En hiver, quoi de plus agréable que de boire un chocolat chaud en regardant les flammes de la cheminée danser après une session de ski ? Cependant, aussi beau et agréable soit-il, une cheminée nécessite d’être entretenue comme il se doit pour profiter en toute sécurité de ses étincelles qui réchauffent les cœurs. Tu te retrouves devant le fait accompli sans savoir comment t’y prendre ? Pas de panique, voici notre guide pour savoir comment nettoyer une vitre insert de cheminée rapidement et en toute simplicité !
Pourquoi et à quelle fréquence nettoyer la vitre de son insert de cheminée ?
Cela dépend de la fréquence à laquelle tu utilises ta cheminée mais en moyenne, il est conseillé de nettoyer son insert 1 fois par semaine. Bien sûr, si tu l’allumes très peu, tu peux espacer à une fois toutes les 2 semaines.
Nettoyer la vitre de sa cheminée est avant tout une question d’esthétisme. En effet, la suie et les débris qui brûlent peuvent vite s’accumuler sur les parois et l’insert, empêchant alors de voir les flammes. Si tu ne t’y colles pas régulièrement, l’accumulation de la cendre et de la suie vont devenir très difficiles à retirer.
Est-ce qu’il y a des choses à faire avant le nettoyage ?
Je te conseille de t’occuper du cendrier de ta cheminée avant de te lancer dans le nettoyage de l’insert. D’ailleurs il fait partie des éléments à entretenir régulièrement. Il est judicieux de le vider avant d’attaquer le nettoyage pour éviter de répandre des cendres partout. Au lieu de les jeter ou de les aspirer en intégralité, gardes-en une partie qui te seras grandement utile par la suite.
Comment nettoyer naturellement une vitre insert de cheminée ?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour les vitres les plus encrassées, il est possible de combiner ces deux nettoyants naturels sinon, le vinaigre blanc peut être utilisé seul.
Pour nettoyer un insert de cheminée avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, commence par te munir d’une éponge ou d’un papier journal en boule. Il faut alors imbiber le support de ton choix dans le vinaigre et frotter la vitre avec.
Si ton insert est particulièrement sale ou qu’il n’a pas été lavé depuis un moment, ajoute le bicarbonate de soude. Le mélange produit une mousse blanche qui décape efficacement la crasse sans pour autant abîmer la vitre.
Pour nettoyer facilement la vitre et insert de cheminée, choisis bien du vinaigre blanc ménager et idem pour le bicarbonate de soude. Ils sont bien plus puissants et efficaces pour venir à bout de la suie incrustée.
Les cristaux de soude pour nettoyer insert de cheminée
Mélangé à l’eau chaude, les cristaux de soude permettent d’éliminer la suie sans effort. Pour que cela fonctionne, remplis une bassine d’eau bien chaude avant d’ajouter les cristaux de soude. Il te suffit ensuite de plonger ton éponge et commencer à nettoyer.
En cas de suie particulièrement incrustée, il est conseillé de vaporiser le mélange sur la vitre et de laisser poser entre 2 à 5 minutes avant de nettoyer. Ces cristaux de soude en grand conditionnement sont pratiques et conseillés pour nettoyer un insert de cheminée.
Les cendres de ta cheminée !
Technique plutôt étonnante qui a pourtant fait ses preuves ! Voilà pourquoi je t’ai conseillé de conserver une partie des cendres, au lieu de tout jeter. Pour nettoyer ton insert de cheminée avec des cendres, équipe-toi d’une boule de papier journal humidifiée. Ensuite, plonge-la dans les cendres et c’est parti pour décrasser tout ça !
Cette méthode ne paie pas de mine et pourtant, c’est sans détour une des plus efficaces pour venir à bout des débris et de la suie incrustée sur une vitre de cheminée. Simple et efficace, c’est aussi écologique. D’ailleurs, tu peux te servir du morceau de journal pour allumer ton prochain feu.
Comment nettoyer une vitre insert de cheminée avec des produits spécialisés ?
Les nettoyants spécialisés
Sous formes de mousses ou de sprays, il existe de nombreux produits spécial nettoyage d’insert de cheminée. Certes ce n’est pas très écologique, la liste des composants n’est d’ailleurs pas toujours disponible, mais ce sont des produits particulièrement efficaces.
Cette mousse permet de nettoyer n’importe quelle vitre de cheminée, sale, très sale ou extrêmement encrassée, rien ne l’arrête. Vaporise une couche de mousse sur l’ensemble de la vitre et laisse agir 5 minutes. Il ne reste plus qu’à la retirer et le tour est joué. Son petit plus, il laisse un film protecteur sur la vitre qui permet de retarder son encrassement.
Un produit à vitres puissant pour nettoyer une vitre insert de cheminée peu sale
Ce n’est pas la méthode la plus efficace néanmoins, un produit à vitres efficace peut permettre de nettoyer un insert pas trop sale. Le mieux c’est de laisser poser le produit quelques minutes avant de le retirer avec une éponge et de l’eau bien chaude.
Sinon, le produit à vitres classique peut aussi être utilisé pour les finitions de ton nettoyage.
L’ajax est une référence qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Sa formule 3 en 1 permet de nettoyer sans laisser de trace. Puissant, il viendra à bout de votre vitre de cheminée pas très encrassée.
Astuces pour faciliter le nettoyage d’une vitre insert de cheminée ?
Parce que tu as d’autres choses à faire de ton weekend, nous te donnons les astuces qui permettent de nettoyer plus facilement et rapidement ta vitre de cheminée.
- Privilégie le nettoyage lorsque l’insert est encore chaud ou tiède. Attention, il ne s’agit pas de procéder au nettoyage directement après un feu ! Néanmoins, une vitre tiède est beaucoup plus facile à désencrasser.
- Utilise une raclette prévue pour les revêtements vitrocéramiques, afin de retirer les tâches tenaces qui se trouvent généralement sur les bords. Cela permet de gagner du temps et de retrouver une vitre parfaitement transparente sans la rayer !
- Prends une éponge adaptée. Combinée avec le produit nettoyant de ton choix, cette éponge possède un côté abrasif qui élimine les tâches incrustées en profondeur sans rayer.
- Premier nettoyant à sec pour toutes les vitres de cheminée: Nettoie rapidement et proprement sans...
- Fini les vitres rayées, les joints endommagés et les carreaux tachés: L'éponge professionnelle...
- Nettoyage à sec des vitres de cheminée même en état froid ou chaud: L'éponge en fibre...
- Bien plus qu'un simple nettoyant pour vitres: Nettoyage à sec des vitres de cheminée et efficace...
- RAKSO, synonyme de laine d'acier en Allemagne et en Europe: Tradition et qualité Made in Germany...
Voilà, le nettoyage de ta vitre de cheminée n’a désormais plus de secret pour toi ! Grâce à nos conseils tu pourras profiter de la beauté des flammes tout au long de l’hiver. N’oublie pas qu’une cheminée demande un entretien régulier afin d’être utilisée en toute sécurité !