Home / divers / La journée mondiale sans tabac !

La journée mondiale sans tabac !

journee mondiale sans tabac

Ça n’aura échappé à personne, chaque année a lieu au mois de mai la journée mondiale sans tabac. Une date, une échéance et surtout un rappel aux fumeurs pour leur dire qu’il n’y a pas de fatalité dans le fait de fumer et qu’un simple élan de volonté peut les faire arrêter à tout moment. Une journée et un mode de pensée soutenus par de nombreux acteurs économiques. Petit tour d’horizon.

 

Le soutien de tout un secteur

Bien évidemment, ce genre de rendez-vous est soutenu par les gouvernements de nombreux pays et l’Organisation des Nations Unies a même programmé sa prochaine Assemblée générale sur le thème de la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles ce même 31 mai. Une échéance également attendue par les acteurs des modes de consommations alternatifs de nicotine comme les fabricants et vendeurs de cigarettes électroniques. Nous avons pour les besoin de cet article recueilli le témoignage de Kumulus Vape, l’un des pionniers de la vape (cigarette électronique évoluée) en France depuis 2012 :

« Indéniablement la journée mondiale sans tabac est l’un des moments annuels importants de notre secteur d’activité. Comme peuvent l’être les bonnes résolutions du mois de Janvier, ce temps fort dope clairement nos commerces.« 

 

Le but de la journée mondiale sans tabac

Une journée avec pour maître mot la sensibilisation ! C’est l’objectif que se fixe déjà depuis plusieurs années la très influente Organisation Mondiale de la Santé, dévoilant il y a peu la thématique de cette journée hors du commun. 2018 sera donc l’année des maladies cardiovasculaires. En effet, si dans la tête des gens, la cigarette c’est le cancer, elle est aussi la source de nombreuses affections autres qui peuvent être très graves pour la santé des personnes qui les contractent. Le 31 mai verra donc le lancement de plusieurs initiatives et actions mondiales ayant pour objectif de lutter contre l’épidémie de tabagisme et contre son impact en matière de santé publique. Réduire les décès donc et améliorer la prévention de ce type de maladies pour renseigner la population sur les risques encourus, voici le défi de ces initiatives parmi lesquelles ont pourra citer « Cœurs mondiaux ou encore « RESOLVE ». Des initiatives diverses mais surtout un plan (nommé MPOWER) mis en place par l’OMS et proposé aux états du monde entier.

 

Un rendez-vous avec notre santé qui doit être porté par chacune et chacun pour sensibiliser un maximum de monde sur ces problématiques. Les maladies cardiovasculaires ne sont pas encore assez connues par le grand public et même si la peur du cancer est entrée dans la tête de beaucoup de personnes, fumeuses ou non, il serait bien qu’il en soit de même pour ces maladies non transmissibles qui causent des ravages importants dans le monde entier. 

La rédac (271 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *