Montre à gousset et montre pendentif : comment bien les choisir ?

montre-a-gousset-montre-pendentif-comment-bien-choisir

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ou une montre pendentif ? Ces montres de poche se portent-elles encore ? Comment bien choisir sa montre à gousset ou sa montre pendentif ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! 

Elle est toujours là ! Et elle est toujours présente dans l’univers très distingué de l’horlogerie masculine. Depuis sa création au 16ème siècle, la montre à gousset a pourtant fait du chemin et traversé les époques. Mais cette élégante montre de poche reste toujours un incontournable des grandes manufactures horlogères.

Beaucoup plus élégante et beaucoup plus chic qu’une montre traditionnelle à bracelet, la montre à gousset (ou montre pendentif) fait donc toujours figure aujourd’hui d’une pièce de mode de choix à placer sur la silhouette d’un gentleman.

Pour vous aider à bien choisir votre future montre à gousset ou montre pendentif, voici donc dans cet article quelques conseils qui vous guideront vers l’obtention de ce garde temps toujours ultra tendance.

Les montres à gousset sont des accessoires vintage qui demandent d’être reproduits avec soin et valeur. Avenue Gousset, les spécialistes des montres gousset, en proposent un large choix. Avec une qualité et un savoir-faire irréprochables qui rajouteront une touche de raffinement à votre montre.

Une montre à gousset (ou montre pendentif) : mais qu’est-ce que c’est exactement ?

montre-a-gousset-peaky-blinders
Les Peaky Blinders et leurs montres à gousset. La classe !

Si vous faites les gros yeux depuis le début de la lecture de cet article et que vous vous demandez toujours ce qu’est réellement une montre à gousset, voici l’explication. Une montre à gousset – que l’on appelait auparavant montre pendentif – est simplement une montre portative, dépourvue de bracelet.

La montre à gousset est une montre sans bracelet, que l’on peut porter de plusieurs manières

C’est précisément en 1505 que ce genre de montre de poche a vu le jour. Considérée comme un accessoire de mode par excellence, cette montre se portait au tout début autour du cou (d’où l’appellation de montre pendentif).

Par la suite, et avec le temps, ce garde temps s’est tout doucement installé dans la poche des gilets ou des pantalons des gentlemen. D’où l’appellation de montre à gousset (gousset signifiant littéralement « petite poche de gilet »).

Bien souvent accompagnée d’une jolie chaîne – pour la fixer soit autour du cou, soit sur un bouton de gilet – la montre à gousset s’est alors muée en un accessoire très charmant et incontournable du vestiaire masculin.

Mais malgré son chic certain et son esthétisme, la montre portative a bien failli disparaitre… Un déclin en partie causé par la Première Guerre mondiale, où les braves soldats l’ont troqué contre la montre à bracelet. Une montre qui s’est avérée être beaucoup plus pratique sur le champ de bataille.

La montre à gousset revient à la mode et donne un style très élégant et vintage aux gentlemen

Si elle a bien risqué de disparaitre, la bonne nouvelle est que la montre à gousset revient tout doucement à la mode. Popularisée à plusieurs reprises dans la culture populaire – notamment dans la série Peaky Blinders – la montre pendentif donne un coté vintage et très séduisant aux hommes qui osent en porter.

Symbole de caractère, de charisme et surtout d’élégance, la montre de poche s’associe alors à merveille avec les tenues chics des gentlemen. Mais elle peut aussi se porter avec des tenues plus décontractées. Pour un style et un coté vintage encore plus affirmé !

Choisir sa montre à gousset en fonction du type de boitier

montres-gousset-chasseur

Pour bien choisir votre montre gousset, il vous faut alors quelques conseils. En premier lieu, nous vous conseillons ainsi de bien choisir le type de boitier de votre élégant garde temps.

La montre à gousset chasseur

Les montres à gousset ont effectivement plusieurs types de boitier. Le plus répandu est surement le boitier chasseur. On parle alors de montre à gousset chasseur quand cette dernière possède un clapet qui se relève et s’abaisse pour protéger le verre de la montre. En plus d’être décoratif, ce clapet permet donc de bien protéger l’accessoire des rayures et autres poussières.

En plus de cela, le boitier chasseur donne un style en plus au gentleman qui le porte. Puisque pour lire l’heure il faudra impérativement relever ce fameux clapet. Et quand l’action est réalisée avec beaucoup de charisme et d’élégance, cela rajoute un charme conséquent.

La montre à gousset demi-chasseur

On peut également trouver des montres à gousset avec des boitiers demi-chasseur. Ici, le principe est le même qu’avec le boitier chasseur. Et comme son nom l’indique, la différence est que le clapet comporte une demi ouverture qui évite de l’ouvrir totalement pour lire l’heure. Ce qui peut être un bon compromis si vous n’avez pas forcément l’envie d’ouvrir entièrement votre clapet à chaque coup d’oeil pour lire l’heure.

La montre pendentif avec cadran ouvert

Enfin, certaines montres portatives n’adoptent aucun clapet. C’est le cas des montres à gousset à cadran ouvert. On ne retrouve donc pas de clapet sur la montre, et il est ainsi possible de lire l’heure facilement et sans devoir relever un couvercle ou autre.

Choisir sa montre pendentif en fonction du mouvement de la montre

montre-pendentif-montre-a-gousset

Pour bien choisir votre montre de poche, il faudra aussi vous arrêtez quelques instants sur le type de mécanisme de celle-ci. Votre garde temps peut être en effet avec un mouvement mécanique ou à quartz. Et il vous faudra trancher.

La montre à gousset mécanique

La montre à gousset à mouvement mécanique est parfaite pour les plus grands passionnés d’horlogerie. Ici, tout se passe à l’intérieur de la montre. Et pour avoir quotidiennement une bonne heure sur votre montre, il faudra l’a régler tous les jours manuellement.

Pour être plus clair, l’énergie mécanique emmagasinée dans le ressort de votre montre se détend et retransmet toute sa puissance au reste du mécanisme de la montre. Ce qui permet aux aiguilles du cadran de tourner. Et donc de donner l’heure. Une fois totalement détendues, les aiguilles ne tournent plus. Et il faut donc remonter manuellement les aiguilles pour commencer un nouveau cycle.

Cela ajoute un charme en plus à l’utilisation de votre montre à gousset. Encore faut-il avoir l’envie de faire cette tâche quotidiennement. À noter que des montres à gousset mécaniques et automatiques se règlent facilement avec une pièce appelée « rotor ».

La montre à gousset à quartz

L’autre mouvement potentiel pour votre montre de poche est le mouvement à quartz. C’est le plus connu de tous et aussi le plus répandu. Il ne demande pas d’entretien et permet à la montre d’être moins chère. Les montres à quartz sont alimentées par une pile et n’ont donc pas besoin d’être remontées manuellement chaque jour. Pratique mais aussi moins authentique.

N’oubliez pas la chaine de votre montre à gousset

montre-gousset-chaine

Pour terminer, une fois que vous aurez choisi le type de boitier et le type de mouvement de votre garde temps, pensez à la chaine qui accompagnera votre montre à gousset.

Selon le style de votre montre et selon l’endroit où vous souhaiterez accrocher la montre, plusieurs chaines vous conviendront plus que d’autres.

Vous savez maintenant comment faire pour bien choisir votre montre à gousset. En espérant que ce garde temps vintage et très élégant vous donne le même charisme de Thomas Shelby dans Peaky Blinders !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici