Home / mode / montre / Comment bien entretenir sa montre automatique ?

Comment bien entretenir sa montre automatique ?

comment entretenir montre automatique

Si vous nous suivez depuis déjà quelque temps, vous savez que les montres sont un accessoire indispensable à tout Gentleman Moderne digne de ce nom. Elles permettent d’avoir un style qui vous ressemble, et nous avons rédigé plusieurs articles les concernant.

Cependant, il reste une question que nous n’avons pas encore abordée, et qui est pourtant importante : comment bien entretenir sa montre automatique et la conserver en bon état ? Nous nous sommes penchés sur la question, et voici notre réponse.

Bien entretenir sa montre automatique en quelques étapes

1/ Nettoyez régulièrement la montre

Pour bien entretenir votre montre automatique, il est important que vous pensiez tout d’abord à nettoyer le cadran de la montre. Le nettoyage de celui-ci dépendra de son étanchéité :

Montre à cadran étanche : prenez un peu de savon et une brosse douce, puis lavez la montre en faisant juste attention à ne pas abîmer ou griffer le verre de celle-ci.

Montre à cadran non étanche : il vous suffit de prendre un coton-tige légèrement imbibé d’eau et de nettoyer le cadran ainsi que le dos de la montre et ses détails. Vous pouvez bien sûr utiliser un chiffon doux pour enlever les poussières, mais aussi sécher le cadran.

2/ Nettoyez le bracelet

Le nettoyage du bracelet de votre montre est une étape essentielle, surtout si vous portez votre montre tous les jours. Selon le type de celui-ci, le nettoyage ne se fait pas de la même manière. Pour un bracelet en caoutchouc ou encore en métal, il suffit de le laver avec de l’eau et du savon en même temps que le cadran, sans avoir peur de frotter pour enlever les poussières ou la saleté accumulée dans les joints.

D’un autre côté, les bracelets en cuir sont bien plus fragiles et leur nettoyage est plus délicat. Pour ce type de bracelet, vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse à température ambiante combinée à une brosse douce et souple. Cependant, il vous faudra vraiment faire attention à être délicat pour ne pas abîmer le cuir, tout en dégraissant les coutures et les détails de la matière. Ensuite, il faut essuyer le bracelet à l’aide d’un chiffon doux et le laisser sécher à température ambiante, loin du soleil ou d’un radiateur.

3/ Portez votre montre !

Il n’est jamais bon de laisser une montre pendant de longs mois dans sa boite sans l’utiliser. Car cela peut faire sécher les huiles et donc perturber le mécanisme interne. Bien sûr, ils ne seront pas aussi importants que lorsque votre montre est exposée à des coups, mais si vous ne portez jamais votre montre alors on vous conseil de la remonter quand même une fois de temps en temps ou d’investir dans un remontoir à montre (oui ces petits carrés valent une fortune)

4/ Déposez votre montre chez un horloger pour l’entretien régulier

montre automatique conserve bon etat

Une montre mécanique, c’est un peu comme une voiture : la mécanique se doit d’être vérifiée et entretenue de manière régulière afin de vous assurer son bon fonctionnement. Il est impératif de porter votre montre chez un bijoutier/horloger, de préférence de la marque de celle-ci, et de ne pas essayer de démonter et entretenir votre accessoire seul, car les mécanismes internes sont extrêmement délicats et demandent des connaissances pointues pour éviter la casse.

Quelles sont les opérations effectuées lors de la révision d’une montre automatique ?

L’horloger chez qui vous porterez votre montre s’occupera de sa révision de A à Z sans laisser passer quoi que ce soit.

Il passera par les étapes suivantes :

  • 1. Ouverture du boîtier et démontage de la montre
  • 2. Nettoyage des pièces internes
  • 3. Vérification des pièces internes et remplacement si besoin
  • 4. Contrôle et test des aiguilles de votre montre
  • 5. Remontage des parties internes
  • 6. Huilage du mouvement
  • 7. Fermeture du boîtier de la montre et contrôle complet de l’étanchéité et des performances chronométriques.
  • 8. Nettoyage de la montre et entretien du cuir si le bracelet est fait avec cette matière

De plus, si vous avez une montre automatique étanche, tous les joints seront changés pendant l’entretien afin d’assurer la fonction d’étanchéité.

Quand doit-on envoyer une montre en entretien/révision et combien cela coûte-t-il ?

Tout dépend du type de montre et de sa marque. En ce qui concerne le temps entre les révisions, on compte en moyenne 5 à 7 ans maximum mais cela varie peut varier suivant les marques, les complications et autres.

Pour le prix, la moyenne se situe entre 150 et 500 euros, toujours selon le modèle, la marque, la complication. Cependant, si vous devez faire changer des pièces ou réparer un bracelet, un éclat sur le verre de la montre, etc., alors le prix peut vite monter, mais garder votre montre en excellent état en vaut la peine !

Les 9 conseils à suivre pour garder votre montre en bon état

1/ N’utilisez pas votre montre lors d’efforts physiques importants

Une montre est un accessoire qui donne du style, certes, mais il vaut mieux ne pas la porter si vous prévoyez de réaliser des travaux physiques importants ou pensez faire une séance de sport. La raison est simple : c’est pour éviter de lui faire subir des chocs importants ou encore d’abîmer le bracelet à cause de la sueur. A moins bien sûr que vous soyez Rafael Nadal et que votre Richard Mille vous le permet 🙂

2/ Pensez à bien ranger votre montre

Lorsque la journée est finie et que vous enlevez votre montre, mettre celle-ci à l’abri dans sa boite d’origine ou un endroit fermé est ce qu’il y a de mieux à faire. En effet, si vous posez juste votre montre sur une table de nuit ou une armoire, elle pourrait prendre la poussière, s’abîmer, tomber et s’endommager, ou pire, se casser.

Aussi, si vous avez plusieurs montres et que vous les portez en alternance, alors vous pouvez considérer l’achat d’un présentoir à montres. Celui-ci vous permettra de ranger vos montres tout en les protégeant et conservant la forme de leurs bracelets.

3/ Évitez les chocs

Vous vous en doutez, les chocs sont les ennemis des montres, et surtout en ce qui concerne le cadran, mais cela peut aussi affecter le mouvement. Même si les montres sont faites pour supporter des chocs quotidiens de faible intensité il faut faire attention lorsque vous la portez.

4/ Évitez les champs magnétiques à tout prix

Bien que cela puisse être difficile, il est important d’éviter au maximum de vous trouver près des appareils électriques émettant de forts champs magnétiques lorsque vous portez votre montre. Par exemple, ne posez jamais celle-ci juste à côté de votre téléphone pour dormir et n’essayez pas de jouer avec des aimants lorsque vous la portez.

La raison d’éviter les champs magnétiques est simple en soi : si votre montre est exposée à une telle perturbation, alors elle risque de rapidement se dérégler, de manière plus ou moins forte, et cela peut aller jusqu’à un dommage permanent et irréparable en cas d’exposition prolongée.

etape entretien montre automatique

5/ Évitez les produits chimiques

Les produits chimiques sont à éviter impérativement sur les montres automatiques, car ceux-ci, assez agressifs, risquent fortement d’abîmer la montre et de causer des dommages irréparables, mais aussi de ronger le cuir si le bracelet est fait en cette matière.

6/ Attention à trop d’ensoleillement ou d’humidité

Vous l’avez peut-être déjà appris à vos dépends, mais il ne faut jamais laisser une montre exposée à un ensoleillement excessif, par exemple si vous allez bronzer, ou l’exposer à de l’eau si elle n’est pas étanche. Vous risquez fortement d’endommager le cadran de manière irréversible, rendant ainsi la montre inutilisable et impossible à porter en l’état.

7/ Rincez abondamment en sortant de la piscine ou de la mer

Si vous avez fait un détour par la plage ou la piscine avec votre montre automatique étanche, alors il est vivement conseillé bien rincez celle-ci avec de l’eau claire, afin d’enlever le sel de mer ou le chlore de la piscine, car ces deux choses peuvent abîmer votre montre et altérer son fonctionnement.

8/ Lisez la notice d’utilisation de votre montre automatique

Point important que beaucoup de personnes oublient, il faut absolument lire la notice d’utilisation de votre montre, surtout s’il s’agit d’un modèle de luxe. La notice d’utilisation contient de très nombreuses informations concernant l’accessoire et son fonctionnement. Entre autres, vous pourrez trouver des instructions :

  • Pour remonter les aiguilles de votre montre
  • Concernant l’entretien
  • Concernant, notamment, l’étanchéité
  • Concernant l’entretien à faire chez un horloger et le temps recommandé entre chacun
  • En rapport avec les éventuelles fonctions avancées de la montre

9/ Attention à la zone de la mort !

Beaucoup de novice ont déjà cassé leur montre automatique en changeant la date ! Car ils n’avaient jamais entendu parler de « la zone de la mort ». Le mécanisme du changement de date va avoir lieu entre 21h et 3 heures. Il faut donc pas changer de date à ces heures. Car si le mécanisme est déjà en route et que vous le forcez, alors vous pouvez le casser.

Si toutefois vous devez tout de même changer de date après 9 heures du soir, prenez d’abord la peine de changer l’heure (disons 18h par exemple), ensuite de changer la date, puis remettre à la bonne heure.

Comment bien entretenir sa montre automatique ?
5 (100%) 1 vote

About Invite

Cet article a été écrit par un invité, vous pouvez vous aussi proposer vos articles invités en utilisant la page contact de GentlemanModerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *