Comment apprendre à coudre pour fabriquer en DIY ?

Apprendre couture homme machine main

Apprendre à coudre est une activité à la fois passionnante et utile. Une activité menée depuis la nuit des temps pour fabriquer toutes sortes d’objets et d’accessoires, des vêtements, aux sacs et pochettes diverses. Apprendre la couture n’est pas difficile, mais nécessite cependant un peu de matériel, et un peu de patience. Afin de vous aider à débuter en couture, le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article spécifiquement prévu pour vous apprendre les bases de la couture, afin que vous puissiez fabriquer ce que vous voulez en Do It Yourself.

Pourquoi apprendre à coudre ?

apprendre coudre couture debutant

Apprendre la couture a de nombreux avantages insoupçonnés que vous découvrirez bien assez vite si vous vous lancez dans la pratique de cette activité manuelle, cependant, pour vous donner davantage envie, nous avons décidé de vous partager quelques-unes de ces bonnes raisons d’attaquer la couture :

  • Une activité manuelle qui éloigne des écrans
  • Travaille la créativité, la patience et la précision
  • Permet de réaliser toutes sortes de vêtements, d’accessoires utiles pour la maison, par exemple, créer votre masque pour vous protéger en cette période de crise Covid!
  • Sensation de bien-être et de satisfaction personnelle
  • Si vous créez vous-même vos vêtements, vous servez l’écologie et la cause sociale (quand on voit comment et dans quelles conditions sont fabriqués certains vêtements)
  • Vous économiserez également de l’argent en créant vous-même plutôt qu’en achetant en magasin.

La couture à la main

apprendre coudre main materiel debutant

La couture à la main existe depuis des millénaires et est utilisée pour fabriquer toutes sortes d’accessoires, réalisés dans de nombreuses matières différentes. Bien que la machine à coudre fasse des miracles, la couture à la main à plusieurs avantages :

  • Certains points sont impossibles à réaliser à la machine.
  • Les coutures à la main sont plus résistantes que celles réalisées à la machine à coudre.
  • Elle évite que le vêtement s’effiloche à cause d’un fil qui dépasse.
  • Les coutures à la main sont donc de meilleure qualité.
  • Cela demande peu de matériel et vous pourrez le faire n’importe où.
  • La couture à la main est un avantage pour le client.

Pour coudre à la main, il vous faudra un peu de matériel, beaucoup moins encombrant que ceux nécessaire pour la couture à la machine. Ces accessoires sont indispensables et peuvent varier en fonction du tissus que vous choisirez de travailler.

Nous avons sélectionné pour vous deux lots d’accessoires indispensables pour débuter en couture.

Le premier lot est un kit de couture comprenant 130 pièces indispensables pour débuter. Parmi elles, du fil, des aiguilles, des épingles, des ciseaux, et tous les autres outils nécessaires à la bonne réalisation de vos premières œuvres.

Le second lot est un kit de couture comprenant 37 pièces spécialement destinées au travail du cuir et de la toile, des matières plus épaisses et que les tissus lambdas que vous travaillerez en couture. Cela vous demandera donc du matériel plus résistant, mais cela vous permettra de vous lancer dans la maroquinerie, par exemple, les sacs, les chaussures, les ceintures ou tout autre accessoire.

La couture à la machine

apprendre utiliser machine coudre couture debutant

La couture à la machine a plusieurs avantages. La machine à coudre, comme n’importe quel robot, a été créé dans l’objectif de faciliter la vie des couturiers et couturières. Les machines permettent notamment :

  • D’aller plus vite.
  • D’avoir peu de préparation à faire avant d’attaquer le travail.
  • De ne pas se faire de piqûres au bout des doigts, ou de douleurs diverses liées à une mauvaise position prolongée.
  • De créer des accessoires et vêtements à la chaîne.
  • D’être régulier, de réaliser un travail propre, et d’éviter les ratés.
  • La machine est un avantage pour l’artisan.

Mais pour travailler à la machine, vous aurez besoin d’un bureau bien installé, car vous ne pourrez pas la déplacer n’importe où. Vous aurez également besoin de réaliser un investissement de base dans l’achat de votre machine, et du matériel pour l’alimenter (le fil).

Pour vous, nous avons sélectionné une machine à coudre de la marque Singer, car il s’agit d’une marque à renommée mondiale, créant des machines depuis plus de 150 ans. Il s’agit d’une machine résistante et facile à prendre en main. Avec cette dernière, nous vous proposons de vous fournir un lot de fils à coudre déclinés sous 60 couleurs. Ce lot est accompagné d’aiguilles pour machine et d’enfile-aiguille.

Si toutefois vous souhaitez vous tester à la machine à coudre de façon originale, ou casser la fatalité de la machine qu’on ne peut transporter, alors nous avons ajouté à nos recommandations une mini-machine à coudre qui vous permettra de réaliser des points de partout où vous serez. Moins rapide et efficace que la machine à coudre lambda, cette dernière sera cependant parfaite pour débuter et vous entraîner de n’importe où.

Apprendre à coudre grâce à des livres

apprendre couture livre apprentissage coudre debutant

Pour apprendre la couture, vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à apprendre grâce à des livres. Ces derniers vous permettent d’aller à votre rythme et de couvrir un nombre avancé de sujets autour de la couture.

Pour vous, nous avons sélectionné deux livres parfaits pour les débutants qui souhaiteraient se faire la main en couture.

Le premier livre est une encyclopédie de la couture, destiné à l’apprentissage de la couture à la main. Ce dernier reprend point par point les bases de cette activité et les différents points qu’il vous faut savoir réaliser. Chaque étape est illustrée pour vous permettre un apprentissage rapide et facile et la couture.

Le second livre est destiné à l’apprentissage de la couture à la machine. Ce dernier vous apprendra à la fois le vocabulaire et les techniques de base pour apprendre à utiliser votre machine. Vous trouverez également des modèles d’accessoires à réaliser, étape par étape, pour vous inspirer et vous lancer dans vos premières créations.

Apprendre à coudre grâce à des tutoriels

Pour apprendre à coudre, vous pouvez aussi regarder des tutoriels vidéos, qui reprendront pas à pas les bases de votre apprentissage. Vous pourrez trouver à la fois des tutoriels sur la couture à la main, mais aussi des tutoriels pour apprendre à utiliser votre machine à coudre.

Plus vous prendrez en main votre nouvelle passion, plus vous pourrez rechercher et regarder des tutoriels complexes, destinés à vous apprendre la création d’accessoires divers et variés, de plus en plus compliqués.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et nous espérons que vous aurez trouvé toutes les bases nécessaire pour vous lancer dans l’apprentissage de la couture. N’hésitez pas à nous partager vos premières réalisations !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici