Au fil du temps, l’intérêt pour un tatouage peut s’estomper, à cause d’une évolution des tendances ou d’autres raisons personnelles. Dans ces circonstances, deux options se présentent généralement : le détatouage ou le recouvrement par un nouveau motif. Chacune de ces solutions offre son lot d’avantages, c’est pourquoi nous t’aidons à y voir plus clair pour choisir celle qui te convient.
Les avantages et inconvénients du détatouage
Le détatouage présente de nombreux avantages qui font de lui l’une des solutions les plus appréciées pour se débarrasser d’un tatouage préexistant. Cette option se montre notamment très efficace pour retirer l’ancien dessin en profondeur. Les techniques modernes permettent de cibler les pigments de couleur à la source et fonctionnent aussi bien pour les teintes vives que pour les encres plus sombres.
De plus, le principe du détatouage contemporain, que vous pouvez réaliser dans un centre esthétique, garantit un résultat nettement plus précis. Seule la zone tatouée est visée et non la peau environnante. Le détatouage se montre également très avantageux en matière de sécurité. Les traitements modernes sont généralement sans effet secondaire, à condition que le processus soit conduit par un professionnel. Le risque de complications est encore plus faible quand les recommandations du spécialiste en ce qui concerne les soins post-traitements sont respectées.
Malgré ses multiples avantages qui font sa renommée, le détatouage présente tout de même quelques inconvénients notables. Le principal est que le processus peut être douloureux. Les lasers et autres équipements utilisés pour éliminer les pigments des dessins antérieurs peuvent en effet provoquer des picotements ou des brûlures. L’intensité de ces sensations varie selon la sensibilité de la personne et la zone traitée.
La réalisation du détatouage est par ailleurs une procédure particulièrement longue. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants, en fonction du type de peau, mais aussi de la taille, de la couleur et de la profondeur de l’ancien tatouage. Dans certains cas, le processus peut même s’étaler sur de nombreux mois. Cette longue procédure peut entraîner des coûts plus élevés qui s’ajouteront à l’investissement initial.
Les trois principales méthodes de détatouage
Au fil des années, les avancées dans le domaine de l’art corporel ont donné naissance à diverses techniques de détatouage, parmi lesquelles trois se démarquent par leur efficacité. Il s’agit du détatouage laser, du détatouage chirurgical et de la dermabrasion.
Le détatouage laser
C’est la technique la plus célèbre depuis près d’une vingtaine d’années. En tant que procédé médical, il ne peut être légalement pratiqué que par un médecin spécialisé. Cette méthode repose sur l’utilisation d’un rayon particulier pour fragmenter les particules d’encre présentes dans la peau. Les gouttelettes d’encre constituant le tatouage sont ainsi décomposées en de minuscules bribes qui peuvent être éliminées par l’organisme lui-même. Outre son efficacité, le détatouage laser est connu pour être la technique qui provoque le moins d’effets indésirables. Même s’il est vrai que sa réalisation est particulièrement chère et cause une certaine douleur, il entraîne rarement des complications et s’adapte à une variété de peaux.
Le détatouage chirurgical
Cette méthode est souvent envisagée lorsqu’il est évident que le laser ne pourra pas suffire à effacer complètement le tatouage. Le détatouage chirurgical se fait par une découpe de la peau sur laquelle est marqué le tatouage, suivie d’une suture de la zone excisée. Cette technique est néanmoins beaucoup plus appropriée pour les petits tatouages. Pour les dessins plus grands, l’opération doit être réalisée en plusieurs séances et une greffe sera nécessaire pour refermer la partie découpée.
La dermabrasion
Le détatouage par dermabrasion implique le frottement de la couche de peau contenant le tatouage avec une fine brosse en métal. L’objectif est d’abîmer progressivement le dessin jusqu’à ce qu’il s’estompe. Cette méthode n’est toutefois pas très précise et ne convient pas forcément aux tatouages profonds.
Cover de tatouage : comment choisir un nouveau design ?
Le choix d’un nouveau design pour le recouvrement d’un tatouage ne se fait pas sur un coup de tête. Pour cela, tu dois tout d’abord t’assurer que le nouveau motif soit adapté à l’ancien dessin. Il doit être suffisamment grand et détaillé pour recouvrir complètement l’autre tatouage. Il doit ainsi inclure des teintes qui pourront efficacement masquer les éléments indésirables et les couleurs existantes, afin de créer un nouveau motif attrayant. Tu ne dois néanmoins pas uniquement prendre en compte l’aspect esthétique et négliger entièrement la signification véhiculée par le design choisi.
Le nouveau tatouage doit correspondre à ta personnalité et à ton style de vie, même si sa réalisation est à la base destinée à dissimuler un tatouage préexistant. Par conséquent, tu dois prendre ton temps pour réfléchir à la symbolique derrière le nouveau design, pour ne pas finalement regretter ton choix. Tiens par ailleurs compte de l’avis de l’artiste. Avec son expertise, il est le mieux placé pour te donner des conseils sur le choix du motif, des couleurs et de la taille. Ces recommandations constituent cependant seulement des repères pour guider ton choix et ne sont donc pas à suivre obligatoirement.
Comment choisir entre détatouage et cover ?
Qu’il s’agisse de détatouage ou de recouvrement, la décision finale concernant la meilleure option pour te débarrasser d’un tatouage dépend de plusieurs facteurs. Si l’ancien tatouage n’est pas réalisé avec une encre trop pure et est de petite taille, le recouvrement peut être la bonne solution. Cela permet de camoufler l’ancien dessin avec un nouveau, en plus d’éviter le processus souvent long et douloureux du détatouage.
Si l’ancien tatouage est fait avec une encre très foncée, comme le noir, il peut néanmoins être difficile, voire impossible, de le recouvrir complètement avec une nouvelle représentation. Dans cette situation, le détatouage peut se montrer largement plus efficace pour venir à bout des pigments indésirables. Cette option est également la plus adaptée si l’ancien tatouage est trop grand pour être recouvert.
D’autres éléments doivent encore être examinés pour déterminer l’option la plus appropriée entre le détatouage et le recouvrement. Il existe par exemple certains types de peaux qui sont plus adaptés au recouvrement, tandis que d’autres conviendront mieux aux techniques de détatouage. Quelle que soit la situation, l’avis d’un professionnel reste très utile. Ce spécialiste pourra effectuer une consultation approfondie et s’y référer pour te prodiguer des conseils sur mesure.