Home / lifestyle / sport / Creatine pour la musculation, comment et pourquoi en prendre ?

Creatine pour la musculation, comment et pourquoi en prendre ?

creatine musculation choisir

En bonne molécule qui fait parler d’elle, la creatine a longtemps causé beaucoup d’interrogations. Il n’en est heureusement rien ! Issue de produits naturels, la creatine a pour but d’améliorer le volume musculaire, la force et la performance sportive.

Fabriquée à partir de trois acides aminés (arginine, glycine et méthionine), la creatine est le meilleur allié de la musculation. Présente naturellement dans les muscles sous forme de creatine phosphate pour pallier à nos besoins en creatine lors de l’effort, elle est ainsi synthétisée pour compléter vos besoins et améliorer vos conditions physiques lors de vos séances les plus intenses. Notre alimentation quotidienne en contient également puisqu’elle est présente entre autre dans la viande et le poisson. Si la consommer de façon traditionnelle suffirait à quelqu’un à l’activité physique limitée, elle ne saurait être suffisante pour un sportif aguerri. Il faudrait plusieurs kilos de viande par jour, c’est pourquoi elle est proposée en complément alimentaire.

A quoi sert la creatine pour la musculation ?

Prise de masse musculaire, gain de force, augmentation de l’énergie, amélioration de la récupération, nombreuses sont les vertus accordées à la création pour la musculation. Un véritable allié pour ceux qui souhaiteraient prendre de la masse et rendre leurs séances plus efficaces. La quantité de creatine contenue dans nos muscles est en relation directe avec la durée et l’intensité de l’effort. En jouant un rôle important dans le stockage de glycogène, elle permet un effort beaucoup plus long tout en repoussant plus loin les limites de la fatigue. Concernant la prise de volume, en plus de favoriser l’effort, la creatine aura un effet direct sur vos muscles. Une fois présente à l’intérieur, elle va attirer et retenir les cellules d’eau, augmentant ainsi le volume de vos muscles. Côté récupération, l’eau récupérée par la creatine jouera un rôle important lors de la musculation en accélérant la synthèse des protéines et ainsi en favorisant la récupération. La creatine n’est pas pour autant un ingrédient miracle et il doit impérativement être accompagné d’un effort physique régulier et intense complété d’un régime alimentaire adapté pour une prise de masse optimale. À savoir que les formes les plus abouties de creatine promettent une assimilation plus complète par les muscles pour un minimum de creatine éliminée par l’organisme.

creatine musculation effet a quoi sert

Les types de creatines pour la musculation

Sans doute la plus populaire sur le marché, la creatine monohydrate est utilisée depuis les années 70. C’est aussi celle qu’on connait le mieux et avec laquelle on a le plus de recul quand aux résultats qu’elle permet d’obtenir. Elle est la base de l’élaboration des autres formes de creatine plus évoluées telles que la creatine phosphate, la creatine Ethyl Ester, la creatine magnésium chélate et bien d’autres encore. Chacune d’entre elle ayant ses défauts et ses qualités en terme d’efficacité et d’assimilation.

Comment prendre de la creatine pour la musculation ?

Le corps produit et dépense chaque jour l’équivalent de 1 à 2 g de creatine pour maintenir son équilibre. La pratique intensive de sport et de musculation favorise sa consommation mais pas sa production. Il est donc important d’en consommer, la quantité recommandée étant de 3 à 5 g par jour, à consommer juste après la séance. Il est encore une fois essentiel de suivre un entraînement intensif et très régulier pour profiter pleinement des effets « volumisants » de la creatine lors de la musculation. L’association avec des acides aminées favorise également la resynthèse des protéines, elle est conseillée lors d’une cure de creatine. Après chaque entraînement, il est également important que le muscle se répare et se renforce pour faire face au prochain effort. Il a pour cela besoin de protéines qui vont s’assimiler rapidement. Alterner creatine et protéines à différents moments de la journée augmentera encore la prise de volume musculaire et sa rapidité pour un niveau de satisfaction optimal. (A lire aussi, notre article : « Comment prendre de la Whey Protéine ?« )

creatine musculation effet

Notre sélection des meilleures creatines

 

Creatine pour musculation monohydratée, la valeur sûre !

La version la plus connue de la creatine pour un rapport qualité/prix garanti !

creatine musculation effet a quoi sert monohydrate bouton myprotein

 

Creatine pour musculation Créapure, la plus pure !

La version de creatine la plus pure avec de nouveaux parfums pour plus de plaisir !

creatine musculation pure

bouton myprotein

 

Creatine pour musculation en gélules, tellement pratique !

Une version très avancée de creatine pour vous aider au maximum dans vos efforts, à prendre en gélules pour plus de confort.

creatine musculation gelule

bouton myprotein

 

Creatine pour musculation Pulse V4, pour après l’entrainement !

Pour vous booster après l’entraînement !

creatine musculation effet a quoi sert apres entrainement

bouton myprotein

 

 

Avis aux Shwarzy en devenir, vous savez maintenant tout sur la creatine ! Alors fini d’être des crevettes, affirmez la langouste qui réside en chacun de vous ! Soyez forts, votre corps de dieu grec n’est pas si loin que vous le pensez ! 😉

Tom Fournié (76 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *