La protéine whey peut-elle faire maigrir ?

proteine-whey-maigrir

La protéine whey peut-elle faire maigrir ? Comment cette protéine en poudre peut-elle favoriser la perte de poids ? 

Habituellement réservée aux bodybuilders, aux culturistes et aux autres athlètes de haut niveau, la protéine whey est de plus en plus utilisée par les fans de musculation. Plébiscitée pour son rôle majeur dans la prise de masse, la protéine whey peut pourtant aussi se muer en une aide précieuse pour maigrir et perdre du poids. C’est ce que nous voyons dans cet article.

Qu’est-ce que la protéine whey ?

La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache. Elle représente une source de protéines à haute valeur biologique et se distingue par sa rapidité et sa facilité d’absorption. Dans un simple shaker, elle se consomme très rapidement et est ainsi un incontournable des entrainements en musculation.

En fonction des techniques d’extraction, il existe différentes formes de protéines whey, avec des formes plus pures que les autres. Ainsi, plusieurs types de whey sont présentes sur le marché. A titre de simple exemple, la whey présentée sous le nom de « concentré » est le premier type de whey et le plus fréquent que l’on trouve. Le concentré de whey contient généralement 80% de protéines. En revanche, après avoir subi un processus de filtration beaucoup plus complet et poussé, l’isolate de whey contient lui 90% de protéines et est beaucoup plus pur que le « concentré ».

A quoi sert la protéine whey et pourquoi en consommer ?

La protéine whey représente donc un moyen simple et rapide d’apporter et de consommer des protéines. C’est donc pour cette raison que ce complément alimentaire est beaucoup consommé en musculation. De plus il est souvent difficile d’avoir un apport en protéines régulier et de qualité au quotidien, et la whey vient donc corriger ce défaut. Pour prendre de la masse musculaire et évoluer rapidement en musculation, la protéine whey est donc une aide très précieuse.

La protéine whey pour maigrir, vraiment ?

La protéine whey est donc souvent utilisée pour prendre de la masse musculaire. Pour autant, elle peut aussi permettre de perdre du poids et de maigrir. En agissant plus précisément sur les phénomènes suivants.

La Whey peut augmenter le métabolisme et favoriser la perte de poids

Il est courant qu’un apport élevé en protéines peut stimuler le métabolisme, ce qui aide à brûler des calories et ce qui aide donc à maigrir. Une consommation de protéine whey va donc élever l’apport en protéines chez une personne et ainsi contribuer à stimuler son métabolisme et favoriser la perte de poids.

La Whey peut empêcher la perte musculaire, le ralentissement métabolique et elle prévient la reprise de poids

Entreprendre un régime faible en calories pour perdre du poids fait perdre en muscle, ce qui peut ralentir son métabolisme. Dès lors, il est plus facile de reprendre le poids perdu une fois le régime arrêté. Un apport plus élevé en protéines (en consomment donc de la whey) accompagné d’un entraînement de résistance peut aider à prévenir cette perte musculaire et ce ralentissement métabolique.

La Whey diminue la faim et l’appétit

Enfin, la protéine whey a des effets très bénéfiques sur la faim et l’appétit d’une manière générale. Tout d’abord, la protéine whey augmente les niveaux d’hormones qui réduisent l’appétit tout en réduisant les niveaux de ghréline, qui n’est autre que l’hormone de la faim.  Mais la protéine whey peut aussi aider à se sentir rassasier plus longtemps. Un fait appuyé par plusieurs études sérieuses sur le sujet.

Traditionnellement utilisée pour prendre rapidement de la masse musculaire lors de la pratique de la musculation par exemple, la protéine whey peut donc aussi se muer en une belle option pour perdre du poids et maigrir. Notamment grâce à ses effets bénéfiques sur l’appétit et sur le métabolisme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici