[Test PS5] Dirt 5 : Enfin un jeu de courses fun et plaisant !

test-dirt-5-ps5

Voici notre test et avis de Dirt 5 sur PS5. Tout dernier venu de la longue licence Dirt, ce cinquième opus signé Codemasters promet beaucoup de nouveautés, notamment avec une refonte quasi-totale du gameplay. Nous avons testé le jeu sur PS5 (oui, nous sommes chanceux !) et nous vous donnons nos chaudes impressions sur ce premier titre de courses sur next-gen dans ce test et avis !

Cliquez ici pour voir le prix de Dirt 5 sur PS5 chez Amazon :

Promo
Dirt 5 Limited Edition (PS5)
  • Une ambiance inégalable : Tout en respectant l'héritage et en conservant l'ADN de la franchise,...
  • Tracez votre chemin autour du monde: Courez sur plus de 70 routes uniques à travers 10 pays...
  • Capturez vos plus grands sauts et vos meilleurs mouvements grâce à un mode photo détaillé, et...
  • profond jamais réalisé par DIRT pour toutes les voitures.

La bande annonce de Dirt 5 : 

Dirt 5 sur PS5, le test !

Pour tout bon fan de courses qui se respecte, le studio de réalisation Codemasters n’est pas un illustre inconnu dans le monde des simulations automobiles. Entre une série F1 très prenante et très réaliste, et les anciens Colin McRae Rally, la franchise anglaise a pendant longtemps étalé son talent auprès des passionnés de courses auto. Une spécialisation qui a continué dans les récentes années, avec les excellents jeux Dirt Rally, qui proposaient une simulation extrêmement bien amenée de tout l’environnement rallye.

Le dernier Dirt en question, Dirt 4 (sorti en 2017), était même magnifiquement orienté sur un réalisme fou et proposait de véritables défis aux fans les plus aguerris de la saga. Mais 4 ans plus tard, Codemasters a décidé de tirer un sec coup de frein à main en driftant à tout-va vers un jeu totalement arcade pour le lancement de la PS5. Un choix très fun et qui semble bien payant !

Un jeu fun et arcade, avant tout

test-ps5-dirt-5-modes-de-jeu

Ce Dirt 5 n’a en effet rien à voir avec les derniers de la série, et tout ou presque est orienté vers une philosophie totalement arcade. Il suffit même de se pencher quelques secondes sur la jaquette du jeu pour comprendre que ce Dirt 5 a pris un grand virage vers ce mode de jeu. Les couleurs sont fun, flashy et funky, et l’on se rend directement compte que le jeu est avant tout là pour nous amuser.

Terminé donc les courses poussées vers un réalisme fou où chaque détail à son importance et où la moindre erreur de conduite nous donne envie de balancer la manette par la fenêtre. Il y a bel et bien un monde et un écart géant en matière de style entre ce Dirt 5 et le dernier Dirt Rally, et l’opus dit donc clairement adieu à la bonne vieille simulation des familles.

Une sensation que l’on retrouve donc directement manette en mains et dès la première course que l’on exerce. L’objectif est clair : nous sommes avant tout là pour terminer premier, en prenant de bonnes grosses de risques et en driftant à tout va sur le bitume, la terre ou la boue. On oublie ainsi par exemple les transferts de masses et tous ces effets de précisions indispensables caractéristiques des anciens titres, et foncer de la sorte dans le tas s’avère très plaisant.

test-ps5-dirt-5-glace

La philosophie fun de ce Dirt 5 va même plus loin et se poursuit jusqu’à sa direction artistique, très extravagante et colorée. Un fait parfaitement visible tout au long de notre test sur le jeu, où les menus, les véhicules, et même les circuits sont d’un flashy éclatant.

Un bon gros contenu

Vous l’aurez donc compris, si vous recherchez donc un jeu de courses très axé simulation et réalisme, il faudra sûrement passer votre chemin. Dans le cas contraire, Dirt 5 vous proposera tout ce qu’il y a de mieux pour ne pratiquement jamais s’ennuyer au volant, notamment grâce à un contenu très très chargé.

On retrouve ainsi le traditionnel mode carrière, où l’on enchaîne des courses dans le but d’en débloquer des suivantes. Le principe est certes un peu redondant et déjà vu dans ce genre de jeux, mais la grande panoplie d’épreuves et de courses proposées ici par Codemasters a le mérite de ne jamais nous ennuyer.

test-ps5-dirt-5-circuit

Que ce soit sur la glace, sur la boue, dans des terrains ultra dangereux ou dans des épreuves très originales, tout est fait pour l’amusement. Enfin, il est toujours possible de gagner de l’argent et de l’expérience lors des courses, et des jolis défis parcheminent également nos circuits et rajoutent encore un peu plus de diversité au gameplay.

A noter également qu’un mode playground et présent, et qu’il permet de créer des circuits et des épreuves, tout en ayant la possibilité de les partager à la communauté Dirt 5. Un fait très sympa et qui rappelle alors ce système d’interactions entre les joueurs qu’avait par exemple déjà mis en place Death Stranding. Ajoutez à cela d’autres modes de jeu très variés, des dizaines de véhicules en tout genre et un multijoueur aussi bien en local qu’en ligne, et vous obtenez une très bonne durée de vie pour un titre orienté très arcade !

test-ps5-Dirt-5-playgrounds

Un jeu parfait pour découvrir la manette DualSense de la PS5

Mais ce Dirt 5 nous a aussi surpris par un détail très important : l’utilisation de la manette DualSense de la PS5. Comme vous le savez, les accessoires qui accompagnent la dernière console de Sony (nous avons déjà testé la télécommande ps5) promettent beaucoup de choses à offrir. Un fait qui s’est avéré très juste avec la DualSense, car même si son utilisation sur ce Dirt 5 n’était pas impressionnante, elle promet de très belles choses pour les autres jeux à venir.

Par exemple, lors de notre test et avis, les gâchettes de la manette sont directement mises à l’épreuve et nous donnent d’incroyables sensations. Telles de véritables pédales de freins ou d’accélérateur, elles offrent de la résistance et apportent énormément au niveau des ressentis. Aussi, les différentes vibrations sont très travaillées et diffèrent largement de ce qu’on pouvait recevoir avec la manette de la PS4. Nous avons bien à faire au début d’une petite révolution sur ce point-là, et nul doute que les prochains titres à venir sur PS5 sauront profiter encore plus de cette nouveauté.

test-ps5-dirt-5-lumieres

Un environnement réussi et très immersif

Pour terminer, cette version PS5 de Dirt 5 aura aussi eu le mérite de nous montrer tout ce que la console avait dans le ventre. Les temps de chargement sont par exemple inexistants (ou du moins très très courts) ce qui rend le jeu d’une fluidité très agréable. Mais surtout, les animations et l’environnement du jeu sont tout simplement magnifiques. On retrouve ainsi une météo et un cycle jour/nuit progressif, qui donnent beaucoup de cachet à ce Dirt 5.

test-ps5-dirt-5-glace-lumiere

Les effets de lumière sont magnifiques, la neige, la pluie ou encore la boue sont parfaitement retranscrites, et c’est un véritable plaisir de commencer une course en fin de journée et de la finir en pleine nuit avec les phares allumés. Même logique quand un temps à priori radieux laisse place à une tempête de neige improvisée. Le joueur en prend pleins les yeux à l’écran, et Dirt 5 fait ici très fort. Sans oublier la bande-son du titre, très axée rock et fun.

Cliquez ici pour voir le prix de Dirt 5 sur PS5 chez Amazon :

Promo
Dirt 5 Limited Edition (PS5)
  • Une ambiance inégalable : Tout en respectant l'héritage et en conservant l'ADN de la franchise,...
  • Tracez votre chemin autour du monde: Courez sur plus de 70 routes uniques à travers 10 pays...
  • Capturez vos plus grands sauts et vos meilleurs mouvements grâce à un mode photo détaillé, et...
  • profond jamais réalisé par DIRT pour toutes les voitures.

Notre avis final sur Dirt 5

Voici donc le moment de nous donner notre avis sur ce Dirt 5 sur PS5. Le jeu de Codemasters a pris un véritable tournant avec ce virage vers un 100% arcade, et la chose est objectivement plutôt bien réussi. Le jeu a le mérite d’être fun et l’ennui n’existe pas. La durée de vie est même assez conséquente, l’opus est bien chargé en contenu, la manette DualSense apporte beaucoup de changements au niveau des sensations et l’environnement est magnifique. Si vous recherchez un jeu fun pour passer du bon temps, Dirt 5 est alors celui qu’il vous faut !

Notre note : 15/20 ! 

On a aimé :

  • un jeu très fun 
  • un environnement immersif au top 
  • très beau visuellement 
  • la météo dynamique 
  • un bon gros contenu et une durée de vie satisfaisante 
  • un passage à l’arcade plutôt réussi 
  • les fonctionnalités de la manette DualSense 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici