Comment fêter Noël sans se ruiner ?

noel-sans-se-ruiner

Noël c’est féerique, les enfants reçoivent plein de cadeaux, les adultes en profitent pour déguster leurs mets préférés sans culpabiliser et la neige tombe à flot ! Oui mais Noël c’est aussi une période qui nécessite de recevoir du monde et préparer un menu de fêtes qui coûte les yeux de la tête, le stress de la course aux cadeaux et un sapin et ses décorations qui coûtent un bras. Eh oui, aujourd’hui la magie de Noël se vit en dépensant beaucoup d’argent ! Pas évident pour tout le monde voici comment fêter Noël sans vider son portefeuille !

Pour fêter Noël sans se ruiner, mise sur le DIY !

Toi et surtout les enfants ont envie de renouveler les décorations de Noël mais le budget est trop serré ? Pourquoi pas opter pour le diy ? Cette expression signifie Do It Yourself et permet de connaître les astuces pour fabriquer de superbes décos de Noël à moindre coûts.

noel-sans-se-ruiner-sapin

Les décorations de Noël diy, c’est aussi l’assurance de passer un bon moment en famille, loin des écrans et de la PS4. Boules de Noël, calendrier de l’avent, décorations intérieures et extérieures de la maison, tu peux tout fabriquer toi-même pour un rendu plus personnel et authentique !

On adore ce kit de 50 pièces en bois à décorer pour le sapin ! Au feutre, à la peinture ou par d’autres moyens, laisse ton imagination prendre le dessus et personnalise tes propres décorations de Noël ! Un bon moyen d’occuper et de faire plaisir aux enfants pendant les vacances de Noël !

Produit non disponible 🙁

S’inspirer de la nature pour ses décorations de Noël

Quoi de plus beau que la nature qui revêt son manteau blanc et cotonneux ? En hiver les forêts enneigées sont tellement féeriques que l’on chercher à les reproduire à la maison ! En plus du traditionnel sapin de Noël, certains vont même jusqu’à fixer des décorations sur les murs. Alors pourquoi pas récupérer des branches de sapins pour faire une décoration murale ou de table naturelle ? La mousse et le lierre peuvent également être utilisés. Bien sûr, comme ce sont des éléments naturels, leurs durées de vie est limitée, mais il n’y pas plus authentique et naturel !

table-noel

Le sapin de Noël naturel peut lui aussi être conservé. Chaque année des millions de sapins sont jetés après les fêtes, mais une alternative est possible. Il suffit d’acheter un sapin et de le planter en pot. Le reste de l’année, il reste à l’extérieur puis à Noël, il redevient l’élément principal de la maison. Un sapin naturel que l’on voit grandir et qui ne finit pas à la poubelle, c’est possible !

Tout est une question de goûts mais récupérer ses éléments de décoration dans la nature c’est gratuit et tellement féerique, à condition de ne pas en abuser non plus !

Anticiper pour ne pas trop dépenser !

Et si tu faisais tes courses de Noël après Noël ? Je te l’accorde c’est un peu étrange. Après les fêtes, on se remet doucement de tous les excès, on reprend le boulot et on a hâte de voir arriver le printemps. Pourtant après les fêtes, tu peux profiter de nombreuses promotions super intéressantes. Alors pour la nourriture c’est forcément compromis, mais si tu souhaites acheter un sapin, des décorations de tables, de maison ou encore faire quelques petits cadeaux supplémentaires à ceux présents sur la liste, c’est le moment idéal.

Les enseignes bradent naturellement les invendus pendant quelques jours suivants Noël, l’excuse parfaite pour renouveler ton sapin et fêter Noël prochain en respectant ton budget !

Acheter ses cadeaux de Noël sans se ruiner grâce à l’occasion

Après la technique de l’anticipation, tu peux aussi miser sur l’occasion ! Acheter du seconde main ce n’est pas forcément acquérir des objets abîmés et défraichis. De nombreux jeux de société, peluches, vêtements, vélo, et autres produits divers sont disponibles à des prix défiants toutes concurrences.

noel-cadeaux

L’avantage de l’occasion, c’est aussi d’avoir un large choix puisque certains sites permettent de rechercher un produit dans le monde entier !

C’est frustrant de se rendre compte que l’on a dépensé beaucoup pour finalement peu de choses. Si cette pratique est encore peu répandue car pas forcément bien vue, acheter ses cadeaux d’occasion c’est une excellente solution pour pourvoir gâter ses proches comme ils le méritent et leurs offrir toujours plus de cadeaux !

Argument auquel on ne pense pas souvent, le marché de l’occasion c’est aussi donner une seconde vie aux articles. Cela permet de limiter la production et l’exportation des jouets et autres cadeaux dans le monde entier. C’est donc aussi un geste pour la planète, car en réduisant la production et la livraison, on limite fortement les rejets de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Déguster un menu de fêtes de Noël pas cher

Manger bien et moins cher c’est possible ! Certaines astuces sont à connaître pour élaborer un repas de fêtes assez peu coûteux. Par exemple, les produits locaux et de saisons sont à privilégier car ils sont moins chers, moins traités et plus riches en apports nutritionnels ! Tu peux donc déjà tirer un trait sur le homard et les gambas qui sont absolument hors de prix pendant les fêtes, et miser sur des noix de Saint-Jacques. Pour le plat principal, évite le poisson et privilégie plutôt la dinde traditionnelle. Une viande qui fait plaisir aux petits comme aux grands et qui se trouve à bon prix.

dinde-noel

Acheter en grandes quantités peut parfois être aussi avantageux pour profiter de promotions intéressantes. De plus, même si les produits frais sont toujours plus appréciés, acheter congeler permet aussi de faire de grandes économies.

Si tu reçois pas mal d’invités, vous pouvez vous mettre d’accord pour diviser le budget. Chacun apporte quelque chose par exemple ou bien chacun participe. C’est une initiative de plus en plus sollicitée qui permet de faire de vrais repas de fêtes sans se ruiner.

Enfin, si tu es un cueilleur de champignon, n’hésite pas à faire une razzia de trompettes de mort et châtaignes dans ta forêt ! Ce sont des accompagnements incroyablement bons, qui font Noël et du coup ne coûtent rien !

Voici des petites astuces qui permettent de fêter Noël sans se ruiner. Cette période de l’année est la plus féerique oui, mais c’est aussi la plus difficile financièrement parlant pour toutes les personnes qui ne roulent pas sur l’or ! Il est possible de faire des économies sur chaque aspect de cette fête traditionnelle, afin de pouvoir enfin fêter Noël comme il se doit, et ne pas exploser son budget !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici