Home / Article au top / Canon EOS 2000D et 4000D, le savoir-faire Canon accessible

Canon EOS 2000D et 4000D, le savoir-faire Canon accessible

canon-eos-2000d-4000d avis

Tous les amateurs de photographie le savent, il y a régulièrement de la nouveauté chez les grandes marques de matériel et on ne manque jamais de parler des petits nouveaux, surtout quand il s’agit de Canon ! Aujourd’hui, on va vous parler des EOS 2000D et 4000D, les derniers bébés de la marque qui s’adressent au grand public.

EOS 2000D et 4000D des Canon pour tous !

Avant de parler de technique, on va parler du public concerné par la sortie de ces deux boîtiers. Vous êtes débutants dans la photo et vous souhaitez vous offrir un petit réflex pour faire rapidement des photos qui vous plaisent. Vous avez un compte Instagram à alimenter (d’ailleurs n’hésitez pas à visiter le notre ici ;-)), des réseaux sociaux à remplir de belles photos de vos vacances, de vous, de votre quotidien ou de votre chat mais votre smartphone ne suffit plus à vous combler, vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! Légers, facilement transportables, petits et optimisés, ces deux boîtiers sont clairement faits pour les amateurs ou les débutants qui ne souhaiteraient pas s’encombrer avec 3 kg de matériel pour sortir leurs premières images ! De plus, ils ont été conçus de manière à optimiser la prise d’image et proposent toute une série de filtres créatifs qui permettront de faire directement les images qui vous ressemblent. Ils sont également tous deux compatibles avec l’application Mon Coach Photo sur smartphone. De quoi en rajouter un peu à l’aspect connecté de ces appareils !

Le Topo technique : De la balle !

Côté technique, les 2000D et 4000D ont beaucoup de points communs dont nous allons vous parler maintenant.  Tout d’abord, ils sont équipés d’un capteur CMOS APS-C de 21,4 millions de pixels, ce qui n’est pas mal pour la taille des boîtiers et leurs prix respectifs. Même combat concernant la plage de sensibilité qui s’étale de 100 à 6400 ISO, ce qui peut même être étendu jusqu’à 12 800 ISO en cas de besoin (mais attention au bruit). Autofocus à 9 points comme chez les grands (ça c’est top), mode rafale à 3 images par seconde et mode vidéo Full HD à 30 ips pour se faire des petits rushs sympas ! La classe encore une fois compte tenu du matériel que vous avez en main, de sa taille, de son poids, de son prix. Bref, on adore !

Les différences !

Concernant les différences cette fois, on remarque quelques décalages entre les deux boîtiers que l’on va vous détailler en vous dressant le portrait de chacun.

Canon EOS 4000D – Pour débutant !

canon-eos-2000d-4000d avis 1

Le plus petit des deux frères présentés aujourd’hui et un joli potentiel à l’utilisation tout de même ! 21,4 millions de pixels comme son aîné, une sensibilité ISO largement suffisante pour tenir son rôle en toute circonstance, un écran LCD de 2,7 pouces et une connectivité Wifi apportent vraiment un confort à la prise de vue appréciable. L’optique 18-55 mm fournie avec fait vraiment bien le taf, permettant de s’adapter à toutes les situations, tant que le sujet n’est pas trop éloigné. Photos de paysages en grand angle, photos de pièces complètes lors des soirées entre amis, portraits, photos de plats, de quoi se faire un kiff en se lançant dans le monde de l’image à moins de 400 € !

  • 21,4 millions de pixels
  • ISO : 100 à 6400 (voire 12 800)
  • Écran LCD de 2,7 pouces pour 230 000 points
  • Connectivité Wifi

bouton fnac blog homme lifestyle

Canon EOS 2000D – Pour débutant ambitieux !

canon-eos-2000d-4000d avis 2

La version la plus haut-de-gamme des deux pour un tarif qui n’est pas pour autant très élevé par rapport au premier. On retrouve bien entendu la même base que sur le 4000D au prime abord ce qui est normal puisque les deux boîtiers ont été lancés en même temps. Côté apparence, certains boutons font leur apparition sur ce modèle et l’écran prend clairement plus d’ampleur, passant de 2,7 pouces à 3 pouces pour 920K points au lieu de 230K. Un afficheur plus grand donc, et avec un meilleur rendu de l’image. Côté connectivité, on ajoute le NFC à la wifi et un viseur à correcteur dioptrique fait son apparition, ce qui n’était pas le cas sur le premier. Enfin, côté optique, le 18-55 mm est toujours vendu avec mais il sera stabilisé sur le 2000D ce qui n’est pas rien ! On gagne en confort, on évite plus facilement les flous de bouger etc. Un joli petit bébé compte tenu du prix conseillé qui devrait être en dessous des 500 € !

  • 21,4 millions de pixels
  • ISO : 100 à 6400 (voire 12 800)
  • Écran LCD de 3 pouces pour 920 000 points
  • Connectivité Wifi et NFC
  • Viseur à correcteur dioptrique

bouton fnac blog homme lifestyle

 

Notre petit topo technique sur les Canon EOS 2000D et 4000D est maintenant terminé et j’espère qu’il vous aura permis d’y voir plus clair entre ces deux modèles. C’est vraiment le top pour commencer dans le monde de la photo et tâcher de progresser au plus vite. Libre à chacun ensuite d’évoluer vers du matériel plus complet, plus poussé et donc plus cher ou de rester sur ce type de machine ergonomique et instinctif ! Et n’oubliez pas, les plus belles photos que vous ferez seront celles qui vous ressemblent !

Canon EOS 2000D et 4000D, le savoir-faire Canon accessible
Note cet article
Tom Fournié (107 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Vous avez fait des erreurs dans les descriptions des Eos-2000D et 4000D. le 2000 a un capteur de 24 mp et le 4000 un capteur de 18 MPmp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *