Home / lifestyle / alcool / Des découvertes viticoles à foison en Octobre !

Des découvertes viticoles à foison en Octobre !

vin octobre

Rarement mois d’octobre fut aussi dense en découvertes viticoles! Toujours présent dans les bons plans proposés par des appellations prestigieuses, Gentleman Moderne a pu dénicher et apprécier des cuvées de tous horizons, issues de nos belles régions françaises et d’un autre pays phare du vin, le Portugal. Entre des vins blancs surprenants, des vins rouges épatants, des bulles rassérénantes et des spiritueux impétueux, le rédacteur fidèle et dévoué n’a plus su où donner du gosier et livre avec émotion le compte-rendu de dégustations fortes en gout!

1 – La confirmation Chassenay d’Arce

Gentleman Moderne connait depuis déjà longtemps les champagnes Chassenay d’Arce (http://www.chassenay.fr). La maison de vignerons créée en 1956 sur un terroir vieux de plusieurs siècles regroupe 130 familles sur un vignoble de 325 hectares. La mise en coopération des productions aboutit à une identités commune qui rejaillit dans des productions regorgeant de vraies belles surprises. 3 cuvées ont pu être dégustées récemment, complémentaires et chacune avec ses qualités remarquables:

Cuvée Rosé brut (http://www.chassenay.fr/fr/la-gamme/cuvée-rosé)

Véritable inconditionnel de la maison, la Cuvée Rosé brut allie plaisir et élégance avec sa dominante de Pinot Noir associée au Chardonnay. Les bulles sont légères, la bouche palpite des atomes de fruits rouges, le charme opère. Un champagne idéal pour fêter une grande occasion et s’offrir un préambule de qualité avant un bon repas concocté par vos soins!

Cuvée Pinot blanc extra brut millésime 2008 (http://www.chassenay.fr/fr/la-gamme/cuvée-pinot-blanc)

Le Pinot blanc est un cépage rare et il procure des sensations inédites. Ce champagne a été créé avec 100% de pinot blanc lors d’une année exceptionnelle. La couleur jaune clair de la robe s’allie parfaitement avec la finesse de ses bulles. On croirait sentir des arômes de fleurs blanches tandis qu’une note sucrée rappelle le miel. La légèreté et l’équilibre du champagne font merveille et donnent envie de le déguster non seulement en apetizer mais également avec un bon saumon coupé en fines tranches. Un vrai bonheur de gourmet.

Cuvée Appoline demi sec (http://www.chassenay.fr/fr/la-gamme/cuvée-apolline)

60% de Pinot noir et 40% de Chardonnay composent ce champagne gourmand qui s’allie parfaitement avec des desserts. Choux et macarons s’accordent parfaitement à ce champagne canaille à souhait. Une sorte de plaisir coupable qui vous fera finir avec bonheur votre repas sur des notes sucrées rassérénantes.

Pour prolonger le plaisir, un coffret de luxe à 900 euros est disponible chez Chassenay d’Arce. Le coffret d’ébénisterie fait sur mesure renferme 6 flûtes marquées Chassenay d’Arce et trois échantillons des plus confidentiels: Confidences Brut, Confidences Rosé et Pinot blanc 2008 extra brut. Un vrai cadeau royal pour les fêtes de fin d’année!

2 – Les Calvados Roger Groult propose des déclinaisons inédites (http://www.calvados-groult.com)

Si les premiers Calvados Roger Groult remontent au XVIIIe siècle, il est plus que jamais possible de les découvrir pour en apprécier la variété foisonnante. En 1860, Pierre Groult décida de distiller son cidre et de faire vieillir l’eau-de-vie ainsi obtenir en fûts de chêne. La recette s’est perpétuée jusqu’à maintenant et 24 hectares de domaine mettent à disposition plus de 6000 pommiers qui fournissent la matière première indispensable au Calvados. Les possibilités gustatives sont infinies, la preuve avec 3 déclinaisons plus surprenantes les unes que les autres.

Calvados Roger Groult 9 ans d’âge, finition fûts de Jurançon

Ce Calvados Pays d’Auge de 9 ans insolite est affiné plus d’une année en fûts de Jurançon du Domaine Cauhapé (vous connaissez tous ce domaine, Gentleman Moderne l’évoque régulièrement sur son blog masculin). D’aucuns reconnaitront à la dégustation des notes d’ananas et de banane verte, j’y ai surtout perçu une chaleur réconfortante dans le palais avec une pointe sucrée assez inédite. Un vrai cadeau de bienvenue pour tous ceux qui n’ont jamais testé le Calvados. Et comme il est titré à 46%, le joie se fera sentir très rapidement dans les yeux de vos convives.

Calvados Roger Groult 9 ans d’âge, finition fûts de Whisky breton

Un Calvados épicé qui ravira les amateurs de Calvados et de Whisky. La liqueur se veut onctueuse et conclura avec délicatesse un bon repas avec une touche finale extrêmement séduisante.

Calvados Roger Groult 11 ans d’âge, finition fûts de sherry

Le sherry, autrement appelé Xérès, donne à ce calvados une touche d’agrume assez persistante et intéressante. Une vraie découverte à ne pas manquer chez Roger Groult!

3 – Une belle soirée avec L’Association des Hôteliers et Restaurateurs Portugais (AHRESP) (http://www.ahresp.com)

Une belle soirée a réuni un vaste collège de critiques vins en plein coeur de Paris pour découvrir des spécialités portugaises toutes plus réconfortantes les unes que les autres. Le restaurant Tasca/Comme à Lisbonne (http://www.commealisbonne.com/fr/) au 37 rue du Roi de Sicile en plein coeur du Marais a accueilli une présentation exhaustive du réseau des Restaurants Portugais dans le monde. L’objectif est de promouvoir la très bonne gastronomie portugaise et leur implantation croissante partout dans le monde. L’occasion de déguster charcuterie et plats de poisson autour de quelques bouteilles représentatives de la production locale. Le Vinho Verde portugais a coulé à flot pour un accord parfait avec les plats venus de la mer, notamment des sardines, de terrines de poisson et la très connue Morue à la portugaise. L’occasion de constater la très grande vigueur de la gastronomie portugaise et l’essor de son expansion dans le monde. Les comptoirs ouvrent de plus en plus régulièrement à l’étranger pour un déploiement de plus en plus impressionnant. Et comme l’évènement n’a pas manqué de mettre à l’honneur les célébrissimes Pasteis de Nata, ces petits flancs agrémentés de cannelle qui font fondre tous les testeurs, l’heure est venue de vous mettre à la gastronomie portugaise!

4 – Les Vins du Vaucluse en IGP célèbrent les Prix Nationaux Vin et Numérique

La remise des Prix Nationaux Vin et Numérique a eu lieu récemment à proximité de la place de la Bastille à Paris pour récompenser des start up innovantes qui apportent tout leur savoir faire à la culture viticole française. A a clé pour la start up la plus innovante, 2 semaines de formation au Go To Market américain dans la Silicon Valley et la Napa Valley. La soirée a eu lieu sous l’égide du chef d’origine aixoise Matthieu Roche qui a sévi au restaurant Semilla à Paris 6. Il va ouvrir prochainement son restaurant Ourea, l’occasion d’aller constater son grand savoir faire culinaire. Focaccia huile d’olive du Vaucluse, Sablé parmesan, oignons roses confits, crème de noisette et crème de pois chiches ont élégamment accompagné des cuvées IGP du Vaucluse (http://www.vins-igp-vaucluse.fr). Etaient présents les représentants d’Intervins Sud-Est (http://www.intervins-sudest.org/fr/entre_terre_et_mer), l’interprofession qui regroupe tous les Vins Méditerranéens en IGP dont ceux du Vaucluse. Les IGP Vins du Vaucluse ont su montrer une fois de plus toutes les saveurs surprenantes d’une région du soleil!

5 – Un évènement de prestige avec Billecart Salmon (https://www.champagne-billecart.fr)

Billecart Salmon a accueilli ses invités à l’hôtel Nolinski au 17 avenue de l’Opéra à Paris pour une dégustation de prestige en présence de quelques uns des représentants les plus illustres de la maison. Un an avant les célébrations des 200 ans de Billecart Salmon, la marque champenoise a fait montre de son éblouissante vigueur. Avec une identité visuelle remise au gout du jour et un logo encore plus visible, Billecart Salmon propose des cuvées d’exception à découvrir au plus vite. 4 d’entre elles ont été goutées avec autant de bonheur. La Cuvée Louis 2006 est issue des meilleures parcelles de la Côte des blancs pour une délicatesse alliée à une minéralité unique. Une carafe est disponible pour la dégustation dans un coffret avec la cuvée Louis, pour la modique somme de 275 euros. Le Brut Rosé est bien connu de tous et fera le bonheur de vos invités en cocktail avec son assemblage de Chardonnay, de Pinot Meunier et de Pinot noir. Il enchantera les palais avec ses bulles délicates qui subliment le saumon et les sushis. Le Nicolas François 2006 en partie vinifié en fûts traditionnels affirme un caractère ample et généreux que sa belle robe couleur or fait scintiller de mille feux. Le Vintage 2007 est plus un champagne de repas qui accompagne divinement poissons et crustacés. Tous proposent des signatures uniques et toutes reconnaissables entre elles. La gamme évolue et une déclinaison intitulée Collection propose des codes couleurs spécifiques et des logos très reconnaissables. La Gamme Millésime accueille le Blanc de blancs millésimé appelé Cuvée Louis 2006. L’évènement est majestueux et les hôtes rivalisent de détails pour exprimer toute la complexité des champagnes dégustés.

6 – Le vin de Madère

La dégustation du Vin de Madère au Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel a fait découvrir à une foule nombreuse les productions de 6 des meilleurs producteurs de Madère avec des vins rares et emblématiques ainsi que les dernières nouveautés. En parallèle à la dégustation libre, l’expert en vins portugais Alexandre Lalas a gratifié l’audience de 2 masterclass pour mieux comprendre et apprécier une sélection de vins icônes. Pour les néophytes, le Madère est un vin liquoreux produit au coeur de l’archipel de Madère. Le vin était originellement enrichi en alcool par la technique de mutage pour préserver un partie du sucre dans le vin et supporter les longs voyages dans les soutes chaudes et humides des navires. Les conditions de transport ont eu tôt fait d’accélérer le processus de vinification ce qui inspira les madériens à échafauder dès le XVIe siècle une technique de maturation permettant d’obtenir ce vin de liqueur. Le vin de Madère est connu pour être utilisé en cuisine alors qu’il existe bien des déclinaisons permettant d’obtenir des cuvées aussi magiques qu’inédites. Le vin de Madère fait un retour en force et les appellations comme Blandy’s Madeira Wine Company, CAF – Madeira Vintners, Henriques & Henriques, H.M. Borges, Justino’s Madeira Wines et Vinhos Barbeitos ont fait la démonstration d’une diversité assez renversante avec des bouteilles d’âges différents et de saveurs toutes particulières. Et si 2018 était l’année du vin de Madère?

7 – Des vins uniques pour célébrer Halloween avec éclat

Pour fêter Halloween dignement, deux vins d’Alsace sont proposés en grande pompe. La griffe du diable de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim et Les Sorcières signé Dopff & Irion. Fondée il y a près de 60 ans, la Cave des Vignerons de Pfaffenheim est régulièrement reconnue pour son savoir faire. Le titre de meilleur producteur de vin 2014 obtenu aux Sélections Mondiales du Canada et le titre IWSC et AWC Vienne 2015 confortent cette renommée. Cave la plus médaillée d’Alsace depuis 1967, elle propose une cuvée adaptée à un événement festif à déguster avec malice. La maison Dopff & Irion totalise 27 hectares est connue pour ses domaines Château de Riquewihr et Grand Cru Schoenenbourg. Repris en 1998 par la Cave des Vignerons de Pfaffenheim, elle continue de surprendre avec une cuvée spéciale Halloween joyeusement dépenaillée.

Stanislas Claude (211 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *