Pourquoi et comment prendre une douche froide ?

homme qui prend une douche froide

Pourquoi prendre des douches froides est une excellente idée ? Quels sont les avantages et les bienfaits de la douche froide ? Comment faire pour prendre une bonne douche froide ? Il y a-t-il des risques pour la santé en prenant des bains de ce type ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Salut à toi mon ami ! Dans cet article je vais aujourd’hui te parler du tout nouveau type de défis que l’on vient de se lancer à la rédaction. Oui, il faut croire que l’on s’ennuie peut être un petit peu trop au bureau en ce moment !

Alors nous avons décidé de pimenter un peu les choses et de mettre un peu plus d’action dans nos quotidiens. Et c’est plus précisément au niveau de nos salles de bains et de nos douches que nous avons décidé de changer les choses.

Oui, désormais, nous avons décidé de ne prendre que des douches froides et de laisser le manche du robinet le plus à droite possible tout au long du bain ! Non, nous ne sommes pas sadiques ou adeptes d’expérience étonnantes et sans fondements.

C’est simplement que le fait de prendre quotidiennement une douche froide offrirait un lot de bienfaits considérables à ton corps, ta santé et ton esprit ! Nous avons donc testé la miraculeuse douche froide depuis quelques jours maintenant, et je t’explique comment tu peux le faire toi aussi dans cet article.

Accroche toi bien, prépare bien tes petites fesses à passer sous l’eau gelée et c’est parti pour vivre 2-3 minutes de souffrance intense !

Le miracle de la douche froide, le livre qui nous a fait comprendre les bienfaits de l’eau gelée 

Si nous nous sommes lancés ce défi un peu fou à la rédaction, c’est que nous avons en réalité tous lu le livre de Gaël Lebru sur la douche froide. Dans son ouvrage, l’auteur nous a bel et bien convaincu que troquer nos traditionnelles douches chaudes et confortables contre des douches gelées était une merveilleuse idée à mettre en place.

Et il en faut des arguments pour arriver à nous convaincre d’une telle chose et nous faire sortir d’une telle zone de confort ! Dans son livre, l’auteur nous donne alors tout un tas de raisons pour nous pousser dans cette pratique un peu folle.

Et il faut bien dire que cela marche et que l’on a vraiment envie d’essayer ! Le bouquin est en plus scientifiquement bien renseigné et l’on sent bien que l’auteur est plus que calé sur son sujet. Par ailleurs, on y retrouve quelques conseils super pratiques qui vont venir nous aider à prendre des douches froides de la meilleure des manières.

Si tu recherches donc un livre complet, agréable et vraiment très facile à lire en ce qui concerne la pratique des douches froides et des bienfaits de l’eau gelée, je pense que tu as ce qu’il te faut sous les yeux !

Voir le livre Le Miracle de la Douche Froide sur le site Amazon :

Pourquoi nous avons bien aimé ce livre : 

  • il est court et assez facile à lire !
  • il est assez bien détaillé et sourcé scientifiquement parlant !
  • il donne une énorme motivation pour se lancer !

Prendre une douche froide offre de nombreux avantages et bienfaits, et ceci sur plusieurs points !

douche-froide-bienfaits

Prends une bonne douche chaude chaque matin et tu seras propre pour la journée. Prends une bonne douche froide chaque matin et tu seras au contraire métamorphosé pour le reste de la vie. Oui, je viens tout juste d’inventer ce dicton !

Mais il y a une énorme part de vérité dans celui-ci. Tu vas le comprendre par toi même car je t’explique dans les lignes qui suivent quels sont tous les bienfaits que peut t’apporter l’eau froide de ta douche.

La douche froide offre de nombreux bienfaits sur ta santé 

C’est l’une des principales raisons qui nous ont poussé à la rédaction à prendre des douches froides tous les jours. L’eau gelée que nous utilisons pour nous laver va enfaite jouer un grand rôle sur notre corps. Exemple avec les cas suivants.

  • L’eau gelée de la douche froide va nettement améliorer notre circulation sanguine. Celle-ci va entraîner une bonne contraction des vaisseaux sanguins et les plus importants organes de notre corps vont être mieux stimulés et irrigués. 
  • Dans la même logique, l’eau froide va éviter l’apparition de varices sur ton corps. 
  • L’eau froide a également un effet bénéfique sur la peau. Et précisément sur la peau du visage. Elle permettrait de réduire les cernes
  • L’eau froide de ta douche va logiquement te rafraichir. Ton corps va donc lutter contre cela en voulant se réchauffer. Pour réaliser cette, action les graisses de ton corps vont alors bruler des calories et tu vas maigrir
  • L’eau froide a aussi pour bienfait de resserrer les pores de la peau. Elle rend la peau plus douce et moins sèche.
  • Prendre une douche aide à diminuer les douleurs musculaires. C’est ici le principe de la thérapie par le froid qui s’applique et tes muscles vont surement apprécier. 
  • La douche froide va également booster tout ton système immunitaire. Pour lutter contre le froid ton corps va produire plus de lymphocytes T, qui ont pour mission de nous protéger des virus. 
  • Prendre une douche froide a aussi des bienfaits pour tes cheveux. Ceux-ci seront beaucoup plus brillants et soyeux. L’eau froide permettrait même de réduire la chute de cheveux
  • Si tu cherches à avoir un sperme de qualité, l’eau froide stimule les hormones et la testostérone. Ton sperme est alors de meilleure qualité et ta libido augmente également

Prendre une douche froide offre donc un immense cocktail de bienfaits pour ton corps et ta santé. Mais ce n’est pas tout et les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Puisque c’est également dans ta tête et ton mental que la douche froide va aussi faire ses effets !

Prendre une douche d’eau gelée va considérablement booster ton bien être et ton mental 

C’est en effet au niveau du mental et du bien être en général que les bienfaits de la douche froide se font le plus ressentir. Pour nous, qui avons testé le fait de se doucher à l’eau froide depuis quelques jours, c’est en tout cas sur ce point-là que nous ressentons le plus de sensations. Explication !

  • En premier lieu il faut savoir que l’eau froide va réduire le stress. Notamment en améliorant notre façon de respirer
  • Prendre une douche froide libère aussi des endorphines, l’hormone du bonheur. 
  • Au contact de l’eau froide notre cerveau va aussi libérer de la noradrénaline, qui n’est autre qu’une hormone anti-dépressive
  • L’eau froide donne également un coté anti-douleur à notre corps. Les douches froides sont donc recommandées pour lutter contre les douleurs chroniques du corps. 
  • Au contact du froid puis du chaud (une fois la douche terminée) tous les muscles du corps se relâchent. Ce qui crée un effet de bien être général
  • Le mental est boosté après une douche froide. Il faut être courageux pour tenir face au froid de l’eau et une pratique régulière te donne tout doucement un mental et une force d’acier ! 

Prendre des douches froides est également bon pour la planète 

douche_froide

Si l’eau froide que tu vas recevoir sur tout ton corps lors de ta douche va venir offrir des bienfaits multiples à ta santé et ton bien être, sache également que c’est la planète entière qui va te remercier pour le geste !

  • Oui, la douche froide est écologique. Elle habitue notamment ton corps au froid. De ce fait, tu ressens moins la fraicheur et tu utilises moins de chauffage l’hiver
  • Qui dit douche froide dit aussi fin des douches chaudes et bouillantes. C’est donc beaucoup moins d’énergie consommée
  • Enfin une douche froide est logiquement beaucoup plus rapide qu’une douche chaude. Tu restes donc moins de temps dans la douche et tu économises de l’eau !

Comment prendre sa douche froide ? Mode d’emploi ! 

Allez, après la théorie vient donc le fameux moment de la pratique. Maintenant que tu connais tous les bienfaits de la douche froide sur le corps et le mental, il ne te reste plus qu’à te lancer mon ami !

Je te guide donc dans cette étape en te proposant un petit mode d’emploi pour t’apprendre à te familiariser avec le froid. Il faut surtout faire attention à ne pas s’imbiber d’eau froide trop tôt ni trop longtemps car cela peut être dangereux ! La pratique est notamment déconseillé (ou alors il faut en parler à son médecin) pour les personnes qui souffrent de pathologies cardiaques.

  1. Pour commencer tu peux faire comme d’habitude et prendre une douche à ta température habituelle. Le but est de ne pas forcer les choses et de s’habituer petit à petit au froid
  2. Dès que tu te sens prêt tu peux commencer à verser de l’eau froide. Le but est ici d’y aller progressivement et tout doucement
  3. On parle de douche froide quand la température de l’eau n’excède pas les 15-20 degrés. Essaye donc d’atteindre cette température et de tenir 2-3 minutes sous l’eau. 
  4. Tu peux faciliter la chose en appliquant l’eau d’abord sur les extrémités de ton corps, comme les bras, les pieds ou les jambes. 
  5. Termine ensuite ta douche froide par une bonne minute avec l’eau de la douche au contact de tout ton buste. Tu ressentiras de formidables sensations une fois tout cela terminé !

Voilà, je pense que tu sais tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne la pratique de la douche froide. Tu as vu qu’il y avait de nombreux bienfaits à aller chercher en procédant de la sorte, et je pense bien que tu vas essayer rapidement ! Sois prudent et suis bien le mode d’emploi ci-dessus avant de ta lancer. Allez, je te dis à la prochaine et je te souhaite une très bonne douche… froide bien entendu !

3 Commentaires

  1. Salutation 🙂
    Merci pour cet article, j’en avais entendu parlé sans vraiment m’y intéresser mais tu rentres bien dans les détails et tu m’as donné envi d’essayer seulement l’eau froide est mon ennemi lol, je déteste ça, ça va être un vrai challenge 🙂
    Je vais réduire petit à petit la température :p c’est ce que tu as fait? parce que l’eau froide direct sans l’avoir jamais fais avant ça parait pas évident.
    Merci encore.
    Richard

    • Salut Richard ! Oui effectivement il vaut mieux commencer par réduire la température petit à petit. Cela permet de t’habituer progressivement au froid et tu peux surtout y aller à ton rythme 😉

  2. Pour ma part, je mouille les cheveux(débit d’eau très faible temps très court juste le temps de mouillé les cheveux) j’applique le shampoing et commence à me laver avec le savon et toujours je remets un peu d’eau, voir entre parenthèse precédemment j’arrête à nouveau l’eau et ainsi de suite. Le corps à pas le temps de se refroidir, je dois utiliser 5 litres d’eau en fait il y a pas besoin de faire couler à grande eau, j’effectue un travail manuel beaucoup de transpiration et cela reste efficace pour se laver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici