Home / lifestyle / alcool / Le Printemps débarque une belle cargaison de bouteilles!

Le Printemps débarque une belle cargaison de bouteilles!

vin printemps

Gentleman Moderne a eu la chance de déguster un large panel d’appellations, aussi bien en vin rouge que blanc, rosé ou liqueurs. C’est donc le moment de faire un point d’étape avec une quantité appréciable de conseils à partager, parce que c’est bien connu, on ne garde pas les bons tuyaux juste pour nous, on aime rien de moins que les partager avec vous, bande de petits veinards, alors je compte sur vous pour prendre des notes!

 

1) Le Gigondas signé Laurent Brusset

Les aficionados du Gigondas vont trouver leur maitre avec ces deux vins représentatifs de la qualité de ce vignoble. Produit sur la commune de Gigondas dans le département du Vaucluse, au pied des dentelles de Montmirail, le Domaine Brusset regorge de secrets inavouables comme le montrent Les Hauts de Montmirail 2016 et Les Secrets de Montmirail 2016. Représentatifs des cépages du Gigondas avec leurs Grenaches et Syrah (et Mourvèdre pour le premier), les vins sont riches et puissants tout en étant parfaits pour un vieillissement d’au moins 10 ans. De très bonnes bouteilles qui ne dépareilleraient pas dans une cave à la température idéale, parfait pour accompagner des plats riches en gouts. A noter que le Domaine Brusset propose également du Cairanne, du Rasteau, du Côtes du Rhône et du Ventoux. Une appellation à creuser pour les fanatiques des vins de la région!

http://www.domainebrusset.fr

 

2) Le Champagne Valentin Leflaive de chez Olivier Leflaive

2 amis amoureux de leurs terroirs se sont rencontrés pour faire naitre une belle cuvée. Le Champagne et la Bourgogne sont à l’origine du Champagne Valentin Leflaive pour un champagne exclusivement composé de Chardonnay issu de la Côte des Blancs. La finesse le dispute à la subtilité, comme souvent chez Erick de Sousa. Pour qui sait apprécier la douceur de bulles fines et parfumées, le Champagne Valentin Leflaive saura apporter toute satisfaction! Minéralité, finesse et complexité se rencontrent pour aboutir à une cuvée à découvrir absolument. Erick de Sousa et Olivier Leflaive ont fait du bon boulot pour produire une interprétation unique d’un cépage et des terroirs champenois!

https://boutique.olivier-leflaive.com/collections/champagne-valentin-leflaive

 

3) Le Club Marques & Coop ne cesse de proposer de divines appellations

Comme tous les ans, le Club Marques & Coop met un point d’honneur à faire découvrir quelques unes de ses appellations les plus prestigieuses, 2018 n’a pas dérogé à la règle. C’est d’abord le Rasteau 2012 de chez Ortas qui surprend avec ses cépages de Grenache noir, de Syrah et de Mourvèdre aboutissant à une robe rubis profonde et à une bouche très longue et élégante, parfait pour accompagner viande rouge et vieux Cantal. Le millésime 2016 du Chateauneuf du Pape de chez le Cellier des Princes a été tout bonnement exceptionnel si on considère la décennie passée. La puissance des vins le dispute à l’équilibre alcool-acidité et les vins doivent se garder un certain temps pour les apprécier pleinement. La robe rouge à nuance grenat s’allie à un nez puissant et complexe avec des notes de fruits rouges pour une jolie persistance. L’accord avec le gibier est évident, de quoi se laisser tenter!

http://marquesandcoop.com

 

4) Une belle sélection de vins rosés et rouges

Une sélection spéciale de rosés et vins d’été permet de préparer la saison estivale dans les meilleures conditions. Et une avalanche de bouteilles est venue confirmer le vaste choix d’appellations. Le Pinot noir Cosmic 2016 dAegerter est un nouveau vin issu de l’assemblages de terroirs différents avec une note prononcée de fruits rouges frais sur des tanins très souples, représentatif des rouges bourguignons propres à cette maison, tout comme pour le Pinot noir les enfants terribles. Concernant les Hautes côtes de nuit 2015 d’Aegerter, on monte en gamme avec du 100% Pinot noir à la saveur franche et ferme, parfait pour accompagner les viandes blanches comme le lapin, l’agneau ou le canard. Le Château Riotor Côtes de Provence 2017 revient à la plus pure expression du rosé à déguster en terrasse l’été venu. La gamme Confidences est issue de l’union des caves de Vacqueyras et Beaumes de Venise chez Rhonéa avec un IGP Vaucluse en 3 couleurs aux étiquettes messages emplies de bonne humeur et distribuées chez Monoprix

 

5) Une gamme de vins rouge, rosé, blanc à découvrir avec le Col de l’Orb Saint Chinian 2017 chez la cave de Roquebrun

Les concours ont largement primé le Saint-Chinian rosé 2016 Col de l’Or avec notamment la Médaille d’Or aux Vinailles Internationales 2017, un des plus fameux concours oenologiques de France. Charpenté et bien construit, ce rosé du Haut-Languedoc est un compagnon idéal pour les déjeuners et diners estivaux sur des terrasses ensoleillées entre amis!

http://www.cave-roquebrun.fr/produit/col-de-lorb-aoc-saint-chinian/

 

7) L’essentiel Brut zéro de Monmousseau

Un lent élevage de 30 mois sur lattes aboutit à une cuvée rare issue du Val de Loire avec une fine bulle blanche premium non dosée. Comme un véritable retour aux origines des vins de Méthode Traditonnelle, la cuvée L’essentiel Brut zéro sublime les arômes du Chenin Blanc et du Chardonnay pour des arômes fruités et épicés. L’équilibre en bouche permet une rondeur qui se marie parfaitement avec des sablés au parmesan. Le Terroir de la Touraine permet depuis 130 ans à Monmousseau de signer des cuvées d’exception et des vins de fines bulles pour une dégustation à découvrir chez vous !

https://www.monmousseau.com/fr/vins-de-fines-bulles/blanc-fines-bulles/product/45-essentiel-brut-zero

 

8) Le Rhum arrangé Coco vanille de chez Breizh’Île

Breiz’Île a obtenu récemment la Médaille d’Argent au Concours Général de Paris pour son Rhum arrangé Coco Vanille une belle reconnaissance pour son nouveau né! Breiz’Île est disponible dans plus de 700 boutiques en France, l’occasion de vous laisser tenter par l’expérience. Gentleman Moderne l’a gouté et peut confirmer: c’est succulent! La noix de coco donne croquant et sucré avec sa chair coupée en dés et incorporée dans la bouteille. Une gousse de vanille fendue, du sirop de cannes à sucre et des ingrédients secrets donnent tout son gout à cette macération de rhum blanc de Guadeloupe. La note de Rhum est puissante en bouche et donne tout son dynamisme à une boisson à déguster en apéritif ou en digestif, mais toujours avec modération. Le look très cool de la bouteille de 50cl invite à la découverte pour un degré d’alcool très raisonnable à 32% et une fabrication made in Finistère! Bref, un rhum bien de chez nous !

https://breiz-ile.fr/produit/rhum-arrange-coco-vanille-collection/

 

9) Des Bulles roses pour savourer Pâques

Dans l’attente de Pâques, une sélection de bouteilles rosées permettent de se préparer à l’été ou aux examens. Champagne, Crémant et Fines Bulles provenant de toute la France vous mettront l’eau à la bouche. Le Champagne Drappier Rosé est un des seuls à être élaboré par saignée. Le Pinot noir donne des notes de fruits rouges et de violette avec une pointe d’épice. La fraicheur et la subtilité font apparaitre une note de réglisse en finale, de quoi se laisser convaincre par cette belle appellation. Le Crémant rosé du jura du Domaine Rolet Père & Fils participe à la résurrection du Crémant pour lui donner toute la place qui lui revient. La robe rose saumonée accompagne une mousse abondante et des bulles très fines. Le nez floral accompagne des notes fruitées pour un liquide désaltérant qui accompagnera aussi bien les tartes fines salées à l’apéritif que le clafoutis de cerises au dessert. Issues du Vendomois, les Charmes aux dames brut méthode traditionnelle se composent de Pineau d’Aunis pour un vin mousseux de qualité. La région viticole est mal connue mais on en a déjà parlé ici, elle recèle de multiples secrets viticoles à découvrir!

 

10) Le Chateau de France Pessac-Léognan 2015, un rouge profond à ne pas manquer

Le Pessac-Léognan est un terroir de graves profondes unique au monde. La déclinaison 2015 de Château de France associe Merlot et Cabernet Sauvignon pour une robe rubis protond  et un nez intense qui fait ressortir les fruits rouges avec des notes d’épice poivré. La bouche est ronde et harmonieuse avec évidemment de la puissante mais aussi des tanins veloutés. Le vin accompagne idéalement le carpaccio de boeuf, la terrine de chevreuil ou une bonne tranche de Beaufort. Une vraie belle découverte pour les aficionados de vins de Gironde!

http://www.chateau-de-france.com

 

Stanislas Claude (216 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *