[Test & Avis] Sonos Roam : l’enceinte taillée pour l’aventure !

test sonos roam avis enceinte

Voici notre test et avis de l’enceinte Sonos Roam. Une petite enceinte, nomade, compacte et compatible Bluetooth et Wi-Fi. Elle nous a suivi pendant quelques jours à la rédaction du Gentleman Moderne, et après quelques bonnes heures d’aventure à ses côtés, nous vous donnons notre avis sur cette innovante enceinte connectée dans ce test.

Voir la Sonos Roam au meilleur prix sur Amazon : 

Sonos Roam WLAN & Bluetooth Speaker Blanc – Enceinte étanche avec commande vocale Alexa, Google Assistant et AirPlay 2 – Boîte à musique sans fil avec batterie pour streaming de musique
1 Commentaires
Sonos Roam WLAN & Bluetooth Speaker Blanc – Enceinte étanche avec commande vocale Alexa, Google Assistant et AirPlay 2 – Boîte à musique sans fil avec batterie pour streaming de musique
  • Diffusez en streaming à la maison en Wi-Fi et passez en Bluetooth en déplacement - Google...
  • Haut-parleur intelligent mobile avec jusqu'à 10 h d'autonomie : grâce au réglage Trueplay le...
  • Préparé pour toutes les aventures : le boîtier robuste IP67 est étanche jusqu'à 30 minutes...
  • Jouez différentes chansons dans différentes pièces ou écoutez la même chanson en synchrone : le...
  • Contenu de la livraison : 1 haut-parleur Sonos Roam en noir, 1 câble USB-C, 1 guide de démarrage...

Sonos Roam, le test

Véritable leader dans le domaine de l’enceinte audio connectée et multiroom, Sonos est une marque qui ne se présente plus. Elle propose cette fois-ci, avec sa nouvelle Roam, un produit très innovant, qui place tout son écosystème très caractéristique au sein d’une enceinte parfaitement autonome et transportable. De quoi promettre une liberté totale des modes d’utilisation, en alternant par exemple nomadisme et sédentarité dans un appareil très compact, abordable et surtout très solide. Un procédé suffisant pour marcher sur les plates-bandes des autres JBL, Sony ou Marshall Emberton du genre ? Réponse dans ce test et avis !

Un design simple et efficace

Toute petite et toute mimi. C’est la première impression qui nous est venue lorsque nous avons mis la main sur l’enceinte Sonos Roam pour la première fois. Livrée dans un packaging en carton ultra tendance en recyclé écoresponsable, notre enceinte Sonos Roam s’est directement affirmée comme un produit moderne, design et surtout très efficace.

test sonos roam avis enceinte emballage

Une simple petite housse de protection en tissu, un guide de démarrage et un câble de recharge en USB-C (sans le socle) venaient ainsi compléter notre paquet. Pour le reste, une fois sortie de sa cage, la Sonos Roam surfe une nouvelle fois sur ce sentiment de simplicité et d’efficacité.

Le design est en métal, tout est minimaliste et épuré, et l’enceinte est très compacte avec sa taille de 16,8 x 6,2 x 6 cm. D’ailleurs, avec sa très particulière forme triangulaire, la Sonos Roam ressemble plus à une belle et bonne tablette de Toblerone. Mais cette forme triangulaire sert surtout et avant tout à donner le parfait équilibre au produit, de façon à pouvoir placer son enceinte soit à la verticale soit à l’horizontale. Ingénieux et pratique.

test sonos roam avis enceinte vertical

Une grille métallique est placée à l’avant, avec l’interface de contrôle sur son dessus. On y retrouve le bouton d’alimentation et le port USB-C à l’arrière. Des petits patins viennent apporter de la stabilité à l’ensemble, et la Sonos Roam reste d’une manière générale un produit très bien imaginé et épuré. Les finitions sont impeccables, l’enceinte est très facile à prendre en main et il est possible de la choisir entre deux couleurs basiques : en noir ou en blanc.

Enfin, la surface de la Sonos Roam est également caoutchoutée par endroits, notamment afin d’amortir tous les chocs qu’elle pourrait subir, car cette dernière est pensée avant tout pour un usage nomade et taillé pour l’aventure. Et ce n’est donc pas une surprise de voir qu’elle résiste aussi à l’eau et qu’elle peut tranquillement être immergée jusqu’à un bon mètre de profondeur pendant 30 minutes (la Sonos Roam possède la certification waterproof IP67). Cela permet par exemple de tranquillement écouter sa musique à la plage, au bord de la piscine ou sous la douche d’une manière plus générale.

Petite mais donc très robuste !

Une ergonomie parfaite et intuitive

D’un superbe design, la Sonos Roam se part aussi d’un interface très complet et dépourvu de difficulté. Il faut par exemple un simple appui sur le bouton lecture/pause pour lancer une musique, un appui double pour passer un morceau ou un encore un appui triple pour revenir au morceau précédent. Des boutons de volume sont aussi de la partie, tout comme le bouton micro pour la commande vocale, qui permet d’activer ou de désactiver cette dernière.

test sonos roam avis enceinte bouton

Et comme souvent avec Sonos, ces boutons sont tous cliquables plutôt que tactiles. Un autre atout sympa qui évitera par exemple que votre enceinte ne se déclenche de manière impromptue dans votre sac ou dans votre poche. A noter qu’au dos de l’enceinte, se trouve enfin le bouton d’alimentation et le fameux port USB-C pour la recharge.

Pour le reste, la configuration est assez simple et l’enceinte fonctionne avec la superbe et très fournie application Sonos S2 (où l’on retrouve par exemple tous les services de streaming audio et bien plus encore). Tout se fait automatiquement et il n’y a pas de problèmes possibles à avoir.

 

sonos application amazon
L’application gère par exemple mon compte Amazon Music en affichant les pochettes d’album. C’est coloré et très lisible !
sonos application radio
Les radio SONOS sont carrément cool et m’ont permis de découvrir de nouveaux artistes dans les styles que j’apprécie.

Pour synchroniser la Sonos Roam en Bluetooth, il suffit simplement de maintenir son bouton d’alimentation au dos jusqu’au second carillon. Un bouton bleu clignotera et l’appairage avec votre appareil se fera automatiquement. L’enceinte peut également utiliser l’AirPlay 2 pour lancer de la musique de la plus rapide des manières depuis un iPhone, et tous les utilisateurs du panorama Apple devrait apprécier !

sonos bluetooth
Les propriétaires d’iPhone pourrons facilement utiliser l’AirPlay.

Pour rentrer plus dans les détails, la Roam fonctionne en Wi-Fi 5 et en bluetooth 5.0. C’est-à-dire qu’elle peut donc sans aucun souci fonctionner sur votre réseau maison, en multiroom (ou stéréo) avec vos autres produits Sonos (il est possible de basculer simplement le son de la Roam vers une autre enceinte Sonos), ou en extérieur. Ce qui offre une enceinte parfaite pour passer d’une utilisation sédentaire à nomade, en un rien de temps !

Une enceinte taillée pour la vadrouille et des commandes vocales optimales

Ce lien entre nomadisme et sédentarité est d’ailleurs tout ce qui fait le charme de cette Sonos Roam, car le pari est plutôt réussi. L’enceinte est toute légère, ne prend pas de place et se trimballe facilement sur soi. A la maison, elle se fond aussi alors parfaitement dans le décor, notamment avec son design moderne et surtout très discret.

Avec la Sonos Roam, il est aussi possible d’utiliser l’enceinte avec les commandes vocales compatibles avec Google Assistant ou encore Amazon Alexa. Ce qui vous permettra alors de lancer votre musique ou de contrôler tout votre multiroom et écosystème Sonos simplement avec votre voix. Pour cela, il suffit juste d’activer le bouton micro situé sur le dessus de l’enceinte (ou sur le coté si votre Roam est positionnée couchée).

test sonos roam avis enceinte son

Et si jamais vous vous inquiétiez du fait que la Roam puisse ne pas entendre votre voix quand votre musique est lancée et que votre Sonos crache du son, pas de panique ! La Roam possède tout un faisceau de micros qui permet de capturer tranquillement votre voix, même avec la musque derrière vous. Encore une fois très pratique.

A noter que le micro fonctionne seulement pour les commandes vocales, et qu’il n’est par exemple pas possible de répondre à un appel depuis sa Sonos Roam.

Un son tout en maitrise

Parlons maintenant du son. La Sonos Roam embarque avec elle deux amplificateurs et un tweeter taillé pour les aigus afin de  proposer un son de qualité Sonos. Le son est multidirectionnel mais ne le diffuse pas à 360°, mais cela n’est même pas dérangeant. Notamment car la Sonos Roam embarque d’autres avantages à ses côtés, comme la technologie True Play «automatique» qui permet d’adapter la diffusion du son par rapport à son environnement. Le son s’adapte ainsi parfaitement, même lorsque nous bougeons et déplaçons l’enceinte sans en stopper la musique.

Les voix sont claires et l’audio reste bien détaillé. Pour le reste, il faut savoir que la Sonos Roam ne va pas cracher du son méga lourd ni forcer sur les basses. Elle n’aime tout simplement pas être poussée au maximum de son volume, et cette dernière aura tendance à même saturer si vous l’utiliser de cette manière. Et c’est tant mieux comme ça. Puisqu’il ne suffit pas forcément de s’éclater les oreilles avec un fort volume pour profiter d’une qualité d’écoute optimale et précise.

Une autonomie correcte et une charge sans fil bien pensée

Pour terminer ce test et avis, sachez que la belle Sonos Roam peut compter une petite dizaine d’heures d’autonomie. Cela reste dans la moyenne des autres enceintes nomades du genre. Elle est rechargeable en environ 2h30 via son câble USB-C, mais elle peut aussi se charger par induction QI avec n’importe quel socle sans fil. Encore une fois une très bonne idée. A noter qu’un socle de recharge magnétique est vendu par Sonos pour profiter de ce système astucieux de recharge.

Voir la Sonos Roam au meilleur prix sur Amazon :

Sonos Roam WLAN & Bluetooth Speaker Blanc – Enceinte étanche avec commande vocale Alexa, Google Assistant et AirPlay 2 – Boîte à musique sans fil avec batterie pour streaming de musique
1 Commentaires
Sonos Roam WLAN & Bluetooth Speaker Blanc – Enceinte étanche avec commande vocale Alexa, Google Assistant et AirPlay 2 – Boîte à musique sans fil avec batterie pour streaming de musique
  • Diffusez en streaming à la maison en Wi-Fi et passez en Bluetooth en déplacement - Google...
  • Haut-parleur intelligent mobile avec jusqu'à 10 h d'autonomie : grâce au réglage Trueplay le...
  • Préparé pour toutes les aventures : le boîtier robuste IP67 est étanche jusqu'à 30 minutes...
  • Jouez différentes chansons dans différentes pièces ou écoutez la même chanson en synchrone : le...
  • Contenu de la livraison : 1 haut-parleur Sonos Roam en noir, 1 câble USB-C, 1 guide de démarrage...

Notre avis final sur la Sonos Roam

Avec sa Roam, Sonos s’est lancé dans le pari un peu fou de proposer pour la première fois une petite et compacte enceinte connectée. Le but étant alors de parfaitement allier des modes d’écoutes sédentaires et nomades, le tout avec la qualité Sonos qui distingue depuis toujours les produits de la marque.

Au final, la Roam incarne plutôt bien cette vision des choses et offre tout un autre champ de vison possible. L’enceinte se montre ultra polyvalente, que ce soit dans un système audio Sonos à la maison, en multiroom, en stéreo ou en balade à l’extérieur.

Ultra polyvalente, la Sonos Roam manque juste et simplement un peu de pêche et de puissance quand elle est poussée à fond. Mais elle reste un parfait investissement pour se détendre ou alors partir à l’aventure avec un outil très solide et à la qualité de son irréprochable.

On a aimé :

  • Un design moderne et très élégant.
  • Une prise en main très facile.
  • Une capacité waterproof très plaisante.
  • Petite, compacte et solide.
  • La connexion bluetooth, Wi-Fi et AirPlay 2.
  • Les commandes vocales et les compatibilités Google Assistant et Amazon Alexa.
  • La recharge astucieuse par induction.
  • Un calibrage facile est possible grâce à l’application.
  • Un très bon rapport qualité prix.
  • Un son de qualité.

On a moins aimé :

  • Une autonomie un peu juste.
  • Un léger manque de puissance quand elle est poussée au maximum. Mais vu sa taille c’est pardonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici