Home / beauté/bien-être / bien-être / Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

lampe luminotherapie quelle est la meilleur

Nous sommes partis pour vous à la recherche de la meilleure lampe de luminothérapie pour pratiquer la luminothérapie de façon efficace et en toute sécurité !

Sommaire

  • Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie ?

  • Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

  • Qu’est-ce que la luminothérapie ?

  • Les utilisations d’une lampe de luminothérapie

  • Pourquoi cette lumière et pas une autre ?

  • Les origines de la luminothérapie

 

Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie ?

Philips Eveil Lumière

Une lumière imitant celle du soleil pour vous réveiller progressivement, c’est ce que propose Philips avec ce simulateur d’aube avec lampe LED. Dix réglages d’intensité lumineuse, une fonction répétition et une intensité de 200 à 300 lux, voilà les nombreux avantages de cette lampe d’éveil à interface tactile. Un bel objet disponible en plusieurs couleurs, avec 2 sons différents pour accompagner vos réveils et garanti sans lumière bleue.

Philips Eveil Lumière - HF3506/30 - Simulateur d'aube avec lampe LED (10 réglages) et interface tactile - Rouge
268 Commentaires
Philips Eveil Lumière - HF3506/30 - Simulateur d'aube avec lampe LED (10 réglages) et interface tactile - Rouge
  • Réveillez-vous grâce à la lumière en vous sentant plus reposé
  • La simulation de lever de soleil vous réveille progressivement
  • Les sons naturels vous réveillent en douceur, choix entre 2 sons
  • Fonction Répétition "Snooze" inclus et 10 intensités lumineuses
  • Développé par Philips, expert de l'éclairage depuis plus de 100 ans. La seule lampe de réveil à...

Philips Eveil Lumière 2.0

Cette lampe Philips est un similateur d’aube allant de 0 à 300 lux d’intensité lumineuse avec la possibilité d’aller jusqu’à 20 réglages ! Le modèle dispose également de trois sons naturels pour accompagner vos réveils en douceur. Le temps d’éveil peut, quant à lui être réglé entre 20 et 40 min, contre 30 seulement sur d’autres modèles.

Promo
Philips - HF3520/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - Fonction Red Shift
390 Commentaires
Philips - HF3520/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - Fonction Red Shift
  • Fonction Red Shift
  • Nombre d'alarmes réglables : 2
  • Simule le lever du soleil : Ajustable 20-40min.
  • Simule le crépuscule
  • Variateur d'intensité lumineuse : De 0 à 300 lux

Lampe à lumière du jour Beurer

Pas de fonction « simulateur d’aube » mais tout ce que l’on pourrait attendre d’une lampe à lumière du jour, c’est ce que propose la marque Beurer avec ce modèle de lampe de luminothérapie utilisable été comme hiver. Une intensité d’environ 10 000 lux vous garantira une efficacité certaine sur votre énergie et votre éveil. Légère et facile à transporter, elle vous accompagnera partout dans vos voyages !

Promo
Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
72 Commentaires
Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
  • Pour une utilisation avec la ponceuse MP 26
  • Comprend 2 embouts de remplacement (gros grain et grain fin)
  • Dans son emballage blister pratique à accrocher
  • A utiliser en cas de manque de lumière pendantles mois d'hiver: mauvaise humeur, manqued'énergie...
  • Format compact avec technologie LED

 

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

La durée d’exposition dépendra avant tout de la distance entre vous et la lampe ainsi que de la puissance de cette dernière. Plus la quantité de lux émise par la lampe de luminothérapie est importante et plus l’exposition sera courte, la dose recommandée par les spécialistes du domaine étant de 10 000 lux à 45cm de distance pendant environ 30 minutes le matin. Le meilleur moyen d’être en pleine forme pour la journée et d’éliminer d’un coup tous les petits tracas qui pourraient vous plomber le moral ! La lampe de luminothérapie peut se poser sur votre bureau pendant que vous travailler, à côté de votre miroir pendant que vous vous préparer le matin ou n’importe où, du moment que vous respecter au minimum le temps d’exposition. N’oubliez pas que, comme expliqué dans le paragraphe suivant, c’est en grande partie grâce à la lumière envoyée dans les yeux que ce type de traitement est efficace. N’allez donc pas mettre votre lampe de luminothérapie derrière vous pour vous éclairer les mollets, ça ne sert à rien !

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies et consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière blanche à large spectre imitant le soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés au dérèglement de l’horloge biologique interne. Le plus commun de ces troubles est, sans aucun doute, la dépression saisonnière qui a comme symptômes la fatigue chronique, une baisse de libido, un besoin exagéré de sommeil, des réveils difficiles et une humeur dépressive. Au Canada, en raison des conditions climatiques en hiver, près de 3% de la population serait touchée par la dépression saisonnière. On peut également utiliser une lampe de luminothérapie pour lutter contre d’autres symptômes individuellement comme les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes liés au travail de nuit ou aux troubles du sommeil.

 

Les utilisations d’une lampe de luminothérapie

– Garder la forme en hiver

On le sait tous, la lumière du soleil contribue grandement à notre forme physique et à notre moral. Aussi, en cas de sous exposition au soleil pendant une période prolongée, il est normal que la tête et le corps aient une baisse de régime plus ou moins importante en fonction de la durée de cette période. En prévention, il peut donc être intéressant de s’organiser une petite cure avec une lampe de luminothérapie au début de l’hiver pour palier à ces problèmes.

– Garder le moral

On l’a dit, la lumière blanche joue aussi sur le moral. En donnant de l’énergie au corps et en augmentant la qualité du sommeil, il est bien normal qu’elle influe directement sur l’état de notre cerveau, donc sur notre capacité de réflexion, et en définitive sur notre moral. Une composante de l’état dépressif qu’il ne faut surtout pas laisser de côté. N’oublions pas que, même si la cause principale d’une période de déprime semble souvent être une cause extérieure, la façon dont on s’occupe de son corps joue souvent un rôle décisif dans l’évolution de cet état. Sous alimentation, manque de lumière et manque de sommeil étant le trio gagnant pour faire durer ce type de désagrément. Un problème que l’on ne réglera pas seulement avec une lampe de luminothérapie mais c’est un début !

– Travailler de nuit

Fatalement, si l’on travaille de nuit, c’est que l’on dort de jour. L’équilibre du corps s’en trouve donc forcément modifié et il n’est pas rare qu’une baisse de moral, de forme physique et des difficultés à trouver le sommeil fassent leur apparition. Essayer une lampe de luminothérapie pendant ses heures de sommeil serait donc une bonne idée pour palier à tous ces petits soucis qui pourraient vite jouer sur la qualité de votre travail et de votre humeur si vous ne faites rien.

 

Pourquoi cette lumière et pas une autre ?

Tout simplement parce qu’une lampe de luminothérapie utilise précisément le spectre lumineux du soleil, les ultraviolets mis à part pour leur nocivité. La grande majorité de ces lampes sont au mercure, cependant, il existe d’autres technologies émergentes qui tentent de faire leurs preuves. Certaines nouvelles technologies à base de LED par exemple utiliseraient des longueurs d’ondes plus courtes de couleur bleutée. Il apparaîtrait que cette technologie utilisée à long terme pourrait provoquer l’apoptose (mort cellulaire) dans la rétine. Jusque là, seules des études menées sur des animaux auraient prouvé ce types de problèmes. Il est donc important de choisir une lampe de luminothérapie émettant de la lumière blanche pour éviter tout danger et c’est ce que nous avons fait dans notre sélection d’aujourd’hui. Pas d’inquiétude donc, vous pouvez vous dorer la pilule tranquille, en prenant bien garde de ne pas fixer la lumière directement.

 

Les origines de la luminothérapie

L’utilisation de la lumière naturelle à des fins thérapeutiques remonte à la fin du XIXème siècle. Un effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte contre les infections provoqua sont développement rapide, allant même jusqu’au prix Nobel de physiologie / médecine pour l’un de ses défenseur, le médecin danois Niels Ryberg Finsen. Arriva ensuite la découverte de la pénicilline et les campagnes de vaccination massives rendirent cette pratique désuète pendant de nombreuses années. En 1984, la luminothérapie fit sont grand retour dans les hôpitaux, mais cette fois-ci en psychiatrie, pour traiter la dépression saisonnière. Vingt ans passèrent durant lesquelles de nombreuses recherches furent menées dans ce sens, donnant des résultats incroyables pour une pratique à laquelle personne ne croyait. Il fallut beaucoup de temps avant qu’elle ne soit réellement reconnue, au point de décourager certains chercheurs. En 2005, l’efficacité du traitement fut enfin reconnue par tous, transformant la luminothérapie en pratique de première ligne contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil. Aujourd’hui, une lampe de luminothérapie est un objet qui se démocratise de plus en plus et prendra certainement une place importante dans certains traitements sur les prochaines années.

 

 

Cet article sur la lampe de luminothérapie est maintenant terminé. Un bon moyen de se ressourcer au cœur de l’hiver et de garder toute notre énergie pour affronter le blizzard ! Soyez forts ! L’été va reviendre !

 

Tom Fournié (75 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Pour une utilisation avec la ponceuse MP 26
    Comprend 2 embouts de remplacement (gros grain et grain fin)

    Je crois qu’il y a une légère confusion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *