Comment entretenir des plantes pendant les vacances ?

comment-entretenir-des-plantes-pendant-les-vacances
L’été est là et tu ne sais toujours pas comment tu vas pouvoir entretenir tes plantes pendant les vacances ? On y pense pas toujours, mais les plantes peuvent parfois être une contrainte pour partir en vacances. Elles ont besoin de lumière donc hors de question de laisser tous les volets fermés, et elles nécessitent aussi d’être arrosées régulièrement, surtout en plein été. Entretenir des plantes pendant les vacances peut donc être un véritable casse-tête au point que certains les emmènent avec eux, faute de solution…

Il y a pourtant des astuces simples qui permettent d’entretenir tes plantes et ton jardin même en ton absence ! Tu es prêt ?

Voici comment entretenir des plantes pendant les vacances !

Les pots à réserve d’eau

Si tu n’as pas beaucoup de plantes et qu’elles sont assez petites, les pots à réserve d’eau peuvent te permettre de partir en vacances sereinement. Ces pots permettent d’entretenir tes plantes pendant les vacances et d’espacer les arrosages. Il y en a de toutes les tailles et les prix varient en fonction de la qualité. Les pots à réserve d’eau permettent aussi d’entretenir au quotidien certaines plantes comme le papyrus, qui ont besoin d’avoir les pieds dans l’eau en permanence pour s’épanouir.

Le système d’un pot à réserve d’eau est plutôt simple : il y a un espace vide entre là où est planté la plante et le sol, ce qui permet de stocker de l’eau. Une petite jauge permet de contrôler le niveau d’eau. Ces pots sont vraiment pratiques et ils te permettront de partir plus serein si tu es amené à être absent. Cela dépend de la plante et de son exposition, mais tu peux laisser tes plantes sans arrosage au moins une semaine sans problème.

comment-entretenir-des-plantes-pendant-les-vacances-pots-réserve-eau

Les pots à réserve d’eau sont donc parfaits si tu possèdes peu de plantes et que tu pars environ 1 semaine ! Ils permettent d’assurer à tes plantes une irrigation efficace, pour que tu les retrouves en pleine santé à ton retour. Le pot à réserve d’eau est un moyen simple et efficace pour entretenir des plantes pendant les vacances ou des absences prolongées.

L’arrosage automatique

Le programmateur d’irrigation automatique

L’arrosage automatique permet d’entretenir son jardin facilement que tu sois présent ou non ! Ce système simple à installer permet d’arroser tes plantes et ta pelouse en toute autonomie grâce à un programmateur. Celui-ci te permet de décider de la durée et de la fréquence d’arrosage. Tu peux ainsi choisir d’arroser toutes les heures ou tous les 15 jours. Un programmateur d’arrosage automatique est indispensable à un système d’irrigation automatique, car il permet d’assurer un beau jardin sans forcément passer des heures au quotidien à l’arroser. De plus grâce au programmateur plus d’inquiétudes avant le départ en voyage, tu es sûr de retrouver une pelouse bien verte à ton retour !

Le système d’arrosage automatique

Le système d’arrosage automatique est vraiment la solution idéale si tu as un grand jardin. Il permet de te soulager si tu n’as ni le temps ni l’envie de passer une heure chaque soir à arroser ! C’est la solution de l’homme moderne par excellence qui aime bricoler et jardiner mais avec un minimum de confort et d’aide ! Si tu veux entretenir tes plantes pendant les vacances, adopte l’arrosage automatique ! Attention tout de même, en période de sécheresse, il est interdit d’arroser ses plantes !

Produit non disponible 🙁

L’arrosage automatique en goutte à goutte

Ce dispositif permet d’irriguer les plantes d’intérieur ou d’extérieur grâce à un système de goutte à goutte. C’est généralement grâce à une bouteille assemblée à l’envers sur le système d’arrosage, que l’irrigation a lieu. Il suffit de planter le pique dans la terre de la plante et de choisir le débit et c’est tout ! Cette méthode simple permet à tes plantes de profiter d’une irrigation autonome. L’arrosage automatique en goutte à goutte permet d’entretenir ses plantes pendant les vacances néanmoins, la durée est plutôt limitée car elle correspond au volume d’une bouteille d’eau.

L’exposition lumineuse des plantes

Une astuce simple et qui permet de tenir tes plantes au frais plus longtemps, c’est simplement de les placer à l’ombre ou mi-ombre selon leur besoin en lumière. Associée à un système d’irrigation automatique en goutte à goutte, cette méthode permet à tes plantes de sécher moins vite.

comment-entretenir-des-plantes-pendant-les-vacances-exposition-lumineuse

Le paillage

Pour entretenir des plantes pendant les vacances ou une absence, un bon paillage est nécessaire. Le paillage permet de protéger du froid ou de la chaleur une plante en pot ou plantée en pleine terre. C’est très simple et en plus ça marche vraiment ! La terre sèche moins vite tu peux donc espacer les arrosages sans problème !

Le paillage se fait avec des matières isolantes comme les écorces, la laine, le bois fragmenté, l’ardoise, les bâches, le chanvre,… il existe de nombreuses matières qui peuvent servir de paillage. N’hésite pas à en mettre une bonne épaisseur, au moins 10 centimètres au niveau du tronc pour que son efficacité isolante soit optimale.

Produit non disponible 🙁

Confie tes plantes et ton jardin !

Et oui, comme une nounou pour enfants ou un dog Sitter pour chiens, il existe aussi des home Sitter pour nos maisons ! Si personne de ton entourage n’est disponible pour vérifier que tout va bien et donner un petit coup d’arrosage, tu peux passer une annonce en ligne pour que quelqu’un puisse assurer l’entretien de tes plantes et ton jardin en ton absence contre rémunération. Ce service fonctionnent très bien et il permet de partir sereinement en vacances. Assure-toi quand même que tu puisses faire confiance à la personne que tu as choisi en te référant aux commentaires de ces précédents clients. Confier ses plantes et son jardin reste une bonne solution pour entretenir des plantes pendant les vacances, ça permet aussi de sécuriser la maison et dissuader les cambrioleurs.

comment-entretenir-des-plantes-pendant-les-vacances-confier-son-jardin

Un échange ou une location de maison ?

Pourquoi pas partir en vacances en échangeant de maison ? Ce système de plus en plus courant permet de ne pas payer la location, en échange d’entretenir avec soin la maison ou l’appartement et le jardin. C’est un bon moyen d’entretenir des plantes pendant les vacances !

La location de logements est aussi de plus en utilisée et appréciée, car elle permet de louer son bien rapidement et facilement. Il faut bien sûr, que le bien à louer soit propre et dépourvu de danger. La location de maison ou appartement permet aussi d’entretenir des plantes pendant les vacances.

Voilà tu vois il existe de nombreux moyen pour entretenir tes plantes pendant les vacances ! Il suffit de mettre en place un système adapté ou confier la tâche à un voisin, une personne de ton entourage ou rémunérer quelqu’un qui viendra contrôler que tout va bien et qui s’occupera avec soin de tes plantes et ton jardin. Aimer les plantes n’est donc pas une fatalité si tu dois t’absenter, il y a forcément une solution pour les entretenir !

comment-entretenir-des-plantes-pendant-les-vacances-jardin-nature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici