Les travaux de bricolage que chaque homme peut faire !

diy-bricolage-homme

Que vous ayez deux mains gauches, que vous ayez jamais touché un marteau ou un tourne-vis de votre vie, bricoler est désormais à la portée de tous ! Depuis quelques temps, l’expansion du DIY (littéralement Do It Yourself) touche pratiquement tous les hommes, débutants ou affirmés en bricolage, désireux de mettre la main à la patte et de tout faire tout seul. Avec des tonnes de tutoriels et de vidéos explicatives qui pullulent sur le net, il est donc désormais possible de venir à bout de n’importe quelle corvée bricolage, tout en réalisant des économies. Voici quelques exemples de réalisations que vous pourrez ainsi faire vous mêmes !

Repeindre toutes sortes de surfaces

Des murs jusqu’aux plafonds, cette vilaine et très ancienne peinture vous dérange depuis quelques années déjà ? Ou vous êtes tout simplement lasser de la nouvelle peinture que vous aviez choisi il y a quelques mois ? N’ayez plus peur de prendre les pinceaux et de tout chambouler à nouveau, puisque peindre soi même est vraiment facile de nos jours. Lavez vos murs ou plafonds, protégez vos meubles et le sol, rebouchez et corrigez les imperfections de la surface et lancez vous ! Plus besoin de faire appel à un peintre expert dans le domaine, vous avez juste à choisir une nouvelle couleur et commencer le travail (en oubliant pas d’appliquer une sous-couche si la surface n’a jamais été peinte !).

Changer de fenêtres et de portes d’entrée

Vous pouvez aussi voir plus gros et carrément changer vos portes d’entrée ou vos fenêtres ! Ok, le travail à réaliser peut paraitre impressionnant. Mais avec de bons tutoriels et une bonne dose de courage, il est tout à fait possible de réaliser la chose, car la pose est beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! Acheter des fenêtres et portes d’entrée en ligne est ainsi une méthode vraiment rapide pour y parvenir, et vous avez le choix entre différents matériaux, du pvc au bois, jusqu’à l’aluminium ! La porte d’entrée est l’élément le plus important d’une maison, puisque c’est par elle que nous entrons ou sortons du foyer. Outre son design et son coté esthtétique, vous devrez aussi opter pour une porte d’entrée qui isole efficacement et qui offre une parfaite protection face aux effractions !

Rénover ou créer ses meubles

Une fois votre porte d’entrée changée, il sera aussi possible de créer ou rénover vos anciens meubles qui ont vraiment une sale mine. Un petit coup de ponceuse puis une couche de peinture pour les meubles en bois est ainsi une opération très facilement réalisable. Sinon, mettez votre créativité à l’épreuve en créant carrément de nouveaux meubles ! Quelques soient vos envies, laissez libre cours à votre imagination et tentez le coup. Par exemple, chez Gentleman Moderne nous avions réalisé un petit guide pour créer des meubles avec des palettes. Une réalisation qui est toujours à la mode d’ailleurs !

Refaire ses sols

Pose de parquets, pose de carrelage, de moquette, de stratifié etc etc. Un nouveau sol et c’est tout votre intérieur qui s’offre une nouvelle jeunesse ! Pourtant, ici aussi, la méthode peut paraitre anxiogène, car un Français moyen change de sols environ une fois tous les 18 ans ! Il est donc temps de faire baisser cette moyenne en laissant ses craintes de coté. En visionnant quelques vidéos d’apprentissage et en demandant quelques conseils bien avisés à des habitués du genre, vous pourrez alors métamorphoser vos sols à vous tout seul. Pratique et économique !

Métamorphoser son jardin

Enfin, pour les chanceux qui disposent d’un petit coin de verdure ou d’une petite terrasse, vous pourrez bricoler à votre guise pour changer totalement l’aspect de votre extérieur ! Changer de portails, de clôtures, poser des pavés et des bordures, installer une terrasse et une petite pergola, tout est désormais possible et accessible ! Les travaux d’extérieur sont souvent faciles, et ils nécessitent simplement beaucoup d’énergie pour les achever. Un obstacle facilement surmontable quand on veut tout faire tout seul !

Que ce soit avec de la peinture, de la création et personnalisation de meubles, du changement au jardin, ou des bricolages plus importants avec une nouvelle porte d’entrée par exemple, n’ayez donc plus peur de vous attaquer à tous les travaux dont vous rêviez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici