Hypersensibilité : définition, causes, manifestation, conséquences.

Hypersensibilite c est quoi definition qu est ce que c est
Nous entendons de plus en plus parler d’hypersensibilité sans vraiment savoir à quoi cela correspond, comment cela se manifeste, ou encore comment réagir et gérer son hypersensibilité. À travers cet article, nous avons décidé de vous apporter des réponses concrètes au sujet de l’hypersensibilité, avec l’appui d’une Psychologue qui nous l’espérons, vous rassurera au sujet de cette particularité qu’est l’hypersensibilité.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Hypersensibilité, trouble ? Maladie ? Est-ce normal?

Pour répondre à cette question de la façon la plus juste possible, nous avons fait appel à la Psychologue Annie Blanc. Voici ce qu’elle nous révèle sur l’hypersensibilité :

« Tout d’abord et avant tout, l’«hypersensibilité» n’est pas une maladie mais un trait de caractère, une caractéristique de la personnalité. En ce qui me concerne, je trouve que le préfixe « hyper » renvoie trop à une notion pathologique d’excès (comme dans hypertension, hyperthyroïdie, hypermétropie, …). Je préfère donc parler de « sensibilité élevée », de « sensibilité supérieure à la moyenne » (et non pas supérieure à la « normale »), ou éventuellement d’« ultra-sensibilité ».

Globalement, une personne à sensibilité élevée dispose d’un processus de sensibilité émotionnelle fort et elle ressent donc les divers événements de sa vie de manière plus intense que la plupart des personnes. Environ 20% de la population serait concernée. »

On fera donc parfaitement la distinction entre ce qui relève de la personnalité de quelqu’un, et ce qui se révélera être une pathologie.

hypersensibilite trouble maladie consequence

  • Ancré dans votre personnalité depuis longtemps
  • Ni un trouble, ni une maladie, mais une simple caractéristique
  • Ne nécessite ni diagnostic ni traitement mais peut donner suite à un accompagnement psychologique si elle est mal vécue

suis je hypersensible symptome consequence cause

  • Maladie chronique se traduisant par des symptômes reconnus et diagnostiqués
  • Peut nécessiter un traitement voire un accompagnement psychiatrique dans certains cas
  • Va au-delà du trait de personnalité et peut déclencher des comportements à l’opposé de la volonté du sujet

Différence entre Hypersensibilité et Hyperesthésie

L’hyperesthésie correspond à une sensibilité particulière au niveau des sens : vue, odorat, ouïe, toucher, goût. La personne soumise à l’hyperesthésie est soumise à un stress inconscient mais constant, stimulé par des lumières ou bruits trop forts, des odeurs inconvenantes ou encore une sensation pénible au toucher. Les personnes hyperesthésiques ont tendance à ne pas supporter les lumières très vives, les bruits trop forts, les sensations d’inconfort physique ou encore les nourritures trop épicées.

L’hypersensibilité ne correspond pas aux sens physiques, mais aux émotions. Il s’agit davantage d’une empathie très développée, d’une analyse et d’une intellectualisation poussée des évènements, ou encore des paroles. C’est également une forte propension à se laisser submerger par ses émotions, ou encore celles des autres.

Voici la réponse d’Annie Blanc :

« L’hyperesthésie n’est pas non plus un trouble pathologique et, de même que pour la sensibilité émotionnelle, je préfère parler de sensibilité sensorielle élevée ou supérieure à la « moyenne », ou éventuellement utiliser le préfixe « ultra » : ultra-esthésie, ultra-sensorialité, ou ultra-sensibilité sensorielle.

Une personne qui présente une ultra-esthésie a des ressentis sensoriels plus intenses que la plupart des personnes. L’ultra-esthésie peut être totale avec une exacerbation des 5 sens : ouïe, goût, odorat, vue, toucher. Ou elle peut être partielle. En pratique, ultra-sensibilité émotionnelle et ultra-sensorialité sont souvent associées. »

Photo couverture groupe(1)

Vous l’aurez compris, l’hyperesthésie et l’hypersensibilité sont des sensibilités à des éléments bien différents, cependant, ils ne sont pas contraires, vous pouvez donc à la fois être hyperesthésique et hypersensible.

Qui est touché par l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité étant une caractéristique relevant de la personnalité, des personnes de tous genres et de tous âges peuvent y être sujets.

L’hypersensibilité peut venir d’une situation vécue pendant l’enfance ou même pendant la période intra-utérine durant laquelle le fœtus sera une éponge émotionnelle.

On remarque plusieurs types de personnes hypersensibles :

  • Celles qui sont naturellement introverties
  • Celles qui sont naturellement extraverties
  • Ou celles qui seront introverties en cas de situation inconnue, mais extraverties avec leurs proches.

Comment se manifeste l’hypersensibilité au quotidien ?

hypersensibilite test comment savoir hypersensible

L’hypersensibilité se manifeste sous différentes formes au quotidien, et peut être reconnues à travers quelques signes identifiables par vos proches ou vous-même. Parmi eux :

  • une façon plus intense de vivre ses propres émotions,
  • une capacité importante à ressentir les émotions des autres,
  • une réceptivité accrue à toutes les informations avec une très grande attention portée aux détails et une activité mentale intense,
  • une intuition particulièrement développée.

Pour vous aider à évaluer de façon un peu plus précise, nous avons préparé pour vous un auto-test :

  • Vous sentez-vous particulièrement empathe ?
  • Lorsque vous êtes sujets à des émotions, avez-vous l’impression que celles-ci sont toujours très fortes ?
  • Vous sentez-vous parfois dépassé par vos émotions de sorte à ne pas savoir comment les gérer ?
  • Avez-vous de la facilité à capter l’humeur des autres ?
  • Votre intuition vous parle-t-elle souvent ? (Avez vous des pressentiments, que vous les suiviez ou non?)
  • Avez-vous de la facilité à vous mettre en situation et à ressentir les émotions liées à la situation (un proche qui vous raconte son histoire, un livre, un film ou une série…)
  • Avez-vous parfois besoin de vous protéger de l’humeur des autres pour ne pas que la vôtre se détériore ?
  • Ressentez-vous le besoin d’aider les autres constamment ? (éventuellement même lorsque ça pourrait vous coûter à vous)
  • Vous sentez-vous parfois à fleur de peau ?

Quelles conséquences peut avoir l’hypersensibilité ?

hypersensibilité consequences causes solutions

Les personnes hypersensibles vont vivre au quotidien les conséquences de leur particularité, et elle peut se traduire sous plusieurs formes d’après Annie Blanc :

  • Un fort potentiel empathique : les personnes ultra-sensibles comprennent particulièrement bien ceux qui les entourent. Et, étant donné qu’elles sont souvent en quête de sens pour leur vie personnelle et professionnelle, il est fréquent qu’elles choisissent des métiers orientés vers l’aide aux autres,
  • Des pleurs plus fréquents, en lien avec l’intensité des émotions, qu’il s’agisse de tristesse ou de colère, ou aussi de joie.
  • Rarement, – mais il convient d’être vigilant -, il arrive que la personne se laisse submerger par ses émotions et qu’elle ait la sensation de perdre pied. Il y a alors un risque qu’elle cherche refuge dans une addiction ou un trouble du comportement alimentaire.

Vous l’aurez compris, l’hypersensible peut vivre avec difficulté certaines journées et même prendre certains choix sur le long terme en fonction d’elle, par exemple, le choix d’une carrière qui devra donner du sens à leur don et leur permettre de vivre en accord avec cette sensibilité élevée et le besoin de la nourrir.

Les conséquences peuvent aussi être problématiques, bien qu’elles ne le soient que rarement en étant résultantes uniquement de l’hypersensibilité. Il se peut que le sujet hypersensible cherche à combattre ou à réprimer ses émotions, pour se faire, il peut passer par des moyens néfastes pour lui, en plus du fait que le fait de se forcer à ne pas vivre ses émotions soit déjà néfaste. Il est donc indispensable d’apprendre à mieux vivre son hypersensibilité au quotidien.

Hypersensibilité et solutions, comment vivre mieux ?

hypersensibilite solutions aller mieux

Pour mieux vivre son hypersensibilité au quotidien, il existe différentes étapes qui peuvent vous aider à mieux la comprendre et l’accepter. Voici tout d’abord les conseils de la Psychologue Annie Blanc :

Mon conseil au quotidien :
S’accorder régulièrement des moments de calme, dans une forme de solitude apaisante.

Objectif :
Ne pas chercher à réprimer sa sensibilité. Mais, au contraire l’accepter. Et même la considérer comme un « don » qu’il est possible de mettre en valeur.

À ce sujet, un livre intéressant a été publié le 20 janvier 2021 aux Éditions Flammarion :
« Suis-je hypersensible ? »
Avec comme sous-titre : « Enquête sur un pouvoir méconnu ». L’auteur, Fabrice Midal, présente bien l’ultra-sensibilité comme un « pouvoir » méconnu et il propose quelques pistes pour déployer ce pouvoir.

Chercher à la comprendre plutôt qu’à la combattre

Dans un premier temps, il est indispensable d’arrêter de vouloir réfréner ou de vouloir combattre votre sensibilité. C’est un fait, elle fait partie de vous et il va falloir apprendre à l’accepter, comme n’importe quelle autre partie de vous que vous n’appréciez pas. Pourquoi ne pas avoir un peu plus confiance en vous ?

Essayez de vous poser ces quelques questions (et pourquoi pas d’autres qui viendraient de vous) afin de mieux comprendre votre hypersensibilité :

  • Quel type de situation vous plongent dans une phase de sensibilité exacerbée ?
  • Êtes vous plus sensible à certaines émotions qu’à d’autres? Si oui, lesquelles ? (tristesse, colère, frustration, joie…)
  • Cette sensibilité diffère-t-elle en fonction des personnes ?
  • Quelle est votre réaction réflexe quand vous sentez que vous êtes envahi d’émotions ?
  • Quels types de réaction vous aident à vous sentir mieux et quels types de réaction empirent votre sentiment ?
  • De quoi pensez vous avoir besoin au moment d’une situation d’hypersensibilité?
  • Que se passe-t-il quand vous prenez sur vous et réprimez vos émotions?

Savoir vivre les émotions puis les laisser s’en aller

Il est indispensable que vous appreniez à vivre vos émotions sans les laisser vous submerger, puis que vous ne vous y accrochiez pas, et que vous les laissiez s’en aller comme elles sont venues.

Je sais qu’il s’agit de quelque chose de plus facile à dire qu’à faire. Alors je vous propose un exercice de régulation émotionnelle utilisé par de nombreux thérapeutes :

Lorsque vous sentez qu’une crise de sensibilité est en approche, ou que vous êtes actuellement entrain de la vivre, isolez vous dans un endroit où vous pourrez être tranquille.

  • Assis ou allongé, en tout cas dans une position confortable, fermez les yeux.
  • Laissez votre émotion vivre et suivre son cours, n’essayez pas de la retenir, laissez la vivre : si vous pleurez, pleurez. Si vous êtes en colère, soyez en colère, n’essayez pas de vous détendre ou de réguler cette émotion, acceptez la.
  • Essayez d’observer ce qu’elle créer de façon physique, que ressentez-vous ? Ressentez-vous des pincements ? Des battements ? Des compressions ? Des tensions ? Des spasmes ? Du chaud ? Du froid ? Des vertiges ? Une sensation de chute ? etc
  • N’essayez pas de contrôler ces sensations, même si elles sont désagréables, concentrez vous sur le fait de les ressentir. Pensez à respirer profondément.
  • Acceptez en toute conscience ces émotions, n’hésitez pas à « vous parler », par exemple « Ok, je sais que tu es là la tristesse, je sais que tu as besoin de t’exprimer et c’est ton moment, je t’accepte, fais ce que tu as à faire. Prend possession de ma tension musculaire, du bien-être de mon estomac ou de mes larmes, exprime ce que tu as à exprimer, puis ensuite, je reprendrais le cours de ma journée. »
  • Laissez votre émotion s’exprimer en plein et reprenez le cours de votre journée.

Ici, l’objectif n’est évidemment pas de vous laisser vous faire submerger à chaque fois, au contraire, le fait de réaliser cet exercice plusieurs fois vous permettra de détecter plus facilement les moments où vos émotions commenceront à prendre le contrôle sur vous.

Cela vous permettra alors soit de mettre fin à la situation qui vous rend hypersensible, soit de laisser évoluer votre émotion au fur et à mesure sans vous laisser submerger, ni sans la combattre (il sera donc plus facile pour vous de l’exprimer de façon mesurée). Ces exercices vous permettront aussi de prendre du recul vis à vis de vos émotions, puisque vous les exprimerez, elles ne reviendront plus à n’importe quel moment, vous gâchant alors la vie jour après après jour. Vous saurez qu’elles ne sont qu’un instant à passer, sur lequel il faut savoir lâcher prise.

Ne plus la considérer comme un défaut mais comme une qualité à cultiver

Ce que vous devez surtout faire pour mieux vivre avec votre hypersensibilité, c’est d’arrêter de la considérer comme un défaut et une tare avec laquelle il faut apprendre à vivre. Vous devez la considérer comme une qualité, un don ou un talent que vous avez et qu’il faut cultiver.

Effectivement, l’hypersensibilité peut être considéré comme un don, une capacité supérieure à ressentir, à se nourrir des situations, des émotions des autres.

C’est une capacité particulière à comprendre autrui, à une époque ou communiquer n’est pas une priorité ni même une maîtrise pour tout le monde.

C’est la possibilité d’avoir de forts pressentiments et un instinct fiable, vous ne pouvez pas lire l’avenir, mais vous êtes clairvoyants, et c’est peut-être la même chose, sans l’inconvénient de s’auto-spoiler son destin et de se laisser le choix du libre arbitre.

C’est l’avantage de vivre tout plus intensément, de vivre les situations à fond, quelles qu’elles soient, et de ne rien rater de votre histoire.

Votre sensibilité vous rendra aussi plus fort, plus tolérant, plus prévenant, vous serez souvent une bonne oreille, et de bon conseil, un ami à avoir auprès de soi.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur l’hypersensibilité et nous espérons que celui-ci vous aura aidé à mieux vous comprendre, à mieux vous accepter et à mieux vivre votre hypersensibilité. N’hésitez pas à nous partager votre expérience à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici