Pourquoi la demande d’assurance a augmenté au cours des dernières années ?

La demande en assurance augmente en France ces dernières années. De l’assurance au dommage à l’assurance à la personne, la hausse des souscriptions concerne tous les secteurs. Diversité des offres, crainte des vols, objets de valeurs, animaux : qu’est-ce qui justifie une telle augmentation ? Retrouvez dans cet article les raisons qui poussent les Français à s’assurer davantage que par le passé.

demande en assurance augmente

Plus d’offres et plus de concurrence

L’assurance ne concerne plus seulement les secteurs traditionnels comme la santé, l’automobile et l’habitation. De plus en plus de produits d’assurance arrivent sur le marché pour répondre à la demande. Par ailleurs, les compagnies traditionnelles n’ont plus l’exclusivité de l’assurance et l’on voit émerger une concurrence avec les banques ou les insurtech (les start-ups spécialisées dans le domaine de l’assurance) qui cherchent à pénétrer un marché porteur.

Les objets du quotidien prennent de la valeur

Aujourd’hui, les logements sont constitués d’énormément d’objets à forte valeur. Smartphones, tablettes, ordinateurs, trottinettes électriques, bijoux… Le coût des objets a augmenté au fil des décennies et suscite à juste titre des craintes. Quand survient un sinistre (incendie, dégât des eaux, orage, inondation, bris de glace…), il est mieux de disposer d’une bonne assurance pour couvrir les frais liés à la perte de ces objets. L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles lors des dernières années a tendance à susciter un désir d’assurance chez les consommateurs.

De même en cas de vol à la suite d’une effraction. La crainte des vols a pour effet de créer un instinct de protection. L’augmentation de la valeur des objets et la peur de voir son habitation endommagée créent donc ce besoin de se prémunir : personne n’a envie de perdre un objet ou un logement pour lequel il a investi une somme d’argent importante.

Les bienfaits de la digitalisation

Le marché de l’assurance a beaucoup évolué depuis l’avènement des nouvelles technologies. La digitalisation de l’économie bouleverse les habitudes et le secteur de l’assurance se montre plus ouvert et flexible. Les compagnies traditionnelles sont très fortement concurrencées par celles s’appuyant sur les nouvelles technologies, telle l’assurance habitation Lemonade France, par exemple. Grâce à des algorithmes ultra performants, ces compagnies proposent des offrent claires et faciles à comprendre par les clients. Elles s’engagent surtout à rembourser avec beaucoup de rapidité. Ceci créé chez les clients un sentiment de satisfaction qui les incite à revoir leur façon de penser l’assurance. 

Une offre plus personnalisée

Grâce à l’émergence de la concurrence des insurtech, on voit apparaître des offres de plus en plus personnalisées. C’est le cas, par exemple des assurances automobiles au kilomètre, appelées « pay as you drive », qui s’adaptent aux habitudes de déplacement de ses souscripteurs. Cette personnalisation séduit énormément les consommateurs qui se disent généralement déçus par les modèles traditionnels, jugés de plus en plus éloignés de leurs besoins réels. Cette personnalisation crée donc davantage de confiance, condition indispensable pour la souscription à de nouveaux produits.

La protection des animaux domestiques

L’augmentation du nombre d’animaux domestiques dans les foyers participe grandement au dynamisme des contrats d’assurance. Dans des pays tels les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou le Royaume-Uni, le traitement de faveur réservé aux petites boules de poils ne date pas d’hier : cela fait déjà plusieurs décennies que les gens paient des garanties pour couvrir les frais de santé de leurs animaux. Les Français prennent ce chemin et hésitent de moins en moins à souscrire à des contrats d’assurance pour protéger leurs fidèles compagnons. Les frais de vétérinaire pouvant être élevés en cas d’urgence, les propriétaires d’animaux domestiques cherchent donc de plus en plus à se prémunir en payant mensuellement une assurance qui pourra les aider en cas de problème coûteux.

L’importance de la compréhension de l’offre

Grâce à la digitalisation des services, les consommateurs peuvent aujourd’hui accéder plus facilement à davantage d’informations. En quelques clics, il est possible de souscrire à un produit d’assurance ou bien de décider de se passer de certains services. De nombreux comparateurs en ligne offrent également la possibilité de voir ce qu’il se pratique en termes de tarif et de conditions de garantie. Savoir s’assurer est très important car il ne faut rien laisser au hasard en matière de risque. 

Il existe également un danger à foncer tête baissée vers une offre alléchante. Des tentatives d’escroquerie existent, il est donc indispensable de vérifier les sources et de dissiper les doutes s’il y en a. Les plateformes d’aide en ligne sont donc très utiles pour répondre aux interrogations des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici