[Test & Avis] Marshall Emberton, une enceinte portable qui déchire !

test emberton marshall enceinte avis

Voici notre test et avis de l’enceinte portable Marshall Emberton. Toute dernière nouveauté de la célèbre et atypique marque britannique, l’Emberton se distingue de ses autres grandes soeurs puisqu’elle est la première enceinte portable totalement waterproof imaginée par Marshall ! Mieux encore, l’Emberton est également le plus petit modèle jamais conçu par la firme, et la machine rentre pour la première fois dans le cercle très concurrencé des petites enceintes Bluetooth qui pullulent aujourd’hui sur le marché (Marshall étant beaucoup plus reconnu pour ses enceintes de salon ou ses amplis).

Dès lors, l’Emberton avait un objectif très clair sur lequel surfer: se muer en une véritable et puissante petite enceinte portative tout en gardant son esthétisme rock et le son typique de la marque. Le pari est-il réussi ? Oui ! Puisque l’Emberton fait quasiment aussi bien que tous ses concurrents. C’est ce que l’on voit dans ce test !

Cliquez ici pour voir l’enceinte Marshall Emberton au meilleur prix sur Amazon :

Marshall Emberton Haut-Parleur Portatif - Noir One Size
  • Composants inclus : 1 x Emberton haut-parleur stéréo portable, 1 x cordon d'alimentation, 1 x...

Enceinte Marshall Emberton, le test 

La vidéo de présentation de l’enceinte Marshall Emberton : 

Toujours le même design iconique de la marque 

L’enceinte Emberton perpétue donc l’image rock et vintage de Marshall, mais dans un dispositif beaucoup plus compact et réduit. Visible dès le premier coup d’oeil, le style authentique de la célèbre maison est alors évidemment toujours là, et nous avons bien à faire à une vraie enceinte Marshall. La machine conserve d’ailleurs les traditionnels codes linéaires visibles sur les autres modèles Marshall, et une simple forme rectangulaire aux bords légèrement arrondis prend place sur l’Emberton.

Pour le reste, on retrouve joyeusement l’inscription « Marshall » sur le devant de l’enceinte, cette dernière était implantée soigneusement sur une grille métallique aux accents dorés. L’ensemble est très épuré et assez minimaliste, et le code couleur entièrement noir donné à l’Emberton et à son silicone texturé en fait dans le même temps une enceinte très discrète et moderne. Par rapport aux autres enceintes extrêmement colorées et assez peu différentes entres elles que l’on peut trouver chez Sony ou JBL, la Marshall Emberton a ainsi le mérite de se distinguer facilement de par son style et son design unique !

Une enceinte très maniable, légère et ergonomique 

Epurée et très minimaliste, l’Emberton fait aussi fort en se montrant très facile à prendre en main. Déjà, elle ne pèse que 700 grammes et tient très largement dans une seule main (elle s’y agrippe même parfaitement grâce au silicone texturé). Le coté pratique est alors assez plaisant, car l’enceinte peut tranquillement être emportée à l’intérieur d’un sac ou d’une simple poche. Le tout parait également assez solide, et les finitions de l’Emberton donnent une idée assez forte de solidité. Si elle tombe accidentellement lors d’une de vos écoutes tout-terrain ou lors d’une soirée entre amis, l’enceinte devrait ainsi bien tenir le coup étant donné la compacité de son allure !

test emberton marshall enceinte avis taille

Dans une autre mesure, l’Emberton est encore plus plaisante au niveau des boutons et des commandes qu’elle affiche, car tout a été grandement simplifié. Sur le haut de l’enceinte, on ne retrouve ainsi qu’un simple et unique bouton cliquable dans quatre directions, pour changer le volume ou de musique. Imaginé sous forme de gros joystick doré, ce bouton sert également à éteindre et allumer l’enceinte, en pressant quelques secondes sa surface. Enfin, un bouton pour lancer le Bluetooth est lui aussi discrètement présent et un indicateur de batterie très précis à 10 niveaux est lui parfaitement amené sur la droite de l’enceinte. Il a ainsi le mérite de donner avec une extrême précision le niveau de charge, et d’ajuster en conséquence nos futures séances de recharges en prévision de nos futures écoutes.

test emberton marshall enceinte avis bouton
Il nous a fallu 18 heures d’écoute pour descendre la batterie à ce niveau là !

Le tout est ainsi très bien pensé, et l’Emberton peut facilement se manipuler à l’aveugle ou à l’aide d’une seule main, quand d’autres enceintes sont encore elles assez trop fournies en boutons. Un autre coté vachement pratique, qui pourra par exemple vous servir lorsque vous serez à moitié endormis sur le matelas gonflable de votre piscine. Car oui, la Marshall Emberton est aussi 100% étanche !

Une résistance extreme à l’eau 

L’Emberton bénéficie même de la certification IPX7, c’est à dire qu’elle peut tout à fait survivre à un beau plongeon d’un mètre de profondeur pendant au moins 30 minutes ! Bon, ici, on ne voit pas trop franchement l’intérêt, mis à part si vous voulez absolument aller taper une fête avec tout l’équipage du Titanic… L’étanchéité de l’enceinte est par exemple beaucoup plus utile lors de son utilisation à coté d’une piscine ou de toute autre surface aqueuse, et elle peut alors tranquillement survivre à un malheureux accident.

Elle se montre aussi très utile lors d’une soirée arrosée entre amis, quand quelques doses d’alcool ou d’autres substances peu ragoûtantes viennent malencontreusement à sa rencontre. Un petit coup sous le robinet et l’Emberton retrouve alors rapidement toute sa propreté ! Ce n’est certes pas nouveau de nos jours, et d’autres enceintes proposent bien évidemment ce système. Mais venant de Marshall, la nouveauté est tout de même à apprécier !

Un son puissant, clair et à 360° 

Passons maintenant au plus important avec la qualité de son que propose l’enceinte. En premier lieu, il faut savoir que la connectivité est très rapide et qu’après avoir allumé l’Emberton (vous allez au passage adorer le bruit rock qu’elle fait à ce moment là !) une forte compatibilité Bluetooth multipoint s’offrira à vous. Niveau distance de portée, le Bluetooth va lui dans les 10 mètres et reste dans la norme de ses concurrents. Il suffit alors simplement de se connecter à l’enceinte (elle apparait sous le nom « d’Emberton » dans votre champ de recherche Bluetooth) et la connexion se fait très rapidement.

bluetooth emberton marshall test enceinte

Et la première chose qui frappe dès qu’une musique de notre playlist est lancée, c’est que l’Emberton de Marshall produit un son quasi remarquable. L’intensité des basses est impressionnante (deux radiateurs passifs augmentent leurs niveaux), et sur certaines musiques rock l’enceinte offre un ronronnement tout juste saisissant. Tout ceci étant possible grâce aux deux haut-parleurs de 2″ et leurs amplificateurs classe D.

Bref, le savoir faire Marshall est bien présent et la maison a même intégré sa technologie True Stereophonic, qui est censée offrir une forme de diffusion audio multidirectionnelle sur 360°. Sur ce point là, notre ressenti est toutefois légèrement différent et il faut vraiment avoir une oreille très très précise pour s’apercevoir que le son recouvre toutes les directions. Rien d’alarmant cependant, car le résultat est tout de même assez proche de ce qu’avait promis Marshall, et pratiquement pas « d’angles morts » sont détectables.

test emberton marshall enceinte avis bluetooth

Une bonne autonomie pour des heures et des heures d’écoutes !

Pour finir, avec ce son de très grande qualité, l’Emberton termine en beauté en proposant une batterie d’une très grande autonomie. En la faisant ronfler au maximum de son intensité, la batterie peut facilement tenir 18 heures d’écoutes, tandis qu’une écoute à un volume respectable tirera facilement vers les 20 heures. Nous sommes ici dans les bases classiques en matière d’autonomie des enceintes portables, et l’Emberton peut se recharger entièrement en 2h30 en sachant qu’une recharge rapide permet elle d’atteindre 5 h d’autonomie avec seulement 20 minutes de charge. A noter que pour recharger le tout, un câble USB-C est fourni avec l’enceinte et se branche facilement dans son port dédié, discrètement installé sur le coté de l’Emberton.

Notre avis sur l’enceinte Marshall Emberton 

En respectant à la lettre le design iconique de Marshall, malgré sa très petite taille et sa forme assez compacte, l’enceinte Emberton se glisse de la plus belle des manières dans le monde des petites enceintes portables. Outre le style de la maison parfaitement respecté, l’Emberton fait aussi forte impression avec sa légèreté, son ergonomie et sa prise en main vraiment très facile. Pour le reste, l’enceinte est également tolérante à l’eau et se mue alors en une vraie petite boite musicale tout-terrain. Enfin, la qualité et la signature sonores signées Marshall sont, sur ce modèle, toujours présents, et le son est très bon et profond pour cette taille d’enceintes. Sans oublier que la batterie et l’autonomie de l’Emberton sont elles aussi dans les standards habituels de ces produits là. Bref, sans faire d’énormes révolutions, la mini enceinte de chez Marshall est une vraie valeur sûre dans le milieu. Pour nous, c’est un coup de coeur !

gentleman moderne coup de coeur test

On a aimé :

  • le design iconique de la marque
  • une prise en main facile
  • très légère et facilement transportable 
  • un son de qualité signé Marshall
  • résistante à l’eau 
  • une autonomie qui fait parfaitement l’affaire 

On a moins aimé :

  • le silicone texturé qui attrape des tonnes et des tonnes de poussières (heureusement que l’Emberton se lave facilement sous l’eau !)

Cliquez ici pour voir l’enceinte Marshall Emberton au meilleur prix sur Amazon :

Marshall Emberton Haut-Parleur Portatif - Noir One Size
  • Composants inclus : 1 x Emberton haut-parleur stéréo portable, 1 x cordon d'alimentation, 1 x...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici