[TEST PS5] Gran Turismo 7 : une ADN retrouvée pour un retour gagnant !

test-ps5-gran-turismo-7

Il aura fallu patienter pratiquement 10 longues années pour voir la saga Gran Turismo reprendre la route. Le dernier Gran Turismo 6 datait lui de 2013, et le temps commençait en effet à se faire long. Certes, un timide Gran Turismo Sport avait lui récemment pointé le bout de son nez. Mais le titre s’éloignait beaucoup trop de l’essence pure et dure de la série Gran Turismo.

Nous revoilà donc, 9 ans plus tard, avec la suite tant attendue du sixième opus. Ce Gran Turismo 7 promet même de revenir aux plus grandes sources de la série, avec une ADN toute retrouvée. J’ai donc pris entre les mains le tout nouveau bébé du studio japonais Polyphony Digital. Et je vous donne mon ressenti sur le jeu dans ce test. Attachez vos ceintures, installez vous bien confortablement et préparez vous pour la course. C’est parti !

Voir Gran Turismo 7 au meilleur prix sur Amazon :

Promo
Sony, Gran Turismo 7 PS5, Jeu de Course, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur et Multijoueurs,...
1 238 Commentaires
Sony, Gran Turismo 7 PS5, Jeu de Course, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur et Multijoueurs,...
  • Jeu PS5 de course qui regroupe les meilleures fonctionnalités du simulateur de conduite...
  • Expérience de jeu intense grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de votre manette...
  • Devinez la position de vos adversaires sur la piste avec une clarté auditive sans précédent...
  • Immersion garantie grâce aux temps de chargement éclairs du disque SSD de votre console PS5 et au...
  • Contenu de la livraison : 1 x Jeu Gran Turismo 7 PS5, Édition Standard, Version physique avec CD,...

Gran Turismo 7 – le test sur PS5 !

La saga Gran Turismo est un peu ce qu’est Zinédine Zidane ou Diego Maradona pour le football. Pour faire court, Gran Turismo est la grande référence en matière de jeu-vidéo automobile. Depuis la fin des années 90, Kazunori Yamauchi et son studio Polyphony Digital se sont en effet hissés en tant que référence absolue dans l’univers de la simulation de course auto.

Les premiers Gran Turismo furent tous d’immenses succès, et les fans furent tous conquis par les premiers épisodes de la saga. Notamment avec ce fameux mode GT – qui en agissant comme une sorte de mode campagne – nous faisait progresser de bien belle manière dans le jeu.

Bien plus que le plaisir de conduite technique et réaliste, jouer à Gran Turismo c’était avant tout se faire plaisir en gravant petit à petit les échelons. En commençant par conduire des vielles voitures pour finir jusqu’aux surpercars, et en modifiant à foison ses bolides pour trouver la bonne combinaison sur les circuits.

Une époque dorée qui ne se renouvelle plus toutefois aujourd’hui. Puisque le jeu du passionné Kazunori Yamauchi peine à se renouveler et à retrouver sa gloire d’antan. Ce Gran Turismo 7 revient alors sur ce point épineux. Et il nous renvoie vraiment aux sources de la série.

Vous prendrez bien un petit café ?

Il vous faudra travailler pour obtenir ce type de véhicule !

On retrouve cette ADN bien propre aux premiers Gran Turismo avec le mode café. Ce mode permet de découvrir Gran Turismo 7 de la meilleure des manières. Le joueur reste libre de choisir les missions qu’il veut et peut se déplacer comme il veut dans l’interface.

Pour le reste, c’est Lucas, le patron du café, qui nous propose les missions, sous forme de défis à relever. Plus ces derniers sont réussis, plus vous gagner des crédits. Des crédits qui sont essentiels pour acheter une pièce d’équipement ou bien s’offrir un nouveau bolide.

Des nouveaux bolides qui sont ici difficiles à trouver. En reprenant la bonne vielle logique des anciens Gran Turismo, il faut ici pas mal cravacher avant de pouvoir s’offrir la dernière Mercedes AMG du moment.

On commence le jeu avec un bon vieux pot de yaourt rapidement acheté sur un site d’occasion, et on gravit les échelons. Petit à petit. Un procédé au final super sympa, qui nous renvoie aux meilleures heures des Gran Turismo.

Gran Turismo 7 propose un contenu très satisfaisant

Plus de 30 circuits et 400 voitures sont jouables dans Gran Turismo 7 !

Outre ce mode café, Gran Turismo propose un contenu très satisfaisant, avec plusieurs modes de jeu. Dès le lancement du titre, vous tombez même sur le mode rallye musical. Ce dernier est un mode de jeu arcade qui nous permet de s’amuser en pilotant différents bolides au rythme de la musique.

Une dizaine de titres sont disponibles (d’autres viendront avec les MAJ) et le défi consiste ici à adapter sa conduite au tempo de la musique. Un mode de jeu qui n’a rien de transcendant mais qui a tout de même le mérite de casser la routine.

Pour le reste, ce Gran Turismo 7 propose une panoplie immense de circuits, avec pas moins de 34 pistes à découvrir. Mieux encore, en comptabilisant le sens horaire et antihoraire ainsi que des portions tronquées, le jeu propose près de 90 circuits !

Des tracés que vous pourrez alors parcourir avec ici aussi une flotte immense de véhicules. Ce Gran Turismo 7 rassemble en effet pas moins de 424 bolides. Vous y trouvez alors de tout, avec des voitures de chaque continent et de chaque constructeur. Vous pourrez même passer de mythiques voitures de collection aux gros supercars.

Petit plus ici à noter : Gran Turismo 7 se positionne comme un vraie musée de l’automobile. A chaque nouvelle voiture, nous en apprenons plus sur son histoire, sur sa création et sur ses spécificités. Un autre ajout sympa qui rajoute beaucoup de charme et d’authenticité au titre.

Et si on repassait le permis de conduire ?

Chaud devant !

Dans Gran Turismo 7, j’ai personnellement pris un grand plaisir avec un mode de jeu : le permis ! L’accès à certaines compétitions est en effet parfois limité par l’obtention d’un permis spécial de pilotage, et pour le décrocher il faudra passer par la case permis.

On y retrouve alors plusieurs épreuves bien pensées, qui en plus de nous apprendre les bases du pilotage nous font gagner des véhicules et des récompenses en fonction de la médaille décrochée lors de l’épreuve.

Obtenez une médaille de bronze et vous recevrez alors une bonne grosse pièce d’équipement. Obtenez une médaille d’or et vous décrocherez alors le graal avec un superbe bolide en récompense.

Ici, le mode permis regroupe à lui seul plus de 100 épreuves. Ces dernières étant accessibles à tout moment si jamais le besoin se refait sentir.

Gran Turismo 7 séduit par son coté RPG réaliste

Le grand retour du centre GT Auto !

Le gros point fort des premiers Gran Turismo était ce coté RPG réaliste du monde automobile. Comme je vous le disais plus haut dans l’article, le joueur montait petit à petit les échelons. Il commençait sa partie avec un vrai pot de yaourt en guise de voiture, et il cravachait réellement pour s’offrir de nouveaux bolides et autres améliorations.

Ce coté RPG est bien présent dans ce Gran Turismo 7. Et la personnalisation des véhicules est toujours d’actualité. Par ailleurs, cet épisode marque le retour du centre GT auto. C’est dans celui-ci que vous pourrez laver votre bolide, faire la vidange, ajouter un aileron ou bien carrément changer le moteur de votre bébé.

Gran Turismo 7 offre de grandes possibilités de personnalisation.

De plus, il est toujours possible d’accroitre la personnalisation de ses voitures. Outre les pièces d’équipements à changer pour booster les capacités techniques du véhicule, il est possible de changer la peinture de la carrosserie et même d’y ajouter plusieurs stickers. Même les jantes sont changeables et vous devrez sans doute passer des heures à vous amuser dans cette personnalisation.

Les plus créatifs d’entre vous pourront même immortaliser leur bolide de la plus belle des manières, avec un mode photo qui propose plus d’une centaine de décors situés aux quatre coins de la planète.

Les capacités de la PS5 sont merveilleusement bien exploitées

Gran Turismo 7 affiche donc clairement son retour aux sources et à son ADN. Dans le même temps, le titre japonais s’efforce de répondre pleinement aux capacités techniques de la PS5.

Le jeu est très agréable à jouer et les sensations manette en mains sont immenses. La manette DualSense est ici très bien utilisée, et des vibrations précises permettent de reconnaitre les différents états de la route ou du bitume.

Le marché des voitures d’occasion se présente comme cela.

C’est simple, on ressent tous dans les doigts, que ce soit de l’humidité ou un changement trop brusque de vitesse. Pour cela, le surrégime est vraiment identifiable avec les gâchettes de la manette, et l’on a vraiment la sensation de piloter un bolide.

De plus, les graphismes affichent un niveau de perfection jamais atteint. Si les spectateurs et les décors restent peu travaillés, les bolides de ce Gran Tursimo 7 sont d’une perfection ultra réaliste. Le travail d’orfèvre des développeurs se fait ici encore sentir, et chaque partie d’une voiture est minutieusement travaillée.

Mention spéciale également à la météo. Qui est désormais capable de changer pendant la course et qui change complètement les sensations une fois lancé à pleine vitesse sur l’asphalte !

Un multijoueur très prenant

Pour finir, Gran Turismo 7 met aussi à l’honneur un mutlijoueur. Le jeu compte même trois modes multi, avec le premier baptisé Meeting Place. Celui-ci permet de participer à des courses prédéfinies automatiquement et correspond plus au mode rapide du multi.

Pour aller plus loin, le second mode multi permet lui de créer sa course selon ses paramètres, et d’inviter ses amis à y participer, par exemple. Enfin, le dernier mode multi intitulé Sport permet lui de se frotter à un championnat international de gros niveau. Dont le gagnant pourra même se frotter aux plus grands pilotes de la planète !

Voir Gran Turismo 7 au meilleur prix sur Amazon :

Promo
Sony, Gran Turismo 7 PS5, Jeu de Course, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur et Multijoueurs,...
1 238 Commentaires
Sony, Gran Turismo 7 PS5, Jeu de Course, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur et Multijoueurs,...
  • Jeu PS5 de course qui regroupe les meilleures fonctionnalités du simulateur de conduite...
  • Expérience de jeu intense grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de votre manette...
  • Devinez la position de vos adversaires sur la piste avec une clarté auditive sans précédent...
  • Immersion garantie grâce aux temps de chargement éclairs du disque SSD de votre console PS5 et au...
  • Contenu de la livraison : 1 x Jeu Gran Turismo 7 PS5, Édition Standard, Version physique avec CD,...

Conclusion

Vous l’avez compris, ce Gran Turismo 7 revient enfin sur le devant de la scène. Notamment avec son grand retour aux sources, qui a fait le succès culte de la saga. Les capacités de la PS5 sont ici pleinement exploitées, le contenu du jeu est très diversifié et le multijoueur est toujours là pour vous offrir encore plus d’heures de jeu. Si vous recherchez un jeu de simulation automobile authentique et prenant, Gran Turismo 7 s’offre à vous !

Ma note : 17/20 

J’ai aimé : 

  • la progression à faire en mode campagne. 
  • le contenu très diversifié (voitures, circuits, mode de jeu). 
  • la beauté du jeu. 
  • le plaisir de conduite.
  • la météo qui change en course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici