Home / Article au top / Comment bien se réveiller le matin ?

Comment bien se réveiller le matin ?

comment bien se reveiller de bonne humeur et bien dormir

Vous avez du mal à sortir du lit ? Vous êtes lève-tard ? Ne vous en faites pas , nous sommes là pour vous donner des conseils pour savoir comment vous réveiller le matin ! Mais pour bien se réveiller, il faut dans un premier temps bien dormir et notre article est également là pour vous expliquer comment trouver le sommeil. On fait tous des erreurs sans même le savoir et c’est important de les corriger tant qu’elles ne sont pas ancrées dans notre fonctionnement. Bien sûr, il y a les évidences mais vous verrez que certaines règles à respecter ne vous paraissaient pas forcément évidentes pourtant elles sont essentielles à votre bien être. Fini les matins avec la tête dans le sceau, finie la galère pour se lever et surtout, dites bonjour à la forme et la bonne humeur dès le réveil !

Les conseils pour bien dormir !

Bien dormir est un élément essentiel qui va influencer votre réveil encore plus que la façon dont vous souhaitez être réveillé. Plutôt logique me direz vous, si vous dormez bien, vous reposerez d’avantage votre corps, faisant ainsi le plein d’énergie et vous aurez beaucoup plus de chances de bien vous réveiller. La fatigue jouant un rôle important sur votre humeur et sur votre efficacité dans la journée, il est important d’adopter dès aujourd’hui de bonnes habitudes. De cette façon, vous mettrez en place un cercle vertueux, un rituel quotidien qui vous permettra de vous sentir mieux et d’être heureux dans votre vie ! Un meilleur moral, un organisme plus résistant aux infections, une mine plus réjouie, un corps en meilleure santé, vous avez clairement tout à y gagner en suivant le guide et en prenant soin de votre sommeil au quotidien ! Voici donc les conseils de Gentleman Moderne pour bien dormir !

1. Evitez les boissons à base de caféine !

Cela peut vous paraître évident bien sûr, mais pour bien s’endormir, il vous faut éviter les boissons à base de caféine et ce à partir de 16h00. Cela comprend le café bien sûr, mais également le thé et même le cola. Vous pouvez par exemple opter pour un cacao, une infusion ou un rooibos en remplacement, ce petit arbuste du désert ne sécrète en effet pas de caféine et est très bon en infusion. Si vous êtes plus boissons fraîches au goûter, essayez de boire un jus d’orange ou un jus de fraise (croyez moi c’est le meilleur des jus). Si vous respectez cela, vous mettrez plus de chances de votre côté pour vous endormir le soir.

Boire du café

2. Remplacer les sodas par des jus de fruits maison !

Vous en conviendrez, le top quand on aime boire des jus de fruits est encore de les faire soi-même ! On s’imagine souvent que c’est clairement hors de portée, qu’à part une orange pressée on ne pourra pas faire grand chose sans y passer l’après-midi. Rassurez-vous, il n’en est rien ! En plus d’être très bons à la santé et de vous apporter tout ce qu’il faut en terme d’énergie sans pour autant vous tenir éveillé toute la nuit, les jus de fruits sont très faciles à préparer quand on est bien équipé. Pour cela, on vous recommande l’extracteur de jus ! On aime beaucoup celui de la marque Aicok pour sa facilité d’utilisation, il est puissant, dispose de plusieurs fonctions et vous permettra de faire vos propres jus sans efforts ! Un délice !

Promo
Aicok Extracteur de Jus de Fruits et Légumes à Mastication Lente, Slow Juicer à 75mm Large Bouche Avec Cruche de Jus, Brosse et Moteur Silencieux, Nettoyage à un Bouton Fonction
114 Commentaires
Aicok Extracteur de Jus de Fruits et Légumes à Mastication Lente, Slow Juicer à 75mm Large Bouche Avec Cruche de Jus, Brosse et Moteur Silencieux, Nettoyage à un Bouton Fonction
  • Goulotte d'alimentation extra-large de 75MM - Tasse de jus en seulement 1 minute. Accueillir de...
  • Haute Efficacité et Multi-fonction - Les vrilles à 60 tours par minute extraient jusqu'à 30%...
  • Séparer Automatiquement le jus de la Pulpe - Avec un bouchon intelligent sans goutte, vous pouvez...
  • Bras de Verrouillage de Sécurité - Extracteur de jus ne fonctionnera pas si le couvercle de la...
  • 3 Ans de Garantie - Verrouillage de sécurité avec fonction inverse pour éviter le blocage....

3. Dînez léger !

Un autre conseil, et pas des moindres, pour vous aider à mieux dormir : dînez léger ! Si vous mangez quelque chose de trop lourd, vous mettrez plus de temps à digérer et donc vous aurez plus de mal à vous endormir. Privilégiez des choses telles que les soupes en hiver (c’est en plus un bon moyen de se réchauffer) ou des salades composées en été, c’est à la fois très frais et très facile à digérer). Ainsi, votre digestion se fera bien plus rapidement et vous pourrez vous endormir sans être brassé comme un bébé après son biberon.

Dinez leger

4. Evitez les écrans !

Si vous vous dites que vous allez vous endormir devant un film ce soir, ce n’est pas forcément une bonne idée. Ce qui va très bien fonctionner pour certaines personnes (cela dépend beaucoup du film) sera surtout un moyen de ne pas trouver le sommeil pour la plupart des gens. C’est tout d’abord un problème physique, la lumière bleue envoyée par les écrans étant très proche de celle du soleil, elle induit notre cerveau en erreur, le poussant à rester éveillé plutôt qu’à s’endormir (+ d’infos sur ce genre d’article) ! Vient ensuite la tentation, si vous regardez votre série préférée, il vous sera difficile de dire non au prochain épisode. Idem pour les réseaux sociaux et Youtube, construits de manière à ce que l’on passe un maximum de temps dessus. Si vous voulez éviter ce genre de désagréments qui pèseront à coup sûr sur la qualité de votre sommeil, vous pouvez par exemple fixer une heure limite d’utilisation d’écran qui se situerait une heure avant votre heure de couché.  Livres, musique et livres audio seront vos meilleurs amis pour aider le cerveau à redescendre tout doucement vers le calme absolu.

Evitez les ecrans

5. Oubliez vos soucis !

On est d’accord, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Oublier ses soucis avant de dormir reste l’étape la plus difficile quand on cherche comment s’endormir. Et pourtant c’est la plus cruciale de toutes selon moi ! Cogiter, se remémorer sa journée, ses soucis, ses tracas, ses peurs, ses angoisses. Rien de tel pour garder le cerveau en éveil et pour culpabiliser. Un sentiment qui vous poussera à coup sûr à l’insomnie volontaire, vous imaginant inconsciemment que tout cela est de votre faute, que vous auriez pu faire mieux et qu’un peu de sommeil en moins ne vous fera pas de mal pour la peine. Hors, c’est exactement l’inverse qui risque de se passer à la longue, à force de punir votre corps de la sorte, vous perdrez en énergie, en vivacité d’esprit et vous serez tout simplement moins efficaces à votre travail et moins concentré dans la vie de tous les jours. Penser à des choses positives n’étant pas facile non plus, on vous recommandera plutôt de ne penser à rien du tout !

Oubliez vos soucis

6. La méthode Dodow !

Nous avons une méthode qui va vous permettre de vous vider la tête et ainsi vous aider à mieux vous endormir. Et ce petit miracle, c’est le Dodow ! Un métronome lumineux 2.0 qui projette une lumière rythmée au plafond sur laquelle vous devrez caler votre respiration au moment de chercher le sommeil. En gardant ce rythme étudié pour reposer votre organisme, vous allez peu à peu ralentir votre rythme cardiaque et ainsi détendre l’ensemble de votre corps et de votre esprit. Se concentrer de la sorte sur quelque chose de si simple permet bien souvent de faire le vide dans la tête et c’est exactement ce que l’on recherche avec ce type d’exercice. N’oubliez pas que c’est votre cerveau qui commande votre organisme. Il ne vous reste plus qu’à commander votre cerveau ! Ce type de produit peut surprendre mais allez voir les centaines d’avis positifs sur Amazon, vous comprendrez que ça marche vraiment ! N’hésitez pas à lire notre test du Dodow.

Promo
Dodow - Déjà plus de 150.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
669 Commentaires
Dodow - Déjà plus de 150.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
  • Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise...
  • L'exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s'éteint tout seul..
  • En moyenne nos utilisateurs déclarent s'endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez...
  • 150.000 personnes s'endorment déjà avec Dodow (stress, agitation, insomnie chronique, réveils...

7. Mettez la bonne température dans votre chambre

Pour réussir à bien s’endormir, il faut réussir à trouver le bon environnement et la température joue pour beaucoup dans la qualité de votre sommeil, dans votre hydratation et dans votre digestion pendant la nuit. C’est d’autant plus important que si vous avez trop chaud, vous n’aurez pas forcément le réflexe de vous lever dans la nuit pour aller baisser le chauffage ou ouvrir la fenêtre. Il est donc cruciale de s’assurer que tout aille bien avant de se mettre au lit. La température de pièce idéale est de 20°c mais cela dépend également de ce que vous portez et de la quantité de couvertures que vous avez l’habitude de garder au moment d’aller vous coucher. Le top sera également d’aérer votre chambre en journée, au moins 30 minutes, afin d’amener de l’air frais et de ne pas confiner les microbes dans la pièce. Enlevez la couverture de votre lit, retournez vos oreillers et ouvrez la fenêtre en grand tout en prenant soin d’éteindre le chauffage. Bien être d’accord, mais écolo quand-même !

Bonne temperature chambre

8. Choisissez un bon matelas !

Votre matelas a dix ans et vous vous demandez pourquoi vous êtes plein de courbatures en vous réveillant le matin ? Ne cherchez plus, la qualité de la literie est essentielle ! Et ce qui est primordiale là-dedans est avant tout de bien se connaître. Savoir le type de matelas que l’on doit choisir, son épaisseur, sa fermeté etc. Cela dépend vraiment des personnes, des éventuels problèmes de dos que l’on peut avoir et de la position dans laquelle on dort. Prenez soin de votre lit et il vous le rendra à coup sûr !

Choisir un bon matelas

9. Dédiez votre chambre uniquement à votre sommeil !

Pour bien dormir, il faut que votre chambre soit seulement un lieux de détente et de repos, associée au plaisir et jamais à la contrainte. S’astreindre à ne rien y faire de désagréable va, sans que vous le vouliez, jouer sur votre cerveau et la conditionner de la meilleure des façons au moment où vous allez vous mettre au lit. Ainsi, vous vous endormirez beaucoup plus facilement. Votre chambre, c’est votre chambre et pas votre bureau ou votre salon !

Dediez chambre a dormir

10. Ne vous forcez pas à dormir !

Plus vous vous dites qu’il faut que vous dormiez, moins vous allez réussir à dormir. Il faut que vous vous laissiez porter par votre sommeil et ne pas vous forcer. Essayez de lire un livre ou une bande dessiné, cela vous aidera à penser à autre chose et lorsque vos yeux commencent à être lourd, laissez-vous allez dans les bras de Morphée. Ainsi, vous dormirez quand vous serez fatigué et vous ne tournerez pas pendants des heures dans votre lit !

Forcez a dormir

11. Allez aux toilettes avant de dormir !

Cela peut paraître bête mais c’est essentiel quand on cherche comment s’endormir facilement. Le fait d’aller aux toilettes avant d’aller vous coucher vous évitera déjà d’avoir à vous relever au moment où vous tombez enfin dans les bras de morphée, il n’y a rien de pire que de se recoucher et d’avoir les yeux grands ouverts alors qu’on y était presque ! De plus, cela vous permettra d’éviter d’éventuels ballonnements qui troubleraient la qualité de votre sommeil.

Allez aux toilettes

12. Faites du yoga

Si vous n’arrivez toujours pas à ne penser à rien avant de dormir, essayez le Yoga. C’est un excellent moyen de se détendre et de se vider la tête. Vous vous sentirez libérer de tous vos soucis avant d’aller dormir ce qui va vous permettre de vous endormir beaucoup plus rapidement et beaucoup plus sereinement.

Faites du yoga

Vous me direz : « C’est facile de dire qu’il faut faire du Yoga mais comment je fais si je n’y connais rien ? ». C’est à ce moment la que je vous répond  » ne vous en faites pas messieurs, j’ai trouvé ce qu’il vous faut pour apprendre le yoga » ! Le livre « Yoga facile en 21 jours » est simple, pédagogique et idéal pour les débutants. C’est une manière simple d’apprendre le Yoga et donc d’apprendre à vous détendre avant d’aller dormir. N’oubliez pas que le yoga n’est pas seulement un méthode de méditation et de relaxation, c’est également un bon moyen de se détendre qui est ouvert à tous, à la portée de chacun et il n’y a pas besoin d’être moine et de vivre dans un temple depuis 30 pour réussir à se détendre grâce au yoga.

 

Comment bien se réveiller le matin ?

Nous vous avons donné quelques conseils pour vous aider à bien dormir mais ce n’est pas tout. Maintenant nous allons voir comment bien se réveiller ? Et oui messieurs, ce n’est pas le tout de bien dormir, il faut bien se réveiller pour aller travailler. Vous instaurerez des habitudes qui vous aideront à être en forme tout au long de la journée et à être performant au maximum !

1. Prenez une bonne douche !

Prendre une bonne douche le matin est un rituel important qui vous aidera à vous réveiller. C’est aussi VOTRE moment, où vous êtes tranquille et où vous êtes dans votre bulle. Vous vous réveillerez détendu, vous sentirez bon  et en plus de ça vous serez en pleine forme. Que du bonheur ! Si vous n’avez pas le temps de prendre une douche, passez vous un coup d’eau fraîche sur le visage histoire de vous réveillez un minimum et même dans les cheveux ! Cela permettra en plus de les rincer et donc d’enlever les impuretés qui auraient pu s’y déposer. Et si en plus vous répétez ce geste matin et soir, alors là on est au top !

Prendre une bonne douche

2. Buvez un verre d’eau fraîche !

Une fois que vous sortez de votre douche et que vous êtes détendu, prenez un grand verre d’eau fraîche. Lorsque nous nous réveillons, la plupart du temps, nous avons la bouche toute sèche. Boire un grand verre d’eau va vous rincer la bouche et vous hydrater avant de prendre votre petit déjeuner. Et en plus de cela, c’est un moyen de vous réveiller car comme on dit « l’eau, c’est la vie » !

Boire un verre d'eau fraiche

Vous en avez marre d’acheter des bouteilles d’eau en magasin et vous ne buvez pas l’eau de votre robinet car vous avez peur qu’elle ne soit pas super saine ? Nous avons une solution pour vous ! Procurez-vous une carafe filtrante ! Vous n’aurez qu’à la remplir le soir avant d’aller vous coucher, la mettre au frigo et le matin, lorsque vous vous réveillerez, vous pourrez vous servir un bon verre d’eau fraîche pour bien vous réveiller tout en étant sûr de boire quelque chose de sain !

Promo
Brita Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ Incluse - Blanc
246 Commentaires
Brita Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ Incluse - Blanc
  • Une eau au goût encore plus agréable grce à la nouvelle technologie MAXTRA+ haute performance qui...
  • Idéale pour vous hydrater, révéler les arômes des boissons chaudes et également cuisiner !
  • 1 cartouche incl. = 100L = 1 mois d'eau filtrée
  • Moins de transport, moins de stockage des packs d'eau : la solution économique, pratique et...
  • La carafe pratique avec remplissage facile d'une main grce au clapet

3. Prenez un bon petit déjeuner !

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Même si vous n’avez pas faim, forcez-vous à boire au moins un jus d’orange et à manger quelque chose. Si vous mangez bien, vous serez en forme pour toute la journée et vous n’aurez pas faim au bout de deux heures de travail. Prendre un bon petit déjeuner est un vrai coup de pouce pour que vous soyez en forme. Bien évidemment, vous pouvez également boire un café ou un thé pour vous booster, la caféine est très bonne le matin puisqu’elle permet de vraiment émerger, attention cependant à bien vous hydrater, ces deux boissons étant diurétiques, elles vous pousseront plus rapidement jusqu’aux toilettes, vous obligeant à éliminer de l’eau supplémentaire.

Prendre un bon petit dejeuner

4. Buvez un bon thé !

Pour votre petit-déjeuner, privilégiez le thé plutôt que le café. Le thé va vous apporter du boost pour la journée pour une période plus longue et de façon plus douce, mais pas seulement. C’est une boisson qui a des bienfaits pour votre corps et aide notamment à l’élimination de graisses. Mais comment se faire un bon thé ? Pour cela, vous avez la bouilloire Aicok avec infuseur de thé. Ainsi, vous pouvez l’utiliser seulement comme une simple bouilloire mais vous possédez un compartiment où vous pouvez faire infuser votre thé tranquillement. De plus, vous pouvez régler la température de votre eau pour vous adapter aux différents types de thé. En effet, selon les couleurs (et donc les niveaux de fermentation, les thés ne se préparent pas avec des eaux à la même température. Mais grâce à cette petite merveille, vous pourrez vous réveiller avec un bon thé dès le matin !

Promo
Aicok Théière en Verre Thermostat Réglable Avec Infuseur à Thé, Bouilloire en Verre Avec Double Verre Sans BPA, Sans Fil Avec Poignée Cool Touch et Filtre Inox, Éclairage LED, 1,7L, 2200W, Noir
129 Commentaires
Aicok Théière en Verre Thermostat Réglable Avec Infuseur à Thé, Bouilloire en Verre Avec Double Verre Sans BPA, Sans Fil Avec Poignée Cool Touch et Filtre Inox, Éclairage LED, 1,7L, 2200W, Noir
  • Bouilloire Thermostat Réglable et Maintien Au Chaud - La bouilloire électrique Aicok a un réglage...
  • Théière en Verre Avec Infuseur à Thé Amovible - Notre corps de la bouilloire est conçu pour...
  • Bouilloire Inox Ébullition Rapide 1,7L - Ébullition à 2200 watts de puissance, cette bouilloire...
  • Bouilloire Sans Fil Avec Poignée Cool Touch - Diamètre de 22 cm filtre du thé amovible et base de...
  • Bouilloire Sans BPA Avec 2 ans de Garantie - Nous sommes confiants dans la qualité de notre...

5. Préparer vos affaires la veille !

Préparer ses affaires la veille, c’est toujours un stress en moins pour le réveil. Si vous vous levez un peu en retard, ce sera toujours ça de moins à faire après vous êtres préparé et avoir déjeuné. Comme ça, vous n’avez plus qu’à vous lever, aller vous doucher et ne pas réfléchir à ce que vous aller mettre dès le matin. Et ne me faites pas croire que vous prenez les premières affaires qui viennent messieurs, nous sommes tous les mêmes et nous avons tous envie d’être le plus beau possible, quelque soit la façon dont on s’y prend !

preparer ses vetements la veille

6. Essayez de vous réveiller à la même heure

En effet, vous prendrez un rythme auquel votre corps va s’habituez et cela deviendra naturel. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de mal à vous réveiller puisque cela deviendra normal. Vous verrez même qu’à force, vous n’aurez plus besoin de votre réveil. Bien évidemment, mettez-le par sécurité. Néanmoins, donner du rythme à ses réveils est quelque chose qui marche réellement bien.

Se reveiller a la meme heure

Si vous avez toujours du mal à vous réveiller le matin et que vous avez envie de vous lever tranquillement, essayez le réveil lumineux Diyife. Ce réveil va, trente minutes avant que votre alarme ne sonne, simuler la lumière du lever du soleil pour que votre cerveau pense que c’est le matin. C’est un moyen de vous réveiller progressivement et ainsi, vous vous réveillerez de meilleure humeur. Utiliser un simulateur d’aube, c’est aussi s’assurer d’être réveillé car il ne vous demandera pas votre avis pour allumer la lumière et le fera de manière assez progressive pour que vous ne vous sentiez pas agressé ! Vous pouvez apprendre d’avantage dans notre article sur comment choisir le meilleur simulateur d’aube. Le but du simulateur d’aube n’est pas de finir à la poubelle après tout ! Et si vous voulez en savoir d’avantage, vous pouvez aller voir notre article sur la luminothérapie !

Promo
Réveil lumineux, Diyife Réveil, réveil Sunrise Simulation Veilleuse crépusculaire avec lumière naturelle, radio FM, commande tactile et chargeur USB
200 Commentaires
Réveil lumineux, Diyife Réveil, réveil Sunrise Simulation Veilleuse crépusculaire avec lumière naturelle, radio FM, commande tactile et chargeur USB
  • 2018 Sunrise light simulé - Nouvelle version avec fonction Sunrise & Snooze, intensité de...
  • Coucher de soleil simulation de sommeil - 30 minutes avant le temps de sommeil, la lumière de...
  • 6 sons d'alarme et fonction radio FM - Comprend 6 types de sons naturels, musique pure, alarme...
  • Fonction Snooze - Si l'alarme se déclenche, vous pouvez appuyer sur le bouton SNOOZE et obtenir 5...
  • Plusieurs modes de lumière - 6 couleurs (vert, rouge, bleu, violet, orange, indigo) et 10...

6. Etirez vous avant de vous lever

Quand je parle d’étirements, je ne parle pas de ceux que vous faites après le foot. Je parle de tendre vos bras, vos jambes et d’étirer votre dos. C’est un excellent moyen de se détendre dès le matin avant de sortir de votre lit et croyez moi, ça fait vraiment du bien. Vous vous réveillerez de bonne humeur et décontracté.

s'etirer le matin

Nous vous avons donnés quelques conseils pour mieux vous endormir puis pour savoir comment bien se réveiller le matin. Le sommeil est un élément très important qui va définir la qualité de votre journée. Bien dormir et bien se réveiller va vous permettre d’être de meilleure humeur, d’être en bonne santé et surtout d’être bien plus efficace dans votre journée. De plus, nous avons essayer de mettre toutes les chances de votre côté en vous proposant des produits visant à vous aider à mieux vous réveiller ou à mieux dormir. Comme l’a dit William Shakespeare : « Le sommeil est le baume des âmes blessées ». Bien dormir vous permettra de rêver pour, qui sait, faire de votre vie un rêve éveillé !

 

Comment bien se réveiller le matin ?
Note cet article
Pierrick (89 Posts)

Jeune passionné de sport et de mode, j’aime me détendre avec mes amis autour d’un bon verre à la troisième mi-temps. On dit que « tout le monde doit croire en quelque chose ». Moi je crois que je vais prendre une autre bière.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *