Si vous êtes un amateur de réseaux sociaux, il est quasiment impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de Morning Routine. La Morning Routine, ou les Miracle Mornings, font parler d’eux notamment auprès des partisans du développement personnel. Mais qu’est-ce qu’une Morning Routine ? Comment la créer et faire en sorte que celle-ci soit agréable pour vous ? Découvrons cela ensemble dans notre article dédié.
C’est quoi une Morning Routine ?
La Morning Routine, c’est une façon de commencer la journée qui se veut rassurante. Il s’agit d’un schéma d’actions que vous aurez pour objectif de répéter chaque matin. La Morning Routine est quelque chose de personnel, voire d’intime, qui s’adapte à vous, à votre manière de fonctionner et à votre quotidien. Autrement dit, c’est comme une marche à suivre au réveil pour bien débuter la journée!
Pourquoi s’imposer une Morning Routine ?
La Morning Routine aura de nombreux avantages dans votre quotidien selon ce que vous incluez à l’intérieur. De manière générale, elle permet :
- De se lever du lit plus facilement,
- De se lever plus tôt,
- D’être plus discipliné,
- D’être plus productif dans sa journée,
- D’être de meilleure humeur au réveil,
Mais en fonction de ce que vous inclurez dans cette routine, cela peut vous permettre :
- De faire de l’activité physique,
- De mieux manger,
- De prendre soin de votre corps,
- De prendre soin de votre esprit, etc…
Exemple de Morning Routine
Afin d’être plus clair dans nos propos, nous vous proposons un exemple de Morning Routine:
Heure | À faire |
7H00 | Se lever |
7H05 | Boire un verre d’eau tiède |
7H10 | Méditation |
7H30 | Étirements |
7H50 | Petit-déjeuner |
8H05 | Préparation |
La Morning Routine s’adapte à la fois :
- À votre rythme le matin,
- À l’heure à laquelle vous vous levez,
- Aux activités que vous aimez faire,
- À ce que vous devez faire, etc…
Comment rendre sa Morning Routine plus agréable ?
Vous l’aurez compris, le but d’une Morning Routine n’est pas d’être difficile ou usante à mettre en place. Celle-ci doit devenir une habitude et entrer naturellement dans votre rythme du quotidien. Voyons quelques astuces pour rendre votre Morning Routine plus agréable.
Prendre son temps pour trouver sa Morning Routine
Le premier conseil que nous vous donnons, c’est de prendre votre temps. En effet, la première Morning Routine que vous mettrez en place ne sera pas nécessairement la bonne.
Cela peut vous demander un peu de temps pour trouver la routine qui sera adaptée à votre organisation et à votre personne. Ainsi, prenez le temps de faire évoluer votre Morning Routine et de la changer. Ne restez pas sur la première et unique Morning Routine que vous aurez testé.
Cela demande aussi du temps d’intégrer le principe de Morning Routine dans votre quotidien. Ainsi, il ne faut pas vous forcer. Autorisez vous certains écarts au début, cela vous permettra de repérer aussi ce avec quoi vous êtes à l’aise, et ce avec quoi vous ne l’êtes pas.
Tester plusieurs Morning Routine
Vous l’aurez peut être compris, mais n’hésitez pas à tester plusieurs Morning Routine différentes. Cela inclut de changer les activités prévues durant celle-ci, ou par exemple, de changer l’ordre dans lequel vous faites vos activités.
Pour rappel, votre premier objectif est de trouver la Morning Routine la plus agréable pour vous. Si vous vous rendez compte, par exemple, que vous avez du mal à faire vos étirements ou votre méditation le ventre vide, alors n’hésitez pas à remonter ces activités dans votre liste de choses à faire.
Vous pouvez aussi trouver une plage horaire spécifiquement pour tester de nouvelles activités, ou encore, prévoir une Morning Routine différente chaque jour.
La Morning Routine peut évoluer !
Il est important de ne pas se bloquer ni de se limiter à une seule Morning Routine. En effet, les gens changent et évoluent avec le temps. Ainsi, il est normal que votre Morning Routine évolue également.
Certaines évolutions peuvent concerner des activités que vous pratiquez déjà, par exemple, le fait d’augmenter le nombre d’exercices que vous réalisez, ou encore, de varier le type de méditation réalisé. Votre Morning Routine peut aussi évoluer en se complexifiant, en ajoutant de nouvelles activités à votre Routine, ou un nouvel ordre à ces activités.
Certaines personnes ont beaucoup de mal avec le fait de faire exactement la même chose chaque jour. Ainsi, comprenez que votre Morning Routine ne se veut pas contraignante ! Au contraire. Ainsi, n’hésitez pas à faire évoluer votre routine selon votre humeur, la saison, votre état physique ou psychologique.
Faire des choses qui nous font du bien, sans se forcer !
La Morning Routine doit être composée d’activités qui vous font du bien et que vous aimez. L’objectif est de rendre le réveil et le début de journée plus agréable. Choisissez donc exclusivement des activités qui vous font du bien et que vous aimez.
Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans la méditation si vous n’en avez jamais fait, ou dans le sport si vous n’aimez pas ça. Il y a bien d’autres moyens de se sentir serein ou productif. Par exemple, remplacer la méditation par la prière, par la lecture, ou par la manifestation de choses positives. Les activités physiques peuvent être remplacées par du travail manuel, ou des étirements, et ainsi de suite.
Ainsi, ne choisissez exclusivement que des activités que vous appréciez de réaliser. Au fur et à mesure, vous pouvez aussi intégrer des temps pour des activités avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, mais que vous souhaiteriez apprécier à leur juste valeur au fil du temps. Si vous ajoutez des activités que vous estimez être contraignantes, vous risquez de ne pas suivre votre routine et celle-ci n’aura plus lieu d’être.
N’hésitez pas, en complément, à tenir un journal de gratitude pour vous rendre plus facilement compte de ce que vous aimez et de ce qui vous fait du bien
Choisir des activités saines pour sa Morning Routine
Au-delà du fait d’intégrer des activités que vous aimez, tentez de choisir des activités saines pour votre Morning Routine. Par cela, on entend des activités qui sont bonnes pour votre corps, votre santé, et votre moral. On va donc éviter de placer dans la Morning Routine des éléments et tâches qui vous pèsent, vous sont désagréables ou vous ruinent la santé.
Le simple fait de savoir que ces activités sont bonnes pour vous, vous encouragera et vous motivera à procéder à votre Morning Routine. Ainsi, tâchez de concentrer votre Morning Routine autour de plusieurs pôles :
- L’activité physique,
- L’alimentation saine,
- Le bien-être psychologique et émotionnel,
- L’organisation et la productivité,
- Le soin de votre corps, etc…
Au fil du temps, vous verrez votre état psychologique et physique s’améliorer. Vous commencerez la journée de meilleure humeur, avec plus d’énergie, de motivation et d’envie.
Pour en savoir plus au sujet de la Morning Routine, nous vous conseillons un ouvrage best-seller à ce sujet, ayant déjà fait ses preuves auprès de millions de personnes :
- Elrod, Hal (Auteur)
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur nos conseils pour rendre votre Morning Routine plus agréable. N’hésitez pas à nous partager vos propres conseils pour rendre ce moment important plus abordable !