Voici notre test et avis d’Astro Bot, la nouvelle exclusivité Playstation qui se place déjà comme l’un des meilleurs jeux de la PS5. Somptueux clin d’oeil à l’univers et au monde Playstation, étincelant dans sa direction artistique et merveilleusement bien réalisé dans son « modeste » gameplay, Astro Bot est le véritable banger de cette année 2024. Et on vous le fait découvrir sans plus attendre dans ce test !
Voir Astro Bot au meilleur prix sur Amazon :
Il peut être difficile de passer à coté d’Astro Bot lorsque l’on est un habitué des consoles et du monde virtuel signé Playstation. Astro Bot, c’est en effet une bonne vieille connaissance qui nous suit depuis de longues années sur les consoles de Sony. En remontant jusqu’en 2013, nous retrouvons déjà les traces des mignons petits robots de la licence de la Team Asobi. Alors adapté avec The Playroom – une sorte de démo gratuite et pré-installée sur l’ensemble des consoles PS4 – le titre se présentait comme un didacticiel fort plaisant à parcourir pour découvrir les nouveautés de la manette de l’époque : la DualShock 4.
Astro Bot – le test du jeu sur PS5
En emmenant de cette façon le jeu dans le salon des joueurs, la mayonnaise avait à ce moment là terriblement bien pris. Si bien que trois ans plus tard la Team Asobi a de nouveau lancé ses petits robots dans une nouvelle démo. Qui avait une nouvelle fois pour but de se muer en un didacticiel amusant pour présenter et apprivoiser cette fois-ci les nouveautés techniques du Playstation VR.
Avec l’arrivée folle et récente de la PS5 en 2020, Astro Bot s’est alors logiquement installé dans les entrailles de la dernière console de Sony. Mais toujours sous la forme d’un jeu assez rapide à parcourir et imaginé avant tout pour présenter les fonctionnalités de la nouvelle manette DualSense. Face au succès inégalé de toutes ces petites versions d’Astro Bot, la Team Asobi a du se rendre à l’évidence : un jeu complet était attendu par les fans et devait un jour ou l’autre voir le jour. Ce qui est chose faite en cette rentrée 2024. Et d’une merveilleuse façon !
Le Super Mario de la PS5 !
Astro Bot est un pur jeu de plateforme en 3D. Si présenter un titre avec ce gameplay à première vue archaïque sur une console next-en peut surprendre à notre époque, il faut bien avouer que la chose est vachement bien réalisée ici. N’attendez vous donc pas à parcourir un vaste mode ouvert à votre guise ou encore à dégommer tout ce qui bouge dans des Battle Royale de folie. Non, Astro Bot se concentre exclusivement sur ce qu’il sait faire de mieux et sur ce qui lui a plutôt bien réussi lors des précédents opus.
Notre cher et tendre plombier italien de Nintendo n’a qu’à bien se tenir, mais les robots d’Astro Bot réussissent donc plutôt bien l’exercice du pur jeu de plateforme. Les mondes à parcourir sont vastes et variés, les mécaniques de jeu sont ingénieuses, de nombreux défis sont installés et notre Astro Bot devient de ce fait rapidement addictif. Le seul petit défaut peut ici concerner la durée de vie de l’œuvre de la Team Asobi. Puisqu’il faut compter une bonne quinzaine d’heures de jeu pour terminer l’aventure avec notre petit robot.
Un scénario bien amené
Et coté scénario, qu’est-ce-que cela donne ? Et bien il faut ici aussi avouer que la Team Asobi a plutôt bien peaufiné son oeuvre. L’histoire est très bien ficelée et on se plait vachement à progresser dans l’univers Astro Bot au fil des minutes de jeu. Pour vous faire un brief résumé, notre petit robot voyage tranquillement dans les différentes galaxie à base d’un vaisseau qui prend la forme de la PS5. Malheureusement, une attaque fait cracher le vaisseau et disperse nos 300 autres camarades petits robots.
Le principe est donc très simple à comprendre : nous nous retrouvons seul sur une planète inconnue et nous devons retrouver nos 300 camarades ainsi que toutes les pièces de notre vaisseau pour pouvoir repartir. Ce grand périple nous fera alors voyager à travers plusieurs planètes et mondes. Pour l’anecdote, Astro Bot nous propose 39 niveaux différents mais aussi plusieurs petits niveaux remplis de défi. On dénombre également quelques niveaux avec des boss à affronter, ce qui ajoute un minimum de variété dans notre façon de venir à bout de notre mission.
Des clins d’oeil somptueux pour l’environnement Playstation !
Ce qui nous plait beaucoup avec Astro Bot, c’est surtout l’hommage permanent qui est offert à l’univers Playstation. Les clins d’oeil et les références aux licences de la console de Sony sont omniprésents, et il est véritablement plaisant de les découvrir au fil de l’aventure. On retrouve ainsi par exemple plus de 150 héros emblématiques de l’univers Sony. God of War, The Last of Us, Uncharted, Horizon Forbidden, Shadow of The Colossus etc. Ce voyage avec Astro Bot pullule de souvenirs de notre époque Playstation.
Il est ainsi possible de contrôler notre petit robot avec la hache de léviathan de Kratos dans God of War au cours d’un niveau, ou encore de parcourir un monde qui se base carrément sur l’environnement d‘Uncharted. Les références sont tellement nombreuses que tous les joueurs vont s’y plaire. Fun, ingénieux, drôle et aussi mignon, Astro Bot assure dans le même temps une direction artistique de haute volée ainsi qu’un ensemble visuel de grande qualité. Le jeu est beau et son univers particulier le peaufine encore plus.
Une manette DualSense enfin exploitée dans sa totalité, enfin !
Pour finir, ce qui est impressionnant avec Astro Bot, c’est que le titre profite pour une fois de l’ensemble des possibilités de gameplay qu’offre la manette DualSense. Les gâchettes adaptatives et les retours haptiques sont utilisés d’une très bonne matière et d’une façon constante au cours de l’aventure. D’une manière plus générale, c’est bel et bien l’ensemble des fonctionnalités de la DualSense qui sont exploitées.
Pour vous donner un exemple, nous avons par exemple pu souffler sur le micro de la manette pour pouvoir bouger un tas de feuilles ou encore glisser notre doigt sur le pavé tactile de la manette pour envoyer des projectiles détruire un élément du décor ! Tout ceci est plaisant et diversifie totalement notre façon de jouer au jeu vidéo.
Voir Astro Bot au meilleur prix sur Amazon :
Notre avis final sur Astro Bot
Astro Bot est donc une très belle surprise pour cette rentrée 2024. Le titre de la Team Asobi offre un véritable hommage à l’univers Playstation, et tout est réalisé avec une main de maitre. Si le choix de faire un pur jeu de plateforme peut surprendre, il faut dire que tout est très bien ficelé et que se déplacer dans le monde d’Astro Bot est un réel plaisir. À ce titre, il faut souligner que le gameplay est toutefois riche et varié et que notre petit robot regorge de ressources et de pouvoirs pour avancer dans le jeu. Nous avons par exemple bien aimé le voir aspirer une grande quantité d’eau pour devenir très imposant, avant de s’essorer pour pouvoir par exemple éteindre une flamme. Astro Bot regorge de petites nouveautés dans ce genre et la Team Asobi nous livre ici un titre qu’il faut absolument dévorer.
Notre note : 17/20
On a aimé :
- les références nombreuses à l’univers Playstation
- la direction artistique du jeu
- les pouvoirs variés de notre robot