5 astuces simples pour mieux cuisiner

apprendre cuisine bien cuisiner

Apprendre à cuisiner n’est pas chose simple, ni un réflexe intuitif. On est pourtant obligé de cuisiner plusieurs fois dans la journée si on veut pouvoir s’alimenter et subvenir à nos besoins primaires (à moins d’enchaîner les restaurants). Apprendre à cuisiner a de nombreux avantages, comme le fait de mieux manger, d’avoir plus d’inspiration au moment des courses et de la préparation des repas, et aussi, de pouvoir inviter tous nos proches pour leur remplir la panse. Mais comment apprendre à bien cuisiner ? Ou comment mieux cuisiner ? Le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article sur 5 astuces simples pour mieux cuisiner.

Apprendre à cuisiner et s’entraîner

apprendre cuisine bien cuisiner livre recette

Dans un premier temps, si vous souhaitez cuisiner mieux, il va falloir apprendre! Comme n’importe quelle passion, ou n’importe quelle activité, pour mieux faire, il faut apprendre et s’exercer.

Pour apprendre à cuisiner, vous pouvez faire appel à votre grand-mère, ou alors, vous pouvez acheter un ou plusieurs livres de cuisine sur les sujets qui vous intéressent. Il existe des livres d’apprentissage pour les différents niveaux. Ainsi, vous pourrez rattraper en cours de route vos lacunes et développer vos compétences en cuisine.

  1. Le premier livre que nous avons sélectionné pour vous s’adresse à tous les débutants. Les séries de livres « Pour les Nuls » sont particulièrement complets et bien expliqués pour les personnes qui sont étrangères aux notions de base du sujet abordé. Ce livre sera donc parfait pour à la fois apprendre à mieux connaître le matériel, mais aussi la façon de bien cuisiner.
  2. Le second livre sélectionné est un manuel écrit par une cuisinière réputée, ayant travaillé dans de grands restaurants parisiens et new-yorkais. Cette dernière aborde point par point les bases de la cuisine, mais elle met aussi à disposition des recettes pas à pas, illustrées, et des conseils à mettre en application pour s’améliorer en cuisine.
  3. Le dernier livre sélectionné pour vous s’adresse aux cuisiniers un peu avancés. Il s’agit d’un livre qui reprend les grands cours de cuisine gastronomique française. Ferrandi étant une école de cuisine dont la renommée est internationale. Ce dernier aborde pas à pas de nombreuses recettes plus ou moins complexes. Il vous apprend à cuisiner des ingrédients rares et délicieux. Il vous apprend aussi la mise en place de vos plats pour une belle présentation digne de grands restaurants gastronomiques.

Pour apprendre de manière efficace, le mieux est de tester les recettes en temps réel, de suivre les indications à la lettre et de réitérer plusieurs fois votre démarche pour améliorer petit à petit votre prise en main et vos méthodes.

Prévoir à l’avance les plats à cuisiner

preparer menu plat apprendre cuisine

Dans un second temps, pour apprendre à mieux cuisiner, je vous invite à prévoir vos menus à l’avance. En effet, en préparant les menus de la semaine en avance vous saurez de quoi vous aurez besoin en terme d’ingrédients, de temps, et de matériel.

Rien de pire que de commencer une recette avant de se rendre compte qu’on manque de certains ingrédients indispensables pour la réussite de notre plat !

Le fait de préparer votre menu à l’avance vous permettra également d’éviter le gaspillage, car vous pourrez utiliser les restes des ingrédients non passés dans vos recettes, pour les travailler sur un autre plat.

Pour prévoir vos plats, nous vous conseillons de vous fournir un carnet, ou un tableau magnétique à coller sur votre frigo. Celui que nous vous proposons comporte les différentes cases et la place nécessaire pour inscrire les menus de vos différents repas, chaque jour de la semaine. Il comprendra également des feutres de couleur, très utiles pour classifier les différents repas ou les différents apports en viande, en légumineuse ou encore en féculents sur la semaine. Enfin, ce dernier comprend la place nécessaire pour inscrire les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos différents plats et qu’il faudra vous procurer.

Avec un plan clair, on est plus efficace, on s’organise mieux, et on fait mieux. Vous verrez que vos plats seront d’autant plus délicieux, quand vous aurez prévu d’avoir tous les ingrédients, mais aussi le temps de les réaliser. Vous serez davantage intéressé par la réalisation de plats plus complexes que des pâtes au beurre.

Tableau Blanc Magnétique A3+ Pour Frigo, DUTISON Planning hebdomadaire magnétiqueTableau Mémo Aimanté flexible effaçable à sec Tableau notes mémo pour Repas Familiaux Notes de Bureau Inclut 4 Stylos
  • 【Horaires quotidiens】 Utilisez notre calendrier(41 x 29,5 cm) pour planifier votre horaire...
  • 【Rappelez-vous les choses importantes】 Avez-vous toujours oublié l'anniversaire de votre...
  • 【4 stylos marqueurs gratuits 】 Avec 4 stylos marqueurs(4 couleurs: Rouge, noir, violet, bleu)...
  • 【Nettoyage facile】 Fabriqué en aimant fort, avec haute qualité et avec une longue durabilité,...
  • 【Ce que vous recevez】DUTISON Planning hebdomadaire magnétique, 4 stylo de marqueurs, et 1 an de...

S’équiper en matériel de cuisine

materiel apprendre cuisine cuisiner bien

Pour mieux cuisiner, vous aurez besoin de matériel. Tout comme le golfeur a besoin de sa canne, ou le footballeur de son ballon, vous avez besoin de matériel et d’accessoires pour bien cuisiner. Et Dieu sait que la cuisine peut demander du matériel de toutes sortes en fonction du domaine auquel vous vous attaquerez!

Pour de la cuisine basique, vous aurez évidemment besoin des accessoires basiques : couteaux de cuisine, économe, spatule, louches et toutes sortes d’autres accessoires indispensables pour réussir les recettes les plus simples et les plus complexes.
Pour faciliter la préparation de vos plats, et optimiser la rapidité avec laquelle ces derniers sont réalisés, ou encore, ménager vos efforts pendant la préparation ou la cuisson, vous pouvez aussi avoir besoin de robots de cuisine.

Pour vous aider à vous fournir tout le matériel indispensable à la réalisation de n’importe quelle recette simple ou complexe, nous avons sélectionné pour vous trois articles indispensables pour des recettes et des plats toujours réussis :

  1. Le premier article est un lot d’accessoires de bases dans la cuisine, vous y retrouverez tous les indispensables pour réaliser vos plats, des plus faciles au plus difficiles.
  2. Le second article sélectionné est un robot Bosch multifonction qui vous permettra d’automatiser (et donc de ne jamais rater) les différentes étapes de préparation de vos recettes. Ce dernier comprend plus de 50 fonctions : battre, mixer, mélanger, hacher…
  3. Le dernier article que nous vous conseillons est un robot cuiseur qui dispose de 6 modes de cuisson différentes et de 100 recettes pré-programmées pour ne jamais rater la cuisson de vos plats, qu’il s’agisse de vos viandes ou de vos accompagnements.

Produire soi-même certains ingrédients de cuisine

apprendre cuisine bien cuisiner potager interieur

Pour bien cuisiner, il vous faut également de bons produits, de bonne qualité. Si vous vivez en appartement, vous n’avez peut-être pas la possibilité, l’envie, ou le temps de construire un potager et de l’entretenir jusqu’à récolter le dur fruit de votre labeur. Cependant, il existe tout de même certains ingrédients que vous pouvez produire vous-même, telles que les herbes aromatiques ou certaines plantes peu encombrantes ou demandant peu d’entretien.

Pour vous aider à produire vous-même des ingrédients de qualité, nous avons trouvé deux articles qui vous seront utiles pour produire vos légumes et plantes aromatiques à la maison.

  1. Le premier article sélectionné est un petit potager d’intérieur, ce dernier est autonome, il gère l’arrosage et l’éclairage de vos plantes en fonction des réglages que vous aurez défini. Vous pourrez ainsi y entreposer par exemple de la ciboulette, du basilic, du thym ou encore de la menthe.
  2. Le second article que nous vous proposons est un lot de sacs de cultures. Ces derniers ont une taille de 7 gallons, taille idéale pour la plantation de poireaux, d’oignons, de carottes, de tomates ou encore de petits-pois ou de poivrons. Ces derniers peuvent être entreposés sur un balcon, dans une véranda ou encore à côté d’une fenêtre. Vous pourrez ainsi planter et récolter depuis chez vous, et proprement.

Varier les plaisirs et ingrédients en cuisine

Pour apprendre à mieux cuisiner, et à cuisiner bon, il va vous falloir apprendre à varier les plaisirs, à tester, à faire évoluer les recettes telles que vous les imaginez et avec les proportions que vous préférez.

Pour cela, il faut tenter, tester, mener des expériences qui parfois ne mènent à rien, et qui parfois, vous permettront de modifier à jamais une recette simple que vous aurez rendu meilleure.

Par exemple, pour réaliser des lasagnes lambdas, il vous faudra de la sauce tomates, de la viande, des pâtes et de la béchamel. Cependant, vous pouvez modifier la recette pour la rendre plus saine, sans en changer le goût.

Dans mon cas, j’ajoute des légumes à mes lasagnes : carottes, tomates, courgette et aubergine. Ces légumes, une fois coupés en petits morceaux, cuits à l’eau et fait revenir avec la sauce tomate et la viande, en copient complètement le goût. Ainsi, vous aurez des lasagnes plus consistantes, plus saines avec un apport de légumes certains, et encore meilleures!

Apprenez à vous laisser aller et à vous montrer créatif dans la manière de mélanger vos différents ingrédients. Vous en tirerez des recettes uniques et délicieuses dont vous seuls aurez le secret ! Pour vous en souvenir, nous vous invitons à acquérir un livre de recettes que vous remplirez au fur et à mesure de vos trouvailles.

Logbuch-Verlag Livre de recettes DIN A5 avec titre en français - noir et blanc - cahier de recettes à remplir
  • Livre avec inscription « Mon cahier de recettes ». Livre de recettes vierge pour les grands...
  • Les pages vierges sont numérotées et à la fin se trouve une table des matières. Entièrement...
  • Nos livres de recettes vierges ou carnets à remplir soi-même peuvent être offerts à Noël, à un...
  • Les personnes qui cuisinent volontiers et qui attachent une grande importance à une alimentation...
  • Fabriqué avec beaucoup de soin par Logbuch-Verlag, une petite société implantée en Bavière. -

Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article sur nos 5 astuces simples pour mieux cuisiner, nous espérons que ce dernier aura éveillé votre âme de chef cuisinier. N’hésitez pas à nous partager vos propres conseils et expériences, vous ayant permis de développer vos compétences.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici