Home / lifestyle / déco / Jardin zen miniature, le calme dans votre salon

Jardin zen miniature, le calme dans votre salon

jardin zen miniature interieur

Facilement transportable, ludique, reposant et aux pouvoirs calmants qui ne sont plus à prouver, le jardin zen miniature s’est exporté dans le monde entier, donnant à méditer aux avides de calme et de sérénité. Petit retour sur le sujet pour bien comprendre d’où vient cette tradition.

Le jardin zen miniature

Le jardin, qu’il soit zen ou non, fait partie intégrante de la culture bouddhiste et de la culture japonaise. Un sens de l’épure et de la légèreté de chaque chose poussé à son paroxisme pour atteindre une forme de détente et se sortir des tracas de la vie moderne. Un retour aux sources de la culture asiatique dans son ensemble. Et si l’une de ces valeurs s’est bien exportée en Europe comme dans le monde entier, c’est la détente grâce à la nature. Depuis longtemps les japonais cultivent des jardins intérieurs, symbolisant ainsi le travail de l’esprit, ce qui facilite également l’installation d’un jardin pour les moins fortunés n’ayant pas de terrain. Une table basse, une étagère, un meuble, tout est propice à l’installation de l’un de ces petits bouts de japon, pour une impression de voyage à chaque levé de soleil.

jardin zen miniature interieur sable

Les origines

Initialement installés à proximité des temples, les jardins de gravier ont deux buts distincts dans la recherche du calme. Le fait de les ratisser doit tout d’abord être accompagné d’un moment de détente, de lâcher prise, obligeant le moine à se concentrer sur ce qu’il fait dans une recherche de perfection, d’équilibre et de sérénité intérieure. Ensuite vient la contemplation et le questionnement quant au sens de ce que chacun voit. Une pierre peut être une île au milieu de l’océan, une montagne au cœur des nuages, un animal se baignant dans un lac. Tout est sujet à imaginer un monde paisible.

La loi de l’épure

Dans la culture bouddhiste, essentiellement représentée au pays du soleil levant, réduire chaque chose à son essence même serait la clef de la méditation. Un cadre reposant, où la nature est façonnée de manière harmonieuse, laissant l’esprit se perdre dans ses pensées sans distractions inutiles. C’est ainsi que les temples et les jardins zen pullulent au Japon et sont depuis longtemps une véritable part de la culture bouddhiste et japonaise au sens large. Une voie vers la paix intérieure que les moines recherchent, se défaisant de tout ce qui n’est pas vital, revenant ainsi à l’essence même de la vie, de la création, du sens de chaque chose sur terre.

jardin zen miniature interieur japonais

Pourquoi avoir un jardin zen miniature ?

Plus qu’une simple décoration, un jardin zen miniature est un balcon intérieur sur la nature. Une façon également de se sentir détendu dans une décoration épurée et reposante. Très à la mode, le style japonais, les représentations de Bouddha et les jardins zen font fureur en Europe, créant une sorte de look branché pour votre intérieur. À cogiter au moment de refaire la déco !

Sélection des meilleurs jardins zen miniatures

Voici notre sélection des plus beaux jardins zen miniatures disponibles sur Amazon.

Jardin zen miniature sur plateau

jardin zen miniature bouddha

bouton amazon blog homme lifestyle

Jardin zen miniature épuré

jardin zen miniature epure choisir

bouton amazon blog homme lifestyle

Jardin zen miniature avec fontaine

jardin zen miniature eau choisir

bouton amazon blog homme lifestyle

Jardin zen miniature cascade

jardin zen miniature cascade choisir

bouton amazon blog homme lifestyle

 

Tom Fournié (52 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *