Les 7 meilleures choses à faire en vacances à Argelès-sur-Mer

que-faire-argeles-vacances

Nichée au plus profond Sud-Ouest de la France, au pied des Pyrénées et de la frontière avec l’Espagne, Argelès-sur-Mer est une destination qui séduit de plus en plus pour la saison estivale. Avec son petit village historique séduisant, ses plages au sable chaud et ses alentours vallonnés, la ville offre des activités diverses et variées pour s’occuper pendant les vacances. En voici dans cet article un petit condensé ce qu’il y a d’essentiel à faire ou à visiter. 

C’est à proximité immédiate de la frontière espagnole et au pied du massif des Albères que la commune d’Argelès-sur-Mer représente une destination touristique idéale dès que les températures commencent à grimper. Ce village français plein de charme, réputé pour ses plages et ses réserves naturelles est en effet un incontournable à visiter sur le territoire.

Argelès-sur-Mer offre de ce fait un panorama multiple d’activités grâce à sa proximité géographique immédiate avec la Méditerranée et les Pyrénées. Que ce soit du far niente sur la plage ou des randonnées sur le littoral, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir lorsque l’on se trouve dans ce village niché au pied de la frontière avec l’Espagne.

Les 7 meilleures choses à faire ou à voir en vacances à Argelès-sur-Mer

1 – Bronzer et se détendre au soleil sur la plage

C’est la première chose qu’il nous vient à l’esprit lorsque l’on cherche à faire quelque chose à Argelès-sur-Mer. Avec ses 7 beaux kilomètres de plage, la commune offre en effet une vraie bonne opportunité de se détendre et de se dorer la pilule sur le sable chaud. Les plages d’Argelès-sur-Mer sont en plus de cela larges, familiales et bien entretenues. Et toutes les activités à faire en bord de mer sont les bienvenues. Bon à savoir, il existe quelques criques magnifiques qui sont isolées sur le littoral d’Argelès-sur-Mer.

2 – Visiter le village historique d’Argelès-sur-Mer

À quelques centaines de mètres de la plage se trouve le village d’Argelès-sur-Mer. L’occasion à ne pas manquer est ainsi de visiter le centre ville et de se laisser emporter par le charme de ce petit village sudiste du littoral français. On pourra par exemple en profiter pour se rendre au vieux marché de la ville, où les produits locaux et régionaux sauront nous surprendre.

Le marché est également ouvert la nuit en été et il nous permettra de poursuivre la ballade dans les ruelles charmantes et colorées de la vieille ville. À noter également la présence de Notre-Dame del Prat. Cette église gothique dédiée à la Vierge Nostra Senyora del Prats qui domine la ville et dont le clocher peut se visiter (en offrant une vue imprenable sur la ville du haut de ses 34 mètres).

3 – Se reposer et passer la nuit dans un camping sur le rivage

argeles-camping-homair

Le point fort avec Argelès-sur-Mer, c’est que la ville propose un large éventail d’hébergements pour se reposer et passer la nuit. Choisir un camping à Argelès-sur-Mer peut ainsi se révéler être une bonne idée car vous y retrouverez tout le charme des vacances à la française. Les établissements de ce genre pullulent dans cette localité et vous pouvez facilement trouver chaussure à votre pied. Boutiques, piscines, parcs de jeux, restaurants et proximité immédiate avec la mer sont les points forts des campings à Argelès-sur-Mer.

4 – Flaner dans le joli parc de Valmy

Que serait Argelès-sur-Mer sans son joli et agréable parc de Valmy ? Cet écran de verdure est un incontournable à visiter lorsque l’on se rend à la frontière espagnole. À proximité immédiate de la ville, le parc de Valmy offre une végétation luxuriante et apporte surtout une ombre bienvenue en plein été. Un parcours balisé part des hautes murailles du château et permet par ailleurs de rejoindre la tour de Massane. Qui se trouve à 800 mètres d’altitude et qui veille depuis le XIIIe siècle sur la ville.

5 – Rejoindre Collioure en arpentant le sentier du littoral

La diversité géographique d’Argelès-sur-Mer offre une confrontation unique avec les plages au sable chaud et les rivages escarpés en altitude. En arpentant le mythique sentier du littoral et en prenant de la hauteur, vous pouvez facilement rejoindre Collioure en 1h30 de marche. Des chaussures de randonnée sont conseillées ainsi qu’une bonne condition physique pour parcourir ce chemin qui offre une vue à couper le souffle.

6 – Se défouler dans un centre aquatique

Destination prisée de tous pendant les vacances estivales, Argelès-sur-Mer offre bien évidemment son centre aquatique aux nombreux touristes. Un complexe impressionnant avec plus de 14 piscines permet ainsi de se défouler et de profiter d’activités aquatiques de premier choix. Des bassins reliées par des sauts de trois à sept mètres, des grands toboggans vertigineux, des fortes descentes en rappel sous des cascades de 12 à 15 mètres ou encore de la luge dans des rapides sont autant de choses à faire dans le parc aquatique d’Argelès-sur-Mer.

7 – Faire un tour au musée Casa de l’Albera

Si Argelès-sur-Mer est une destination renommée pour ses plages et ses plaisirs aquatiques, la ville sait aussi offrir son moment de culture. Pour cela, l’idéal est de se rendre au musée Casa de l’Albera. Dans une maison traditionnelle entièrement rénovée au coeur du village, ce musée vous permet d’en apprendre plus sur le territoire d’Argelès-sur-Mer et le massif de l’Albera.

La ville d’Argelès-sur-Mer offre son lot d’activités et de choses à visiter lorsque l’on se trouve en vacances. Les choses à faire sont variées et nombreuses, et elles permettent de mêler des instants culturels, de détente ou de purs loisirs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici