Devenir chasseur de trésors (détection et pêche métaux)

devenir chasseur de tresors peche a aimant detecteur metaux

Ces dernières années, les loisirs se diversifient et deviennent de plus en plus étonnants. Parmi ceux qui font fureur sur les réseaux sociaux, on retrouve les chasseurs de trésors. Tantôt armés d’un détecteur de métaux, tantôt d’un aimant surpuissant, ces passionnés parcourent les paysages pour y faire des trouvailles. Ensemble, découvrons le principe de ces deux loisirs étonnants et sujets à l’émerveillement.

Le principe de la détection de métaux

Detection de metaux c est quoi comment faire

La détection de métaux est une activité qui serait pratiquée par plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de personnes en France. Il s’agit du fait de parcourir les campagnes, les plages et autres paysages, avec un détecteur de métaux plus ou moins puissant. Celui-ci aura pour objectif de vous révéler la présence d’objets métalliques enfouis dans le sol. En fonction de leur puissance, les appareils peuvent détecter plus ou moins profonds, et ne seront pas adaptés à tous types de terrains.

La méthode de la pêche à l’aimant

la methode de la peche a l aimant c est quoi

La pêche à l’aimant est une activité dérivée de la détection de métaux. Il s’agit du fait de récupérer dans les cours d’eau, de gros objets métalliques, tractés par de gros aimants. Les aimants seront lancés dans l’eau et ramenés vers le rivage. Souvent, le pêcheur à l’aimant peut ramener de gros objets polluants. La pratique est donc mêlée à quelques valeurs écologiques visant à dépolluer les cours d’eau de façon volontaire.

La détection de métaux et la pêche à l’aimant, deux activités règlementées

loi legislation peche aimant detection metaux

Malgré le « nettoyage » que vous voudriez faire des sols et des cours d’eau, sachez que ces deux pratiques ne peuvent pas être réalisée librement. En effet, il est énoncé dans la loi que :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.Loi L542-1

Dans la loi, la détection de métaux ne saurait être un loisir. Vous devrez donc faire une demande d’autorisation pour en faire. Les batailles entre les associations et la justice continuent afin que la détection de loisir soit toujours tolérée hors site archéologique.Une proposition de loi est en cours en 2022 pour accorder un réel statut à la détection de loisir.

De la même manière, la pêche à l’aimant est réglementée. Elle est considérée comme un dérivé de la détection de métaux. Ainsi, elle est donc soumise aux mêmes législations.

Ces réglementations interviennent comme réponse au développement de ces activités, qui peuvent s’avérer dangereuses. En effet, parmi les objets métalliques retirés des abîmes, il y aura quelques belles trouvailles : monnaie, bijoux… Il y aura aussi quelques cadavres d’objets dégradés : cadre de vélo, scooters, outils… Mais il peut également y avoir des objets dangereux : des armes, des munitions, des obus ou bombes diverses. Dans ces cas là, les forces de l’ordre doivent être immédiatement sollicitées. Les démineurs sont appelés régulièrement pour ce genre de situation.

Le matériel indispensable pour la détection de métaux

materiel detection metaux chercheur de tresors

Si vous souhaitez débuter dans la détection de métaux, alors il vous faudra au moins trois indispensables :

  • Le détecteur de métaux
    Il en existe de plusieurs gammes. Nous vous invitons à commencer avec un détecteur pour débutant qui sera plus léger et plus facile à régler. Celui-ci sera aussi moins coûteux, sachant qu’un détecteur peut valoir jusqu’à plus de 1000€.
  • Le pinpointer
    Il s’agit d’un détecteur à utiliser à la main lorsque vous commencez à brasser le sol dans lequel vous avez détecté quelque chose. Il vous aide à savoir si ce qui sonne a été retiré du sol ou si c’est enterré plus profond
  • La pelle de détection
    Qui par sa petite taille et sa robustesse, vous aidera à dénicher vos trésors dans tous types de sols.

À cela, on vous conseille d’ajouter de bonnes chaussures (voire des bottes) des vêtements chauds, un sac à dos et pourquoi pas, de quoi vous hydrater au cours de vos recherches. Vous pouvez aussi vous munir d’une carte sur les terrains que vous visitez, et d’une boussole afin de vous repérer.

Les outils du pêcheur à l’aimant

materiel peche a l aimant

De son côté, le pêcheur à l’aimant sera un peu moins chargé (en tout cas, à l’allée). Celui-ci aura en général besoin de deux éléments principaux :

  • Un aimant très puissant
    Il est conseillé de prendre un double face plutôt puissant (au moins 250 kilos. Soyez prudent cependant : ce n’est pas un jouet ! Vous pourriez vous faire surprendre en ne pouvant pas décoller votre aimant de votre trésor à la simple force de vos mains !
  • Une corde robuste
    D’au moins 15 mètres de préférence, et capable de tracter votre aimant et sa trouvaille au fond de l’eau. N’oubliez pas de prendre des mousquetons suffisamment solides pour lier votre aimant à votre corde. Sinon, le mieux reste de choisir un aimant comprenant une boucle dans laquelle réaliser un nœud.

Vous pouvez aussi opter pour un pack spécifiquement prévu pour cette activité.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet des chasseurs de trésors et de l’exercice de leur activité en 2022. Nous espérons que celui-ci vous aura renseigné, et vous aura donné envie de vous lancer à votre tour. Nous vous souhaitons de belles trouvailles, que nous vous encourageons à partager avec nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici