Les solutions pour partir en vacances sans son animal

Partir-en vacances-sans-son-animal-les-solutions-chat-poils-long

Hello ! Aujourd’hui je souhaitais aborder un sujet plutôt important et d’actualité puisqu’il s’agit de trouver des solutions pour nos animaux de compagnie lorsqu’on part en vacances sans eux. Certains choisissent ce moment pour les abandonner sans peine pourtant, il est tout à fait possible de partir en vacances sans son animal et lui faire passer de véritables vacances à lui aussi !

Voici nos solutions pour partir en vacances sans son animal et lui en faire passer des bonnes aussi !

Confier son animal à un professionnel

Si tu dois partir en vacances sans ton animal, tu peux t’adresser à un professionnel qui fait de la garde d’animaux en tous genres. L’avantage de choisir un professionnel c’est que tu vas pouvoir partir en vacances sereinement ! En effet, ces personnes sont titulaires d’un diplôme et généralement d’une formation des gestes de premiers secours aux animaux et d’éducation canine.

La pension animalière

Si tu possèdes un chat, un chien ou même un lapin tu peux choisir de les confier à une pension animalière. Une pension c’est un peu un hôtel pour animaux, avec plus ou moins d’étoiles !…  Généralement les animaux sont placés dans des box où le confort est plutôt sommaire : un panier, des jouets et des gamelles. La journée les animaux en pension sont sortis, nourris et entretenus. Les pensions animalières sont de plus en plus chaleureuses et conviviales car les propriétaires d’animaux ont du mal à laisser leurs bébés dans un endroit qui rappel la SPA… La pension animalière peut donc être une solution pour partir en vacances sans son animal néanmoins, si celui-ci est sensible, craintif ou habitué à une vie de famille calme, la pension animalière n’est pas la solution la plus conseillée.

Les professionnels de gardiennage d’animaux

Cette solution pour partir en vacances sans son animal est l’une des meilleures, car elle permet de laisser son animal entre des mains professionnelles tout en gardant un cadre familial. Les tarifs sont généralement plus élevés que les pensions car le gardien s’engage à accueillir un nombre limité d’animaux afin de s’en occuper pleinement. De plus les animaux ne sont pas en box, ils sont parfaitement intégrés à la vie de famille et profitent du même confort qu’à la maison ! La journée, ils profitent d’activités, de balades et de jeux ludiques ! Si tu es anxieux à l’idée de partir en vacances sans ton animal, je te conseille vraiment cette solution ! Tu sais que ton animal va lui aussi passer des super vacances !

Partir-en-vacances-sans-son-animal-les-solutions

Faire garder son animal chez soi

Lorsque tu fais garder ton animal en pension ou par un professionnel, ton animal passe l’intégralité du séjour là-bas mais tu peux aussi choisir de le faire garder directement chez toi ! La personne passe plusieurs fois par jour afin de nourrir et sortir l’animal, mais elle peut aussi loger chez toi afin qu’il profite de sa présence intégralement. Les professionnels proposent généralement ce service mais ils ne logent pas chez la personne, ils passent régulièrement dans la journée.

Cette solution pour partir en vacances sans son animal est conseillée si l’animal est particulièrement craintif, attaché à ses habitudes et ses repères. Un animal pas très sociable qui aime le calme sera aussi mieux chez lui que dans un environnement inconnu.

Partir-en-vacances-sans-son-animal-les-solutions-lapin-distributeurs-automatiques

Les distributeurs automatiques

Si tu as un chien, un animal qui a besoin d’une présence et si tu pars plus de 3-4 jours, cette méthode n’est pas possible. Sinon c’est une très bonne solution pour partir en vacances sans son animal !

Il existe deux types de distributeurs de nourriture : les automatiques et les mécaniques.

  • Les distributeurs de nourriture automatiques sont programmés pour donner une quantité précise à une ou plusieurs heures dans la journée ou la nuit. Généralement ce sont des croquettes ou des granulés que l’on place dans le récipient. Ils peuvent être utilisés pour les chats, les petits chiens (si vous êtes présent), les lapins et les cochons d’Inde. L’avantage c’est que la nourriture est rationnée ce qui évite qu’un animal gourmand prenne du poids, de plus il est possible de remplir deux gamelles en même temps. Les distributeurs de nourriture automatiques contiennent une plus grande quantité que les mécaniques, mais il est conseillé de ne pas laisser un animal seul plus de 3-4 jours. 
  • Les distributeurs de nourriture mécaniques fonctionnent simplement en remplissant le récipient et au fur et à mesure que l’animal mange, les croquettes descendent. Ils sont moins couteux mais ils sont aussi moins fiable, car il peut arriver que les croquettes se coincent et bloquent le passage. C’est pour ça qu’il est toujours préférable de demander à une personne de passer au moins une fois par jour pour vérifier que tout va bien.

Conseils pour partir en vacances sans son animal

Chaque animal a des besoins différents en termes de présence et de sorties, mais dans tous les cas, si tu pars en vacances sans lui et qu’il reste à la maison il faut qu’une personne passe régulièrement pour :

  •  Le sortir si nécessaire et l’entretenir.
  • Le nourrir ou vérifier qu’il a encore à manger. Les distributeurs sont efficaces mais ils ne remplacent pas une présence et certains dysfonctionnement peuvent bloquer l’approvisionnement de la nourriture.
  • Changer l’eau au moins une fois par jour. Il est conseillé de laisser plusieurs gamelles dans la maison ou l’appartement.

Si possible, une personne de confiance que l’animal connaît le garde ou lui rend visite, de plus, il est conseillé de se rendre sur le lieu de garde au moins une fois avant pour que l’animal prenne ses marques. Selon l’animal qui est à garder, les besoins seront différents : pour un poisson il suffit que quelqu’un passe tous les 3-4 jours pour le nourrir et éventuellement renouveler l’eau, tandis qu’un chien a besoin d’être nourri, d’une présence, de sorties et d’entretien.

Voilà pour les solutions qui permettent de partir en vacances sans son animal. Il en existe plusieurs selon son caractère, le budget que tu peux mettre et le type d’animal. Sache que si tu fais appel à un professionnel il est important de t’y prendre au moins deux mois à l’avance car leur emploi du temps se remplit très vite ! Partir en vacances sans son animal n’est pas un drame parfois même c’est plus raisonnable ! Certains chiens ne supportent la chaleur et il n’est pas raisonnable de randonner dans ces conditions. Il ne faut donc pas culpabiliser mais il est important de lui choisir un lieu et une personne avec laquelle il se sentira bien afin qu’il puisse lui aussi passer de bonnes vacances !

Partir-en-vacances-sans-son-animal-les-solutions-chien-amour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici