6 problèmes fréquents que l’on peut rencontrer avec son imprimante

problemes-imprimante

Qui n’a jamais connu ces horribles problèmes d’imprimantes ? Qui n’a jamais connu le moindre souci avec ces machines qui nous sont devenues d’une aide plus que précieuse ?  

À la maison, au bureau ou au boulot, les imprimantes font partie intégrante de notre quotidien. Elles nous permettent de boucler des dossiers rapidement au travail, d’effectuer toutes sortes de taches nécessaires au bureau tout en se montrant efficaces lorsqu’il s’agit de peaufiner sa paperasse administrative à la maison.

Pour autant, malgré les bons et loyaux services qu’elles nous rendent, nos imprimantes ont toutes leur moment compliqué bien à elles. Et il est assez fréquent de les voir rencontrer quelques problèmes durant leurs belles années de vie. En voici quelques-uns des plus courants, avec quelques conseils pour les éviter.

6 problèmes fréquents que l’on peut rencontrer avec son imprimante

L’imprimante ne reconnait pas les cartouches d’encre

C’est le problème numéro un qui touche pratiquement toutes les imprimantes. À la maison et en télétravail, vous avez par exemple un papier important à rapidement photocopier. Vos cartouches d’encre sont toutes neuves et viennent d’être changées, mais au moment de l’impression, votre imprimante ne les reconnait pas.

Avant de désespérer, pensez alors à contrôler plusieurs choses, car le problème peut rapidement être identifié. Contrôlez les cartouches d’encre, vérifiez si ces dernières sont bien compatibles avec votre imprimante, redémarrez votre machine ou tenter de mettre à jour votre pilote depuis votre ordinateur. Pour aller plus loin, les conseils du site TonerPartenaire devraient quoi qu’il en soit bien vous éclairer sur ce problème-là.

Les cartouches sont sèches

Comme autre problème fréquent avec les imprimantes, celui des cartouches sèches a de quoi faire grincer les dents. Encore plus si ces dernières viennent tout juste d’être changées. Pour en finir pour de bon, tentez d’effectuer un nettoyage automatique avec votre imprimante. Si le problème est toujours là, nettoyez votre cartouche d’encre manuellement avec un chiffon.

L’imprimante n’imprime plus

Vous lancez une impression et rien ne se passe ? L’imprimante ne reçoit plus aucun signal ? Ceci est tout à fait normal. Et il se peut que votre imprimante soit tout simplement bloquée par une trop grosse quantité de documents en attente à imprimer. Pour la relancer convenablement, pensez alors à vérifier les impressions en attentes. Et supprimez toutes les commandes non exécutées.

Le problème du bourrage papier

Comme autre souci d’imprimante, celui du bourrage papier est lui aussi assez agaçant. Et il survient quand plusieurs feuilles de papier sont coincées dans l’imprimante. Il faut alors stopper l’impression en cours, ouvrir l’imprimante et retirer délicatement les feuilles coincées pour les libérer des rouleaux dans lesquelles elles se sont perdues.

La qualité de l’impression est mauvaise

Tout va bien, votre imprimante semble imprimer vos documents comme il se doit. Mais au moment de récupérer vos fameux documents, vous vous apercevez que l’impression est de très mauvaise qualité. Ceci vient surement du fait que votre imprimante est en mode « brouillon » ou que votre papier ne soit pas adapté à la machine. Pensez donc à bien vérifier ces deux éléments.

Savoir identifier et résoudre tous ces différents problèmes d’imprimante est très important, et ils vous permettront maintenant de photocopier ou imprimer tous vos documents sans souci. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici