[Test & Avis] Onyx Boox Note Air 3 C, la liseuse avec écran couleur qui ne me quitte plus !

test boox note air 3 c avis

Hello les gentlemen ! Voici dans cet article notre test et avis de la toute dernière tablette e-Ink Onyx Boox Note Air 3 C. Cette liseuse avec écran couleur offre tout un tas de fonctionnalités mais reste un must have en ce qui concerne la lecture et la prise de notes. Si vous souhaitez révolutionner votre expérience de lecture sur tablette tout en pouvant prendre des notes, dessiner, surfer sur internet, lire des vidéos ou jouer à vos jeux préférés, vous êtes tombés au bon endroit ! 

Voir la liseuse Onyx Boox Note Air 3 C au meilleur prix sur Amazon : 

BOOX Tablet Note Air 3 C 10,3 Pouces ePaper Tablette 64 Go Android 12 Couleur E-Ink G-Sensor WiFi
  • Avec le système d’exploitation Android 12 flexible, l’écran ePaper couleur et des tonnes...
  • Avec les 4 096 couleurs relaxantes étonnantes, vous pouvez profiter encore mieux du contenu sur...
  • Le nouvel écran Kaleido 3 améliore la résolution du contenu en noir et blanc et en couleur, ce...
  • Avec ses différents outils pour les arts et la prise de notes, le Note Air3 C est prêt à...
  • BOOX Note Air3 C est livré avec 1 stylet BOOX Pen Plus et 1 câble USB, aucun autre accessoire.

Le monde des tablettes tactiles s’est largement démocratisé sur la dernière décennie. La sortie de l’iPad a révolutionné le domaine et pratiquement toutes les grandes marques high-tech ont suivi le mouvement. Sur les dernières années, des liseuses électroniques ont également vu le jour et ont révolutionné notre façon et notre manière de lire un livre.

Ces liseuses nouvelle génération n’ont bien entendu aucune vocation à un jour venir concurrencer les tablettes tactiles. Mais celles-ci viennent tout simplement améliorer notre expérience de lecture sur tablette avec de nouvelles fonctionnalités et un confort des yeux nettement amélioré avec la présence des écrans e-Ink.

Onyx Boox Note Air 3 C, le test et avis de la liseuse couleur 

test boox note air 3 c

Notre Onyx Boox Note Air 3 C fait partie de cette gamme et propose par ailleurs un écran couleur qui permet entre autre la lecture de bouquins ou de BD colorés. Enrichie par un écran tactile (et un stylet) qui permet une prise de notes efficace et rapide, la Boox Note Air 3 C se place de ce fait immédiatement comme une liseuse haut de gamme et de luxe. Dans la lignée de ce que des tablettes comme la ReMarkable ou encore la Kindle Scribe savent faire.

Glorifiée par un processeur surpuissant et un système d’exploitation qui fait toujours ses preuves sur Android, notre liseuse Boox Note Air 3 C n’a pratiquement rien à envier aux tablettes citées précédemment. Mieux encore, elle se place comme une alternative de choix avec toutes les fonctionnalités qu’elle propose. C’est ce que nous découvrons dans ce test et avis.

La Boox Note Air 3 C propose un design minimaliste et très élégant 

test boox note air 3 c fine
Une finesse très appréciable

Le minimalisme est une valeur forte chez Onyx. La liseuse Boox Note Air 3 C se présente sous la forme d’une magnifique tablette noire. Ce qui frappe en premier lorsque l’on aperçoit, c’est surtout son aspect très fin et super maniable. L’enseigne a visiblement effectué un vrai travail sur ce point là, et la liseuse devient évidemment beaucoup plus fine par rapport aux autres machines de la marque.

Sur le papier, la Boox Note Air 3 C affiche donc seulement 6 mm d’épaisseur et ne pèse que 430 grammes. Pour les dimensions, l’écran e-Ink affiche lui 10,3 pouces pour 22,6 × 19,3 cm. Plus grand qu’un livre, notre liseuse prend donc plus la forme d’une bonne feuille A4. Un port USB est présent sur le coté gauche et seul un bouton pour démarrer la liseuse est présent.

test boox note air 3 c boite
Un packaging simple et efficace

On ne peut pas faire plus rudimentaire et simple dans la conception. Le gros point positif avec notre Boox Note Air 3 C réside donc déjà dans sa conception et sa maniabilité. Légère et facile à transporter, elle se range ainsi avec beaucoup de facilité dans un sac et tient avec brio dans notre main pour la lecture prolongée.

L’Onyx Boox Note Air 3 C propose un écran couleur qui est très bien réussi 

test boox note air 3 c navigateur
L’écran couleur change vraiment la donne !

L’intérêt principal d’une liseuse électronique réside principalement par la qualité visuelle qu’elle propose. La plupart des liseuses proposent aujourd’hui des écrans e-Ink. Des écrans à encre électronique qui cherchent à imiter l’apparence d’une feuille imprimée. Les écrans e-Ink ont le mérite d’offrir un confort visuel important à nos yeux lorsque l’appareil est utilisé comme support de lecture. Ils fatiguent ainsi beaucoup moins qu’un écran classique que l’on peut par exemple toujours retrouver sur nos smartphones ou nos tablettes.

Il faut savoir que d’habitude les écrans e-Ink avaient l’inconvénient de proposer seulement du noir et du blanc. Ici, notre e-reader Onyx embarque les toutes dernières technologies en matière d’encre électronique et l’appareil est désormais capable de proposer un écran couleur. L’expérience devient alors très avantageuse et il est donc possible de lire des BD ou des mangas en couleur.

test boox note air 3 c livre
Il est désormais possible de lire des livres en couleur, ce qui ajoute une touche de plaisir en plus lors de la lecture !

Le contraste affiché sur l’écran est alors certes un peu moins bon que sur un écran classique en noir et banc, mais il est tout de même bien plus agréable de retrouver de la couleur lorsque l’on dévore une BD ou que l’on souhaite même simplement lire notre journal favori sur le net.

À noter que la fonction rétro-éclairage de notre Boox Note Air 3 C est réglable en fonction de l’environnement où l’on se trouve et qu’elle permet aisément de bouquiner aussi bien sous un soleil radieux que dans le noir.

test boox note air 3 c parametre
Vous pouvez régler facilement l’affichage de l’écran de votre tablette

Pour la prise de notes et le dessin, notre Boox Note Air 3 C fait un boulot remarquable 

test boox note air 3 c ecrire
Le stylet est très agréable à utiliser et assez fluide

Comme annoncé en début de ce test et avis, l’autre avantage avec une liseuse haut de gamme vient du fait que ce genre d’appareil est désormais capable de nous faire prendre des notes. Pour notre Onyx Boox Note Air 3 C, nous retrouvons donc une couche externe de qualité qui vient se poser sur l’écran de la tablette. Pour renter un peu plus dans l’aspect technique, il faut savoir que notre liseuse embarque avec elle une technologie de Wacom, qui est notamment utilisée par les graphistes.

test boox note air 3 c stylo
Encore une fois, tout est paramétrable et les possibilités sont très nombreuses !

Nous ressentons parfaitement cette technologie dès lors que nous plaçons le stylet de la tablette sur l’écran. Tout est extrêmement fluide et l’écran a le mérite de réagir sans aucune latence. Tout est donc très naturel et la liberté de choses à faire et à réaliser est absolument folle en ce qui concerne la simple prise de notes ou bien le dessin.

test boox note air 3 c stylet
Petit plus : le stylet fonctionne sans batterie !

Vous pouvez par exemple utilisez l’application calepin qui est déjà intégrée et honnêtement il y a de quoi passer des heures dessus. Pour le reste, le stylet est inclus avec la tablette et il se montre facilement maniable. Et cerise sur le gâteau : il fonctionne sans batterie !

Un processeur puissant et une facilité d’utilisation sous Android 12 

test boox note air 3 c appli
Nous retrouvons l’environnement numérique classique que nous connaissons sur Android

Notre liseuse Onyx Boox Note Air 3 C regorge de puissance malgré sa finesse et son poids très léger. On y retrouve un joli CPU ARM Qualcomm avec 4 cores à 1,90 GHz et 4 GO de RAM. Au niveau du logiciel, nous sommes toujours sous un système d’exploitation Android (Android 12) qui fait toujours ses preuves. Boox propose ici une utilisation qui est quasiment similaire à ce que l’on peut retrouver sur n’importe qu’elle autre tablette Android.

C’est à dire qu’il est possible d’utiliser toutes les applications du store, de naviguer sur le net et sur ses sites internet favoris, de lire ses mails, de jouer à des jeux ou même de regarder des vidéos sur YouTube. Bien entendu, il faut garder à l’esprit que la qualité visuelle ne sera pas forcément au rendez-vous lorsque vous lancerez une vidéo ou que vous jouerez à un jeu. Avec la technologie e-ink, les pixels ne s’actualisent pas forcément en permanence, ce qui cause du ghosting sous certaines utilisations.

test boox note air 3 c bibliotheque
C’est parti pour plusieurs heures de lectures !

Mais en gardant tête l’usage principal de la tablette, qui est surtout présente pour la lecture et la prise de notes, tout cela est bien suffisant. Pour finir, il faut souligner que l’expérience de lecture est toujours aussi agréable. La liseuse réagit rapidement et la police au contraste élevé est bien lisible. Enfin, le haut-parleur de la liseuse permet en supplément d’écouter des livres audio ou des vidéos sur YouTube.

Notre avis final sur la liseuse Onyx Boox Note Air 3 C 

Pour ce test et avis, la liseuse Onyx Boox Note Air 3 C se montre assez agréable à utiliser. L’écran en couleur est une vraie bonne nouveauté et permet d’enrichir notre expérience de lecture en lisant des BD ou des mangas en couleur. Le design de la tablette est superbe, avec une légèreté folle et une finisse très agréable au toucher. Coté technique, le système d’exploitation Android fait toujours ses preuves et ne diffère en rien d’une tablette classique.

Avec donc toutes les fonctionnalités que l’on connait. Pour cette liseuse, il faut également souligner que la prise de note et que le dessin sont enrichis avec la technologie Wacom, qui offre aucune latence avec le stylet sur l’écran. Nous avons donc en somme une liseuse nouvelle génération qui se montre parfaitement performante pour ses points forts : la lecture et la prise de notes. Avec des tonnes de fonctionnalités supplémentaires pour ne plus la quitter ! 

Voir la liseuse Onyx Boox Note Air 3 C au meilleur prix sur Amazon : 

BOOX Tablet Note Air 3 C 10,3 Pouces ePaper Tablette 64 Go Android 12 Couleur E-Ink G-Sensor WiFi
  • Avec le système d’exploitation Android 12 flexible, l’écran ePaper couleur et des tonnes...
  • Avec les 4 096 couleurs relaxantes étonnantes, vous pouvez profiter encore mieux du contenu sur...
  • Le nouvel écran Kaleido 3 améliore la résolution du contenu en noir et blanc et en couleur, ce...
  • Avec ses différents outils pour les arts et la prise de notes, le Note Air3 C est prêt à...
  • BOOX Note Air3 C est livré avec 1 stylet BOOX Pen Plus et 1 câble USB, aucun autre accessoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici