A la recherche d’un sport d’hiver qui ne coûte pas un bras ? Les vacances d’hiver sont les plus chers de l’année d’ailleurs, selon une étude, seulement 8 % des français partent au ski au moins 1 an sur 2. La location du logement et des équipements, sans compter les forfaits, le ski et les sports d’hiver en général ne sont pas accessibles pour tout le monde… Du coup, je te propose de découvrir ou redécouvrir un autre sport, plus calme certes, mais aussi plus accessible et idéal pour une balade romantique ! Les raquettes à neige en couple, c’est le bon plan de cet hiver !
Les raquettes à neige en couple, pourquoi absolument les tester ?
La raquette, c’est avant tout être le témoin privilégié d’une nature calme et enneigée. A la fois reposant, sportif et ressourçant, ça n’a rien à voir avec le ski et le snow. Alors c’est peut-être un peu moins fun car la vitesse et les glissades ne sont pas au rendez-vous, mais si toi et ta copine aimez la randonnée, vous allez adorer la raquette qui n’est autre que de la randonnée sur neige.
Les raquettes à neige en couple, une activité peu onéreuse
L’avantage majeur de cette activité hivernale, c’est que le matériel est moins cher. En effet, pas besoin d’acheter des chaussures de ski, le casque, le masque, les skis et les bâtons. Ici, vous avez besoin de seulement une paire de raquettes, et des bâtons. En termes de prix, on trouve de tout, à toi de voir quel budget tu souhaites mettre !
Une fois équipé, pas la peine de payer un forfait, vous pouvez vous rendre directement en station ou dans un endroit encore peu exploré, et commencer à crapahuter. C’est aussi ça le plaisir de « raquetter », partir sur des chemins vierges et peu fréquentés et ne pas manger dans une salle hors sac bondée et bruyante. Rester sur les sentiers balisés est tout de même conseillé pour éviter tout risque de se perdre…
Un loisir accessible pour tous les niveaux
Entre amis, en couple ou en famille, la raquette c’est aussi adapté à tous les niveaux : débutants, intermédiaires ou avancés. Bien sûr les parcours ne seront pas les mêmes selon votre niveau d’expérience. Les plus aguerris pourront atteindre les sommets quand les moins sportifs se contenteront d’une superbe balade au cœur de la forêt. C’est vous qui décidez, ce qui est sûr, c’est que vous allez en prendre plein les yeux !
Quel modèle de raquettes à neige choisir ?
Il y a plusieurs types de raquettes : en plastique, en aluminium et en composite.
Les raquettes à neige en plastique, un modèle un peu limité
Les raquettes en plastique correspondent à l’entrée de gamme qui sont toutefois bien résistantes dans le temps. Par contre elles sont souvent plus lourdes que celles en aluminium ou en composite. Aujourd’hui les raquettes faites entièrement en plastique ont laissé la place à celles en composite, plus performantes. Ainsi, ce sont généralement les enfants qui bénéficient de ce genre de modèles moins coûteux entièrement faits de plastique.
Ces raquettes en plastique offrent un excellent rapport qualité/prix. Tres accessibles, elles s’adaptent de la pointure 27 à 40. Idéales pour des enfants, des femmes ou des hommes à petits pieds, elles permettent de gambader dans la neige facilement. Le système de maintien du pied à double réglages apporte un réel plus. En bref, un matos simple et efficace à petit prix.
Les raquettes à neige en composite, les plus courantes
Généralement en acier allié, ces raquettes sont plus légères, offre un bon maintien des pieds et sont plus adaptées pour gravir du dénivelé et des terrains accidentés.
Voici par exemple les raquettes TSL, marque française connue et réputée pour sa qualité. Ce modèle assure confort et performance avec une fixation très facile et rapide à mettre ainsi qu’une grande résistance dans le temps. Les raquettes à neige TSL en composite, vous accompagneront, ta copine et toi dans chacune de vos randonnées en amoureux !
Les raquettes à neige en aluminium, pour les professionnels
Généralement destinées à un usage professionnel ou équivalent, ces raquettes ont un prix peu abordable car c’est le top du marché. L’aluminium c’est l’élément parfait qui mêle robustesse, résistance et légèreté incroyable.
Justement, ces raquettes à neige sont entièrement faites d’aluminium, aussi bien le cadre que les crampons. De plus, les fixations à chaussures sont entièrement réglables et on apprécie la fonction cale de montée, qui permet de bloquer le pied lors d’importants dénivelés.
Raquettes à neige en couple, homme et femme, quelles différences ?
Pour choisir des raquettes adaptées, il faut respecter le critère de poids. C’est généralement celui-ci qui indique la largeur du tamis à adopter. Plus il est large et moins tu t’enfonceras dans la neige néanmoins, un tamis trop large ne sera pas pratique pour marcher confortablement. Les critères sont donc à respecter. Ta dulcinée aura donc sans doute un cadre plus léger et un tamis plus étroit.
Pour le reste des composants d’une raquette, à savoir la griffe avant qui permet d’accrocher dans la neige verglacée ou la glace, les crampons et les sangles de serrage, il n’y a pas de différences entre le modèle homme et femme.
Les crampons, une alternative à la raquette
Beaucoup moins chers, les crampons à neige sont des dispositifs qui viennent directement se poser sur la chaussure. En silicone, ils s’adaptent facilement et tiennent très bien à l’après ski. L’avantage de ces équipements c’est qu’ils sont discrets et ils peuvent être utilisés par temps de neige ou de verglas pour éviter de chuter. Le prix tout doux est également à prendre en compte. De plus, ces crampons à neige sont très efficaces et ils permettent de pouvoir marcher sur terrains enneigés sans crainte.
Néanmoins, ils ne remplacent pas une paire de raquettes ! Il s’agit simplement d’un équipement gadget qui dépanne ou permet de randonner sur sol glissant. Mais tu ne pourras pas t’aventurer dans la poudreuse sans t’enfoncer puisqu’il n’y a pas de tamis.
Les raquettes à neige en couple c’est une activité sympa pour rythmer ton hiver et continuer à pratiquer un sport avec ta chérie. Idéales pour les jeunes couples qui n’ont pas forcément un gros budget et qui souhaitent partir à l’aventure pendant leur temps libre, les raquettes à neige permettent de déconnecter et se ressourcer le temps d’une journée. Véritable sport, la raquette est plus difficile que la randonnée à cause même de son principe qui est celui de marcher dans la neige. Un bon moyen de rester en forme et profiter du beau temps ou de la neige entre amis, en famille ou en amoureux !