand on veut réaliser des fonds de viande, s’attaquer à de grosses pièces de viande sur os ou même pour attaquer une grosse courge, ce qui n’est pas forcément facile avec d’autres couteaux.

Promo
Deik Feuille De Boucher, Poignée en bois, Couperet de Cuisine Inoxydable avec Lame de 3mm, Couteau ergonomique et pratique pour cuisiner à la maison ou au restaurant - 18 Centimètres
13 Commentaires
Deik Feuille De Boucher, Poignée en bois, Couperet de Cuisine Inoxydable avec Lame de 3mm, Couteau ergonomique et pratique pour cuisiner à la maison ou au restaurant - 18 Centimètres
  • 100 % EN ACIER INOXYDABLE : Cette Lame de couteau en acier inoxydable grade 5Cr15 permet de hacher...
  • FINESSE ET PRECISION DANS LA COUPE : La lame est finement polie, résistante et tranchante de tel...
  • POIGNEE ERGONOMIQUE ET CONFORTABLE : La poignée ergonomique est conçue avec les matériaux les...
  • MULTIFONCTION : Couteau multifonction pour varier tous vos plaisirs, que vous soyez professionnel...
  • GARANTIE DE MONNAIE DE 30 JOURS ET GARANTIE DE 2 ANS : Si vous avez des problèmes avec notre...

Le hachoir berceuse

Vous l’aurez compris, ce type de hachoir n’est pas vraiment un couteau de cuisine mais cela nous a semblé important de l’ajouter tout de même à la liste.

Promo
Hachoir berceuse – hache-légumes - hachoir a main – roulette à pizza - idéal pour herbes, persil, ail, légumes, tarte flambée etc. – couteau de 30 cm, qualité premium de UTHANDO & PASSION (Standard: Hachoir berceuse)
3 Commentaires
Hachoir berceuse – hache-légumes - hachoir a main – roulette à pizza - idéal pour herbes, persil, ail, légumes, tarte flambée etc. – couteau de 30 cm, qualité premium de UTHANDO & PASSION (Standard: Hachoir berceuse)
  • RAPIDE ET FACILE : coupez et hachez vos fines herbes, oignons, légumes etc. rapidement. De par sa...
  • MOINS DE RISQUE DE BLESSURES : impossible de vous couper car vous tenez le hache legumes par les...
  • TAILLE PRATIQUE : avec sa lame de 30 cm, l'hachoir berceuse cuisine de UTHANDO & PASSION est...
  • QUALITÉ SUPÉRIEURE EN INOX : notre hachoir à herbes est d'une qualité extraordinaire. Notre but...
  • COMMANDEZ ENCORE AUJOURD'HUI : vous serez ravis de hacher plus rapidement et sûrement légumes,...
Plus d’information dans notre partie dédiée aux gourmands.

L’importance d’un bon couteau de cuisine

En cuisine, on répète souvent qu’un bon ouvrier ne travaille qu’avec de bons outils. Véritable prolongement du bras du cuisinier, le couteau est un élément essentiel de la recette et il faut vraiment en prendre soin. Une découpe plus ou moins épaisse changera totalement le temps de cuisson, l’aspect final de votre produit et ne vous donnera pas toujours les résultat escompté. S’équiper avec le meilleur couteau de cuisine, c’est aussi gagner en temps et en confort. Les gestes sont plus fluides, plus rapides, plus précis et surtout beaucoup plus faciles avec un couteau de cuisine qui coupe bien et sur lequel on n’a pas besoin de forcer. Cela permet enfin de se faire plaisir et d’améliorer constamment sa gestuelle pour arriver au niveau des chefs aguerris qui coupent des kilomètres de carottes à la minute.

 

Les traditions de la coutellerie dans le monde

Art millénaire, la coutellerie est plus qu’un simple métier, c’est tout un univers fait de traditions, de passion et de précision. Armes blanches ayant changé de vocations, les très bons couteaux de cuisine sont pour certains encore fabriqués de la même façon qu’il y a 100 ans. Une tradition qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de beaux objets qui se feront plaisir à la fois en cuisinant mais aussi en possédant, tout simplement. Bien sûr, certains pays sont d’avantage empreins de cette culture et l’on ne pourrait pas parler de bons couteaux sans parler du Japon et de la France. Le premier car c’est au pays du soleil levant que la tradition des lames est restée la plus marquée et que l’influence des samouraïs et de leurs armes de guerre traditionnelles n’y est pas pour rien. On retrouve aujourd’hui de très très beaux couteaux au Japon et leur acquisition peut vite chiffrer, si l’on veut vraiment se faire plaisir. La méthode de fabrication est poussée jusqu’à créer des modèles en fonction des types de coupes. Mais on risque de partir trop loin dans le sujet et de se perdre en chemin, revenons à nos oignons !

 

Comment entretenir son couteau de cuisine

S’offrir le meilleur couteau de cuisine c’est bien mais encore faut-il le garder en bon état de coupe. Pour ce faire, rien de mieux que de l’amener chez le coutelier pour lui offrir un bon entretien réalisé par un professionnel dès qu’il commence à perdre un petit peu de son tranchant. Quelques petits gestes simples du quotidien sont également à encourager ou à proscrire totalement pour éviter de le laisser en pension tous les 15 jours. Pour commencer, il est important de se munir d’un fusil afin de retravailler le fil de façon quotidienne avant et après chaque utilisation. Un geste très simple pour lequel il faut respecter un certain degré et lors duquel on va venir frotter le tranchant de la lame contre le fusil sur toute sa longueur. Pour les plus aguerris de l’aiguisage, on peut également s’offrir une petite meule afin d’aller plus loin dans l’entretien de ses lames. Attention tout de même à bien maîtriser le geste et à utiliser un matériel adapté à votre type de couteau de cuisine, sinon vous risquer de littéralement « bouffer » votre lame et aucun retour en arrière n’est possible.

 

Les gestes interdits avec un couteau de cuisine

Pour commencer, tout cuisinier connaît cette fameuse phrase qui dit qu’un couteau, « c’est comme une femme, ça ne se prête pas ». Croyez-moi, quand vous aurez tenté l’expérience de prêter le votre, vous comprendrez pourquoi cette phrase est une vérité absolue. En plus de risquer de ne jamais revoir vos précieux compagnons de route, vous risquez surtout de les voir revenir en sale état, pour peu que la personne les utilisant à votre place n’ai pas lu ce paragraphe. Première chose, il ne faut jamais (jamaiiiis !) couper quoique ce soit sur une surface dure. Se servir de votre lame sur un plan de travail, sur une poêle, une assiette (ou pire, de l’inox !) va complétement démolir le fil de votre couteau  de cuisine et le transformera bien vite en pioche incapable de couper un carotte ! Ensuite, il est important d’avoir des outils dédiés à certaines tâches pour éviter d’y faire passer les autres. Je pense ici aux agrumes et aux tomates dont l’acidité n’est clairement pas bonne pour vos lames, quelque soient leurs prix. Inutile de vous dire que s’il ne faut pas couper sur une surface dure, il ne faut pas non plus taper avec votre couteau. Que cela soit sur un os ou sur quoique ce soit d’ailleurs, vous avez pour cela un couteau de cuisine dédié qui s’appelle la « feuille » et dont on vous a parlé tout à l’heure. Dernière précaution et pas des moindres, pas de lave-vaisselle, cela n’a jamais été bon pour rien sur le long terme. Il existe bien sûr de nombreuses autres choses à ne pas faire si l’on veut garder ses couteaux de cuisine en bon état comme ne pas faire tremper un manche en bois dans l’eau ou de ne pas les laisser dans un liquide trop chaud. Mais bon, on ne va pas lister toutes les évidences, je suis sûr que vous allez très bien vous en sortir !

 

Quid des couteaux en céramique

Très à la mode dans les foyers, la céramique est l’une des alternatives possibles aux couteaux en métal. Plus économique et plus légère, la céramique a bien quelques avantages mais surtout de très gros inconvénients. Tout d’abord, il est impossible d’aiguiser un couteau en céramique qui aurait perdu le fil. Pas super pratique quand on veut garder un lame qui coupe pendant plusieurs années. Ensuite, la lame est fragile, une chute, un coup et c’est fini. Pas génial côté durée de vie et efficacité. C’est pourquoi, on vous recommande vivement d’opter pour de vrais couteaux en métal qui ne font pas semblant de couper pendant un temps pour vous décevoir ensuite.

 

Notre article sur les couteaux de cuisine touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura permis d’obtenir un maximum d’informations pour savoir comment choisir un bon couteau de cuisine et quel est le meilleur couteau de cuisine en fonction de ce que vous voulez faire avec. Soyez prudents et précautionneux, même si vos couteaux sont des compagnons de voyages qui vous accompagneront toute votre vie, ils restent quand-même très dangereux et même les chefs très habiles de leurs doigts se coupent régulièrement. Même si une petite cicatrice ça fait guerrier, je vous assure que quand c’est plus grave, ça ne fait vraiment pas rire. Choisissez bien et faites vous plaisir ! Cuisiner devient plus qu’un plaisir quand on a des œuvres d’art de la découpe entre les mains !

Les meilleurs couteaux de cuisine à petits prix !
4.5 (90%) 8 votes
Tom Fournié (115 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Tout ces couteaux présentés son d’un très mauvais rapport qualité prix. Je m’explique, ils ressemblent à des couteaux Japonnais mais sont en acier inox de base et son plus décoratifs qu’autre chôses et Wustof c’est vraiment inserviable(dur à affûter et mauvaise coupe). Tant qu’à faire un investissement autant faire ça bien. Petits budget, s’orienter vers « Bargoin » (légumes) ou « Dumas » (viande) voir « Au nain » se sont des couteaux d’école de cuisine ou de boucherie/charcuterie. Si vous avez un budget et une bonne maîtrise et que vous voulez de la top qualité, grande dureté, tenue irréprochable de l’affûtage et tranchant rasoir pour une grande netteté de coupe alors pas de détail il est préférable de se diriger vers « Masahiro », « JCK », « Konosuke » pour les acier Japonais (excellentissimes) ou « Misono » fait au Japon avec de très bon aciers Suèdois. Prévoir 100 euros pour un couteau d’office en 9cm et 150 à 300 euros pour un Gyuto (chef) en 21cm. Bonne cuisine à tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *