Home / Article au top / [Test] Gran Turismo Sport PS4 : Un retour convaincant

[Test] Gran Turismo Sport PS4 : Un retour convaincant

gran turismo sport test avis ps4

Disparu depuis 2013 et Gran Turismo 6, la franchise de Polyphony Digital renaît de ces cendres et fait son grand retour sur Playstation 4 pour célébrer ses vingt ans. Toutefois, c’est avec une nouvelle approche que les développeurs semblent avoir décidé de ramener la franchise, puisque Gran Turismo Sport propose une recette assez différente. Retour gagnant ou mauvaise surprise ? Réponse dans la suite de l’article.

bouton amazon blog homme lifestyle

Gran Turismo Sport, le test !

Un contenu solo conséquent et un mode VR rachitique

Les Gran Turismo ont toujours réussit à proposer un très bon contenu solo et une fois n’est pas coutume, ce GT Sport n’est pas avare en occupation. Si les permis emblématiques de la série disparaissent, Polyphony Digital ont compensé cette absence par divers modes. En effet, le jeu comporte donc trois modes de jeu solo, mais qui devraient chacun vous occuper des heures et des heures. Le mode école de conduite n’est ni plus ni moins l’équivalent des anciens permis et vous permettront d’apprendre les bases de la conduite de ce GT Sport. Un mode extrêmement utile puisqu’il propose une véritable impression de progression et vous permettra de connaitre dans les moindres détails la technique parfois très exigeante du soft. Ces petites épreuves se déclinent toujours en médailles d’or, argent ou bronze que vous débloquerez en fonction du temps que vous ferez. Le deuxième mode de jeu de ce mode carrière est le mode mission. Comme son nom l’indique il s’agira de diverses courses où vous devrez remplir des objectifs afin de réussir votre mission. Il s’agira de terminer premier, de foncer dans le maximum de plots ou encore de remonter de la dernière à la première place, bref des objectifs plutôt variés qui devraient eux aussi vous occupez pas mal de temps. Enfin, le mode expérience du circuit vient compléter ce mode carrière. Dans cette nouvelle variante, il vous faudra réaliser divers temps et des tests de conduite afin de valider les circuits et les débloquer, un poil répétitif, ce mode vous occupera tout de même quelques heures et vous permettra en plus de vous familiariser avec les circuits. En plus de ce mode carrière, vous aurez évidemment accès à un mode arcade qui vous permettra de faire des courses, seul ou contre vos amis en local, mais également de faire des contre-la-montre. Chose plus intéressante, ce GT Sport propose un mode jouable en réalité virtuelle. Pour ce faire, vous devrez posséder un Playstation VR et la caméra. Dans ce mode deux possibilités s’offrent à vous. La première vous permet de reluquer la carrosserie des voitures et d’entrer à l’intérieur afin de tout examiner en détail. Un gadget sympathique, mais pas transcendant. En revanche, la deuxième possibilité, vous permettra elle de faire des courses en réalité virtuelle, mais seulement en 1vs1. Autant vous dire que les sensations sont grisantes malgré une technique forcément un peu en deçà dû aux limitations techniques de la Playstation 4 et du PS VR.

gran turismo sport test avis ps4 mode de jeu

Interface, contenu et graphisme

La franchise a toujours su se mettre en valeur grâce à son interface et ses menus très ergonomiques et classes. Encore une fois, GT Sport n’y échappe pas et propose des menus tout simplement parfaits, on s’y retrouve au premier coup d’oeil, tout est fluide et bien fini, c’est un plaisir de naviguer dans tous les menus de ce nouveau Gran Turismo. En terme de contenu, le nouveau bébé de Polyphony Digital célèbre ses vingt ans de manière assez triste puisque seulement 17 circuits sont disponibles dont 6 sont issus de circuits réels. Au final ce sont 40 tracés (issus de versions modifiés des 17 circuits de base) présent sur la galette du jeu. Un nombre un peu faible, d’autant plus lorsque l’on sait que le précédent opus faisait mieux. Au niveau des voitures vous aurez un large choix puisque 150 modèles différents sont disponibles tous assez fidèlement modélisé et avec des sensations assez crédibles pour paraître différentes les unes des autres. Graphiquement, les modèles des voitures sont finement modélisés tout comme les décors qui flattent la rétine, même si sur les modèles classiques de Playstation 4 un léger aliasing se fait ressentir. Le framerate est
stable et tient clairement la route, encore une fois Polyphony Digital montre qu’ils savent extraire le meilleur de la console de Sony.

gran turismo sport test avis ps4 voiture

Un opus axé multijoueur ?

Si ce GT Sport propose une expérience solo très convenable, les développeurs semblent avoir décidés d’axer ce nouvel opus sur la partie multijoueur du titre. En effet, cet épisode a bénéficié d’un soin tout particulier sur la partie online. Ainsi ce Gt Sport justifie son appellation Sport grâce aux championnats que propose le mode multijoueur. Pour le moment seulement trois courses quotidiennes sont disponibles d’une durée de moins de quinze minutes chacune. Vous aurez la possibilité de modifier tout un tas de réglages afin de créer votre expérience de jeu en fonction de votre niveau ce qui permettra aux joueurs aguerris comme ou nouveaux venus de ne pas se sentir délaissés. Pour le moment les courses sprints semblent prendre le devant de la scène, mais dès novembre les premiers championnats devraient arriver et donc faire ressortir tout le sel de cet épisode. GT Sport met à l’honneur les bons conducteurs d’une façon très intelligente. En effet, le jeu en ligne propose deux rangs. Le premier, appelé le rang conducteur est lié à vos résultats en ligne et augmentera donc avec les victoires. Le deuxième, appelé le rang de fair-play est lié à votre façon de conduire. C’est-à-dire que si vous avez tendances à couper les circuits, rentrer dans vos concurrents et autres méthodes non fair-play, votre rang de fair-play sera très bas. Ce n’est pas tout, pour limiter au maximum l’abus des collisions, les gars de chez Polyphony Digital on mit en place un système de pénalités. Par exemple, si vous rentrez dans vos adversaires, vous écoperez d’une pénalité de temps dont vous ne pourrez vous débarrasser qu’uniquement en ralentissant. Un système qui fonctionne plutôt bien, même s’il arrive parfois que des contacts involontaires se fassent, ce système réduit assez efficacement les chances de tomber sur de mauvais joueurs. Avec ce nouveau Gran Turismo, plus que jamais les développeurs misent sur l’avenir et les modes en ligne. Une expérience qui pourrait devenir un pari totalement réussi si Polyphony Digital se donne les moyens de ses ambitions.

gran turismo sport test avis ps4 circuit

Notre avis final sur Gran Turismo Sport

Pour célébrer les vingt ans de la franchise, Polyphony Digital et Sony ont décidé d’effectuer un pari sur l’avenir. Doté d’un mode solo riche en contenu et d’un gameplay toujours aussi bon, la franchise s’ouvre les portes du multijoueur avec un mode online hyper efficace et qui pourrait dans l’avenir devenir un exemple si les développeurs assurent un suivi sans faille. Amateur de simulation de voiture ou fan de la série, vous devriez être conquit par ce Gran Turismo Sport !

bouton amazon blog homme lifestyle

La bande annonce :

Anthony Corbelli (80 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Je l’ai depuis le jour de sa sortie, il est vraiment top, graphiquement et niveau conduite on s’y croit ! J’adore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *