La montre est un accessoire indispensable à un homme. Élégante et pratique à la fois, il n’est cependant pas toujours évident de savoir comment la porter. Certaines règles doivent être appliquées, notamment si vous voulez avoir l’air d’un véritable gentleman. On vous explique donc dans cet article comment bien porter une montre.
Quelle montre pour quel événement ?
Les occasions de porter des montres sont nombreuses. Elles peuvent l’être au quotidien, mais aussi pour un événement spécial comme un mariage ou une soirée d’entreprise. Certains en mettront également lors de leur entraînement ou pour une course de trail, par exemple. Quoi qu’il en soit, une montre aura généralement une utilisation bien précise. Une habillée pourra aussi bien accompagner une tenue classique faite de jean et de baskets qu’un costume. Elle permettra de rajouter une touche d’élégance et de classe. Autre possibilité, la montre de terrain. Elle sera particulièrement pratique pour les bricoleurs ou les aventuriers. Robuste, vous ne la casserez pas facilement. La montre de sport, quant à elle, est jugée assez élégante pour pouvoir être portée en dehors de vos entraînements. Elle sera incontournable pour les nageurs, mais aussi pour les randonneurs ou les cyclistes, puisqu’elle s’avère généralement étanche et résiste à la corrosion.
Assortir la montre à la tenue
Pour assortir une montre à une tenue, certaines règles doivent être connues. Tout d’abord, mieux vaut assortir les métaux. Par exemple, il ne faut pas mélanger de l’or et de l’argent. Si vous avez déjà votre tenue pour un événement un particulier, il sera donc nécessaire d’assortir la montre que vous aurez achetée sur le site valmano.fr à vos chaussures et à la boucle de votre ceinture. Il faut aussi savoir que le bracelet a son importance. S’il est en cuir, le mieux reste qu’il soit en adéquation avec les cuirs qui seraient présents dans la tenue. Ainsi, un bracelet Camel devra être assorti avec une ceinture ou des chaussures de couleur marron. Et pour l’anecdote, il se dit que les cadrans aux nuances claires sont à privilégier pour la journée. Au contraire, les gris, brun ou kaki seront parfaits à l’occasion d’une soirée.
À quel poignet mettre sa montre ?
Il s’est longtemps dit qu’une montre devait être portée à la main la moins dominante. Ainsi, mieux vaudrait l’avoir au poignet droit si vous êtes gaucher et inversement si vous êtes droitier. En suivant une certaine logique, cela permettrait de prolonger sa durée de vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que la montre est alors moins secouée, la main étant moins sollicitée que la dominante. Mais qu’on se le dise, le choix du poignet importe peu en réalité. Mieux vaut mettre sa montre du côté où l’on se sent le plus à l’aise. Ainsi, vous aurez l’air plus naturel et serez moins embêté d’avoir un accessoire en plus à votre bras. Et si le bracelet n’est pas tout à fait ajusté à votre poignet, n’hésitez pas à vous rendre chez votre horloger pour remédier à ce petit problème. Maintenant que vous savez comment porter une montre, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous accompagnera au quotidien ou à l’occasion d’événements bien particuliers.