6 astuces à connaitre pour bien choisir son alliance de mariage

astuces-bien-choisir-alliance-mariage

Comment faire pour choisir une alliance de mariage unique et de qualité ? Quelles sont les astuces à connaitre pour trouver une bague de mariage rapidement et facilement ? Faut-il obligatoirement accorder son alliance de mariage avec sa bague de fiançailles ? On vous dit tout dans cet article !

Ça y est ! La demande en mariage s’est très bien déroulée et votre tendre et chère dulcinée vous a dit oui pour la vie. Une fois la magie de l’instant passée, il convient de faire redescendre l’émotion et de prendre les choses au sérieux. Vous avez pour cela prévenu votre famille et vos amis, vous avez enfin réservé une date pour cet heureux événement et il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les préparatifs du mariage de la meilleure des manières.

Bien entendu, entre toutes les choses à préparer et tous les petits détails à régler, le choix de vos alliances de mariage est un moment à ne pas bâcler. Symbole de votre amour et de votre union éternel, l’alliance est la représentation incarnée de votre nouvelle vie à deux. Pour dénicher l’illustre anneau dans les règles de l’art et sans mauvaise surprise, il convient toutefois de respecter un cahier des charges précis pour s’éviter tout mauvais sort. Et c’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Comment bien choisir son alliance de mariage ? Nos 6 astuces à connaitre !

1/ Commander ses alliances de mariage à l’avance et dans les temps

C’est l’erreur numéro un que tous les jeunes mariés commettent. Lors des préparatifs pour la cérémonie du mariage, beaucoup de couples ont tendance à penser que trouver une alliance est une chose assez rapide à mettre en place. Et c’est une grossière erreur, car trouver et choisir son alliance est un processus qui prend en général beaucoup de temps.

Entre les nombreux essayages et le parcours chaotique à travers les boutiques, il faut également prendre en compte le sur-mesure si vous choisissez votre bague de mariage de cette façon. L’idéal est donc de s’y prendre avec beaucoup d’avance et notamment quelques mois avant l’échéance. Si à quatre-cinq semaines du mariage vos alliances ne sont toujours pas là, il est grand temps de s’inquiéter car la confection d’alliances prend généralement entre trois et cinq semaines !

2/ Essayer au maximum d’harmoniser son alliance de mariage avec sa bague de fiançailles

Si vous avez suivi la tradition à la lettre et que votre processus de demande en mariage s’est déroulé dans les plus belles règles de l’art, des bagues de fiançailles sont confortablement installées sur vos doigts depuis quelques temps. La question que tout le monde se pose est alors la suivante. « Faut-il obligatoirement porter son alliance de mariage avec sa bague de fiançailles ? ».

Si rien ne vous empêche de ne porter que votre alliance de mariage, la tradition impose de garder les deux sur votre main. Il faut alors penser à choisir son alliance de façon à ce que cette dernière s’adapte parfaitement à la présence de la bague de fiançailles. Certaines maisons joaillières présentent d’ailleurs des associations bague de fiançailles/alliance, pour rendre les choses plus simples et harmoniser au maximum vos précieux bijoux.

3/ Choisir son alliance de mariage en fonction de son mode de vie

Vous êtes plutôt bricoleur dans la vie de tous les jours ? Votre activité professionnelle vous impose un travail avec les mains ? Lorsque que vous allez choisir votre alliance de mariage, il est important de se poser toutes ses questions avant de choisir le bijou qui vous accompagnera tout au long de votre nouvelle vie à deux.

Dans le cas où votre mode de vie vous impose des efforts manuels et salissants, il est ainsi préférable de choisir une bague en or de qualité et avec un diamètre plus large que la moyenne. Dans le cas inverse, vous pouvez privilégier des alliances plus sophistiquées et par exemple avec plusieurs diamants installés sur le bijou.

4/ Prendre en compte la météo au moment de l’essayage de vos alliances de mariage

L’autre astuce à connaitre lorsque l’on souhaite choisir son alliance de mariage est de faire attention à la météo au moment de l’essayage. Cela peut paraitre à première vue surprenant mais la taille de vos doigts peut en effet fluctuer en fonction de la température environnante.

Lors d’épisodes de chaleur par exemple, il arrive que certains doigts se mettent à gonfler et deviennent plus gros que d’habitude. Dans le même temps, un effort physique où même une simple marche prolongée peut contribuer à faire gonfler le diamètre de vos doigts. Il est donc important de faire avec ces paramètres au moment de l’essayage de vos alliances de mariage.

5/ Adapter la couleur de son alliance avec son type de peau

Le choix d’une alliance de mariage se porte également sur la couleur et la carnation de votre peau. Pour un mariage parfait entre les deux, il est donc conseillé de prêter attention à son type de peau et de l’harmoniser au maximum avec son futur bijou. De ce fait, l’or jaune est la couleur qui offre par exemple le plus beau contraste avec les peaux bronzées ou mates. À l’inverse, un or rose ressortira lui à merveille sur des peaux plus claires.

6/ Penser à personnaliser sa bague de mariage

Symbole délicat de votre amour et de votre union, vos alliances de mariage sont le plus beau reflet de votre couple et de votre engagement. Il est donc important de ne pas oublier qu’il est toujours possible de personnaliser ses alliances pour en faire des bijoux uniques. Que ce soit avec des gravures ou des finitions différentes, tout est possible pour concevoir des alliances de mariage à l’image de votre couple.

Moment unique et privilégié de votre futur vie à deux, le choix des alliances est une étape primordiale lors des préparatifs d’un mariage. Pour faire de ce moment une belle réussite, il convient de respecter quelques règles et de connaitre quelques astuces pour s’éviter quelques problèmes avant la cérémonie du mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici