Comment booster sa confiance en soi ?

comment confiance en soi

Vous est-il déjà arrivé de manquer de confiance en vous ? Je pense que oui, tout simplement car ça nous est arrivé à tous. Ces moments où le moral n’est pas bien haut et où l’on doute de nous, de nos capacités ou de notre potentiel. Ces moments sont parfaitement normaux, mais il faut savoir les surpasser et booster votre confiance vous pour repartir de plus belle. Comme il n’est pas simple de prendre confiance en soi, le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article spécialement destiné à vous transmettre quelques techniques qui vous permettront de reprendre confiance en vous.

Développer sa confiance en soi sur le plan physique

Prendre soin de soi pour plus d’estime de soi

booster confiance en soi homme soin peau

Dans un premier temps, pour avoir confiance en soi, il faut s’aimer soi-même. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on est complexé par certaines parties de notre corps ou de notre visage.

Même si vous ne pourrez pas échanger votre physique pour celui de George Clooney grâce à un coup de baguette magique, le fait de prendre soin de vous, vous permettra à la fois de vous relaxer, de vous porter plus d’amour à vous-même, et de prendre confiance en vous.

Il y a de nombreuses manière de prendre soin de soi quand on est un homme, nous avons d’ailleurs détaillé ce sujet à travers un article spécifique.

Pour vous aider, nous vous proposons de vous occuper en particulier de votre visage et de votre pilosité faciale. Les deux lots de produits que nous vous proposons sont idéaux pour le nettoyage, le soin et l’hydratation de votre peau et de votre barbe. Ils vous permettront de vous sentir plus beau et donc plus confiant au quotidien, tout en réglant des problèmes éventuels comme l’acné, la peau ou la barbe sèche, ou encore, les poils incarnés.

Soigner son look pour mieux s’assumer

booster confiance en soi changer look homme relooking

Deuxième étape sur le plan physique afin de booster votre confiance en vous : prendre soin de votre look. Il est possible que jusqu’à maintenant, vous choisissiez vos vêtements avant tout par ce que vous trouviez de propre dans votre armoire à linge. Et si vous réalisiez un petit relooking pour vous mettre en valeur ?

Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons rédigé un article pour vous sur les 6 étapes d’un relooking réussi. 

De la tête aux chaussettes, vous méritez ce qu’il y a de mieux, et surtout, des vêtements qui vous mettent en avant, en fonction de votre teint ou de votre morphologie au naturel, en fonction de votre style, et de ce que vous souhaitez transmettre aux personnes qui vous croisent. Bien que le choix des vêtements qui vous mettront en valeur sera bien différent en fonction de ces différents éléments, nous avons sélectionné pour vous deux ensembles Asos d’une classe indiscutable, et dans lesquels on aurait tous des airs de Gatsby.

costume ensemble asos relooking booster confiance en soi

bouton asos blog homme lifestyle

confiance en soi homme relooking ensemble jogging

bouton asos blog homme lifestyle

Prendre le temps de se détendre pour se sentir bien

comment booster confiance en soi relaxation homme

Dernier point indispensable sur le plan physique pour prendre confiance en vous, c’est de prendre le temps de vous détendre. De savoir prendre du recul sur les situations oppressantes qui mettent votre moral à mal, et de savoir profiter et apprécier l’instant présent, quel qu’il soit.

Pour vous détendre, il existe de nombreux moyens propres à chacun, il suffit de trouver le vôtre ! Pour certaines personnes, il s’agit de se défouler, par exemple en faisant une bonne séance de sport. Pour d’autres (comme nous), c’est plutôt se reposer tout en se faisant inlassablement masser et à la demande. Si vous êtes plutôt de notre bord, vous apprécierez particulièrement les deux produits sélectionnés pour vous, qui vous permettront de vous faire masser des pieds à la nuque, de l’endroit où vous voulez, afin de vous détendre et de prendre soin de votre corps à tout moment.

Prendre confiance en soi en travaillant sur le plan mental

S’accepter et s’encourager pour un boost de sa confiance en soi

comment booster confiance en soi developpement personnel

Dans un second temps, la confiance en soi se joue aussi et surtout sur le plan mental. C’est dans la tête que TOUT se joue !

Première étape pour booster son mental et prendre davantage confiance en soi, le fait de s’accepter tel qu’on est, avec nos qualités et nos défauts (oui, vous avez des défauts). Cela veut aussi dire accepter toutes sortes de situation qui peuvent nous arriver, et accepter que nous n’ayons pas de contrôle sur tout.

Pour cela, je vous conseille personnellement un livre sur lequel je suis tombée par hasard au cours d’une journée de travail, et que j’ai décidé de lire. Ce dernier m’a fait énormément de bien et a changé ma vision des choses sur de nombreux sujets, à commencer par l’acceptation, comme son nom l’indique : La puissance de l’acceptation, par Lise Bourbeau.

La puissance de l'acceptation
  • Lise Bourbeau (Author) - Marika Vibik (Narrator)

Réaliser un Bullet Journal pour être fier de soi

comment avoir confiance en soi bullet agenda

Autre chose que vous pouvez faire pour booster votre confiance en vous, c’est de définir des objectifs personnels et professionnels qui vous permettront de vous surpasser et d’être fier de vous.

Pour vous aider dans la définition de ces objectifs, mais surtout, dans le fait de rythmer les différentes actions qui vous permettront de les atteindre, il peut être avantageux pour vous de réaliser un Bullet Journal. Ce dernier mélange à la fois vos désirs, vos objectifs, vos inspirations et vos tâches à réaliser. Il sera parfait pour être plus productif, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Si vous souhaitez vous intéresser davantage à cet outil de développement personnel, n’hésitez pas à consulter notre article destiné à vous apprendre comment créer un bullet journal.

Apprendre à méditer pour prendre soin de soi

booster confiance en soi mediter meditation apprendre

Une autre possibilité adaptée pour vous sentir mieux dans vos baskets et plus confiant au quotidien, le fait d’apprendre à méditer.

La méditation est une pratique connue depuis des millénaires permettant de se recentrer sur soi, de faire le vide dans son esprit, afin d’atteindre un état de bien-être presque instantané. La méditation peut être réalisée partout, mais vous l’apprendrez plus vite dans un endroit calme et isolé, dans lequel vous vous sentez bien. Elle peut être courte ou prolongée, et vous permet de vous détendre jusqu’au point de vous endormir si vous vous laissez aller.

La méditation est un excellent moyen de prendre confiance en vous grâce au recul qu’elle apporte, et grâce au fait qu’elle remette les choses les plus importantes à leur place.

Méditer, jour après jour
547 Commentaires
Méditer, jour après jour
  • 9782913366374
  • L'Iconoclaste (Publisher)

Se développer personnellement pour développer sa confiance en soi

Apprendre de nouvelles choses pour être satisfait de soi même

apprendre confiance en soi boost developpement personnel

L’un des meilleurs moyens de prendre plus confiance en vous, c’est de pratiquer le développement personnel, et de vous rapprocher petit à petit, de ce que vous désirez être. Qu’il s’agisse de devenir un grand artiste ou un sportif respecté, tout repose sur l’entraînement et le temps que vous consacrerez à votre passion.

Si une pratique vous fait envie, n’hésitez plus et lancez vous dans son apprentissage. Il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle discipline, quelle qu’elle soit.

Si vous ne savez pas dans quoi vous lancer, nous avons rédigé plusieurs articles pour vous permettre de vous développer personnellement, par exemple, comment apprendre à dessiner !

Booster sa confiance en soi en apprenant à se faire plaisir

comment prendre confiance en soi developpement personnel

Pour avoir plus confiance en soi, rien de tel que de se faire plaisir en s’offrant de bons moments ou des cadeaux dont on rêve. Apprendre à vous récompenser vous permettra d’avoir plus d’assurance au quotidien, tout simplement, parce que vous serez plus épanoui en vous faisant plaisir et en estimant que vous avez ce que vous méritez.

Qu’il s’agisse d’un moment de détente dans un centre de sauna, d’un smartphone dont vous rêvez depuis toujours ou de n’importe quel autre petit plaisir, il est indispensable de sauter le pas et de vous faire du bien. Si vous n’avez pas forcément d’idées, ne vous inquiétez pas, nous savons exactement ce qu’il vous faut, et nous l’avons listé pour vous dans un article 25 cadeaux à se faire à soi-même de toute urgence.

Affronter l’une de ses peurs pour avoir plus confiance en soi

comment booster confiance en soin peur objectif

Pour prendre conscience de votre potentiel et de vos capacités, rien de tel que de remettre en question vos limites et tout ce que vous vous pensez incapable de faire. Prenez l’une de vos plus grandes peurs, et confrontez-vous-y.

Peu importe de quoi il s’agit, de la hauteur, de la vitesse, d’un animal qui vous terrorise. Trouvez un moyen de vous y confronter, et obligez vous à le surmonter. Certes, vous serez sûrement terrorisé au début, mais le fait de vaincre une peur offre un sentiment incroyable de satisfaction et bonheur.

Vous vous rendrez compte que bien des choses qui vous font peur dans la vie, ne sont en fait pas si terribles, et que vous êtes capables de vous affranchir d’épreuves beaucoup plus difficiles que ce que vous vous pensiez prêt à assumer.

Ne plus avoir peur de l’excentrique et enfin, se faire confiance

booster confiance en soi comment faire peur ridicule

Enfin, confrontez-vous de pleine face à l’excentrique, au ridicule, à ce qui vous fait honte et à vos différents complexes. Prenez conscience du monde qui vous entoure et des personnes, qui comme vous, ont elles-mêmes des complexes et des peurs malgré leurs jugements.

N’ayez plus peur de vous dévoiler tel que vous êtes, aussi hors normes que vous puissiez paraître. Vous n’avez qu’une vie, qu’une seule chance de vivre pleinement la personnalité et le corps qui vous a été donné, même si ceux-là ne sont pas ceux de vos rêves, vous n’en aurez (jusqu’à preuve du contraire) jamais d’autres.

Peut-être que vous n’êtes pas parfait, mais au fond, qui l’est ? Et qui vous impose de l’être ? Soyez imparfait tel que vous êtes, unique, original, et inoubliable.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, nous espérons que ce dernier vous aura aidé à prendre davantage confiance en vous. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces, et ce qui vous a aidé à avoir plus d’assurance au fil du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici