Home / lifestyle / sortie / Une cure de cuisine chinoise raffinée avec la Chinese Food Week

Une cure de cuisine chinoise raffinée avec la Chinese Food Week

Chinese Food Week

Du 1er au 7 juin se tiendra à Paris la Chinese Food Week. La gastronomie chinoise sera à l’honneur avec 7 restaurants sélectionnés pour proposer chaque soir de la semaine le meilleur de la cuisine chinoise. La soirée de lancement s’est tenue le mardi 27 mai au restaurant Soluxe 59, le Gentleman Moderne était présent pour découvrir le programme de cette deuxième édition. Fans de Dim sum, marmites et nouilles chinoises, c’est par ici!

Les restaurants asiatiques fleurissent dans la capitale depuis plusieurs décennies. Les précurseurs chinois ont essaimé avec une cuisine inventive aux saveurs variées. Oubliez les gargotes trop souvent formatées pour vous éveiller au véritable fumet de plats bien plus sophistiqués que l’éternel et basique riz cantonais. Peut-être connaissez-vous déjà certains restaurants chinois de qualité, il y en a pléthores. La Chinese Food Week vous permettra d’approfondir vos connaissances gastronomiques en testant de nouvelles adresses pour de nouvelles expériences.Logé dans un ancien hôtel particulier, le restaurant Soluxe 59 accueillait cette soirée de présentation placée sous le signe de l’art culinaire chinois. Un lieu d’exception pour accueillir une foule nombreuse de convives bien décidés à promouvoir un évènement à la notoriété grandissante. Portée par l’Association des jeunes chinois de France et Chine-info.com, la Chinese Food Week pose un pont entre deux cultures pour promouvoir les traditions chinoises à travers la richesse de sa gastronomie. 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise, il serait dommage de passer à côté.

Petite anecdote personnelle, j’ai eu l’opportunité de creuser le sillon de la cuisine chinoise à l’occasion d’un séjour à Pékin. Poulet aux arachides, canard laqué, marmites, je garde un souvenir ému de mes expériences gustatives. Mais il n’est pas besoin de traverser la planète pour manger aussi bien qu’en Chine, la Chinese Food Week se fait fort de vous proposer le meilleur de la cuisine de là-bas à deux pas de chez vous.

Pour accueillir les convives, une charmante hôtesse propose de faire gouter le Moutai, alcool blanc distillé à base de sorgho fermenté très populaire en Chine. Je ne fais pas les choses à moitié et en goute trois déclinaisons de 38° jusqu’à 53°. De quoi commencer la soirée sur le bon pied. Ragaillardi, je tends l’oreille vers le discours de présentation. Il met à l’honneur le député-maire Claude Goasguen qui gratifie l’assemblée d’une anecdote de son cru en citant l’homme le plus cool du monde, évidemment Jacques Chirac. Ce dernier assurait que la cuisine chinoise est supérieure à la notre du fait de sa plus grande diversité. Succès assuré, standing ovation garantie. On n’est pas passé loin du slam sur la foule.

IMG_10ui14

Le buffet qui suit offre un bel aperçu de ce que la cuisine chinoise peut faire de meilleur. Le rédacteur affamé remplit son assiette pour déguster les dim sums, brochettes et autres nems laissés à porter de sa main carnassière. Un bel aperçu du programme proposé par la Chinese Food Week. Un coup d’oeil au programme finit d’affoler les papilles. Une spécialité différente chaque soir pour découvrir la variété et les saveurs de la cuisine chinoise dans 7 restaurants. La liste des recette fait pâlir d’envie: Fondue chinoise, spécialités hakka, Dim Sum, Marmites, Nouilles, Rôti de poisson, Douceur et épices.

En plus des restaurants, des activités additionnelles sont proposées comme des dégustations de thé chinois et de délices sucrés dans un salon de thé éphémère ou des cours de cuisine pour confectionner des raviolis comme un grand chef chinois.

Les dates et adresses sont disponibles sur la cartographie ci-dessous. Il ne vous reste plus qu’à booker vos soirées pour vous faire une cure de plats chinois de qualité. Chiche?

Adresse web : http://www.chinesefoodweek.com

Carte-des-restaurants-transparent

Stanislas Claude (205 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *