La Savoie, ses paysages fabuleux, ses glaciers qui fondent, ses pistes de ski et son Crémant. Terre de sommets et de vallées, la Savoie détient un patrimoine viticole immémorial mais peu connu au delà des vins à Raclette. Vous serez surpris d’apprendre que la Savoie rejoint les 7 autres régions de production (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire) pour devenir le 8e membre de la famille Crémant. Avec un objectif de production de 4000 hectolitres, les vignerons savoyards visent reconnaissance de leur savoir faire et qualité des vins effervescents produits en Savoie. Et comme les Vins de Savoie ne se contenteront que du meilleur, les journalistes sont accueillis au Grand Véfour pour une dégustation festive. Les grands plats dans les très très grands!
Le Grand Véfour
Pour ceux qui ne connaissent pas Le Grand Véfour, il est inscrit au patrimoine de la très Haute Gastronomie parisienne. L’origine du lieu remonte au XVIIe siècle et le XVIIIe siècle voit le très chic « Café de Chartres » s’installer à l’emplacement du Grand Véfour. Le nouveau propriétaire Jean Véfour en fait un restaurant somptueux devenu le meilleur endroit gastronomique de la capitale. Le tout Paris politique fréquente les lieux, notamment Bonaparte (une plaque indique la table qu’il occupait), Lamartine, Victor Hugo.
Les Crémants de Savoie
Une foule nombreuse se presse à l’étage autour d’une table hérissée de bouteilles de Crémants de Savoie. Les vins effervescents sont une longue tradition en Savoie. Depuis quelques années, quelques vignerons ont décidé d’adopter le cahier des charges Crémant, abandonnant les anciennes appellations « Savoie méthode traditionnelle » ou « pétillant de Savoie ». Des notes de fruits blancs et d’agrumes, des dosages précis et limités pour l’élégance et la finesse, les Crémants pourront être dégustés pour les fêtes de Noel 2015 après la période d’élevage de 12 mois minimum. La mention Crémant de Savoie s’ajoute à une liste déjà longue d’appellations de Savoie reconnues. 23 cépages regroupent vins blancs et vins rouges avec les très connus Jacquère, Altesse, Gringet et Mondeuse.
De récentes expérimentations ont achevé de me démontrer que la résurrection des Crémants n’est pas une légende. Dans mon esprit, le Crémant n’était pas une appellation prestigieuse, mais une sorte de sous-Champagne à petit budget. Grave erreur! La dégustation prouve bien vite qu’un bon Crémant contentera les plus exigeants d’entre vous! Pas moins de 10 maisons sont représentées, et je ne sais plus où donner du verre! Entre le domaine Jean Vullien et Fils profond en bouche, le Crémant Extra-Dry de la maison Mollex frais et goutu, l’impressionnant Magnum Petite Idylle ou le Crémant Entre Amis de Jean-Pierre et Jean-François Quénard, la dégustation est une réussite. Des bulles, de la fraicheur, du plaisir gustatif, pour des prix compris entre 8 et 12 euros la bouteille, nul doute que le Crémant a réussi sa mutation pour notre plus grand plaisir. Oubliez vos souvenirs datés, le Crémant se met à la page!
Après la dégustation vient le moment de l’expérience gastronomique. Guy Martin invite les convives à découvrir sa carte d’hiver. Noix de coquilles Saint-Jacques marinées avec ses betteraves jaune et blanche assaisonnées au caviar, Palombe cuite en cocotte avec son potiron rôti et en fine purée accompagné d’un jus de cassis au poivre pamplemousse, Pommes cuites comme une Tatin avec Pana Cotta pomme verte et sorbet poire romarin… c’est un festin, voire une tuerie. Accompagné par Agnezka et Jean-Charles, je passe un déjeuner des plus agréables. Moment mémorable: cette Mondeuse Confidentiel 2005 (2005!!!!!!!) pour accompagner la Palombe. Il intègre directement mon top 10 de mes meilleurs souvenirs gastronomiques. Et comme des lichettes de Crémant Domaine de l’Idylle et Quénard accompagnent l’apéritif, et des Crémant Cuve de Chattagne et Domaine Jean Vullien le dessert, nous sommes éblouis.












![[Avis] Little Mana, une table hot de la rentrée 2017 avis little mana restaurant](https://gentlemanmoderne.com/wp-content/uploads/2017/02/avis-little-mana-restaurant.jpg)






![[Avis] Kobo Libra Colour : notre test de la nouvelle liseuse couleur](https://gentlemanmoderne.com/wp-content/uploads/2025/11/kobo-libra-colour-test-avis-324x235.jpg)
![[Avis] Calendrier de l’Avent Passage du Désir : 24 jours torrides pour patienter jusqu’à Noël ! calendrier de avent sexy 2025 passage du desir couple](https://gentlemanmoderne.com/wp-content/uploads/2025/11/calendrier-de-avent-sexy-2025-passage-du-desir-couple-324x235.jpg)


![[Test & Avis] Withings Body Scan, la balance connectée 5 étoiles withings body scan test avis balance](https://gentlemanmoderne.com/wp-content/uploads/2025/04/withings-body-scan-test-avis-balance-324x235.jpg)
![[Test] Engwe MapFour N1 Air, le vélo électrique en carbone ! engwe MAPFOUR N1 Air test avis](https://gentlemanmoderne.com/wp-content/uploads/2025/03/engwe-MAPFOUR-N1-Air-test-avis-324x235.jpg)