Une petite rando raquettes pour changer du ski ?

randonnee-raquettes-equipement-campz

Quel équipement pour une randonnée en raquettes ? Parce que pour le ski, on a peut-être déjà tout ce qu’il faut, mais si on veut changer un peu d’activité, faudrait quand même être sûrs qu’on y va pas les mains dans les poches !

Parce que tout le monde n’est pas super fan du ski, on est sûrs que dans votre bande de copains, il y en a au moins un ou deux qui adorent monter au ski pour bouffer de la raclette et jouer dans la neige, mais qui ne sont pas super à l’aise sur des skis ou sur un snow (par exemple, y’a moi…). Et si pour une fois vous vous organisiez un petit weekend à la montagne avec une petite activité qui change un peu, et surtout que vous pouvez faire tous ensemble (et même avec les enfants) ? 

Les raquettes, c’est pas que pour les vieux

On voudrait que ça soit dit tout de suite. Y’a pas que les vieux qui font de la rando en raquettes ! C’est pas si facile que ça en a l’air (la dernière fois, personnellement, j’en ai grave chié, ça montait sévère et c’était clairement pas une balade de vieux – ou alors des vieux savoyards qui font ça tous les weekends…), et surtout, mine de rien, ça permet de voir plein de beaux endroits auxquels vous ne pourriez pas accéder facilement à skis !

randonnee-raquettes-paysage-campz

Et en plus, si c’est une balade guidée, y’a même des chances que vous fassiez quelques arrêts plutôt sympa en route, genre pour boire le café chez un éleveur local, manger de la tarte chez une mamie qui produit de la sève de bouleau au printemps, ou si c’est le soir, bouffer de la charcuterie autour du feu dans un tipi (pour de vrai !). Et franchement, redescendre tranquillement en raquettes de nuit, dans le silence, et en matant les étoiles, franchement, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Mais qu’est-ce que vous attendez bon sang ?

Bon, mais alors on s’équipe comment pour faire des raquettes ?

Déjà, on s’équipe pour le froid, jusque là on ne vous apprend rien, si vous faites des raquettes, c’est qu’il y a de la neige… Vous embarquez les gants et le bonnet, et vous pouvez mettre votre pantalon de ski, surtout que ça sera utile si jamais vous faites une pause goûter le cul dans la neige à un moment donné ! Après, vous ne devriez pas avoir besoin du super anorak de la-mort-qui-tue qui tient chaud même à -40 degrés, parce que la randonnée en raquettes, mine de rien, ça donne chaud. Du coup, ça vaudrait plutôt le coup de s’offrir un pull en laine de qualité, et de mettre par-dessus une veste plus légère que vous pourrez glisser dans votre sac à dos s’il fait trop chaud ! D’ailleurs dans ce sac à dos, prévoyez de quoi boire un coup et un petit truc à grignoter…
Deuxième chose hyper-importante : les chaussures. L’idéal pour les raquettes, c’est une bonne paire de chaussures de rando spéciales hiver (donc un peu fourrées, ça serait dommage de devoir amputer…), montantes pour éviter l’entorse, et surtout imperméables pour éviter les chaussettes qui font scouitch-scouitch au bout de 20 minutes ! Si vous êtes bien dans vos chaussures et que vous finissez les pieds au sec et sans ampoules, y’a des chances que vous ayez envie de recommencer !

Et qui sait, vous pourrez même acheter vos propres raquettes un jour ! Vous pourrez en trouver plein, avec tout l’équipement nécessaire, et même plein d’autres articles outdoor sur CAMPZ. Et si jamais après les raquettes vous avez envie de passer au camping à la montagne, ou de partir faire le tour du monde en sac à dos et dormir dans un hamac de voyage, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici