Le vélo est un sport apprécié et répandu qui fait de plus en plus d’adeptes, notamment grâce au vélo électrique qui permet de rendre cette activité encore plus accessible. Que ce soit en famille sur les pistes cyclables ou en solo hors des sentiers balisés, le vélo allie sensations fortes, détente et effort. Grâce à lui, vous redécouvrez des paysages familiers sous un nouveau jour, tout en parcourant des distances variables selon votre niveau de sportivité.
Il est agréable aussi de pratiquer le vélo en vacances ou non loin de chez soi, pour explorer de nouveaux panoramas. Cela nécessite donc de s’équiper d’un porte vélo afin de pouvoir les transporter en toute sécurité. Il existe de nombreux modèles, mais j’en ai sélectionné 3 simples d’installation et fiables afin de vous aider à bien choisir votre porte vélo.
Le porte vélo sur boule d’attelage
Pour choisir un porte vélo, assurez-vous qu’il réponde à vos besoins. Le porte vélo sur attelage permet d’atteler de 2 à 4 vélos en toute sécurité, idéal si vous avez une petite famille ou des amis à emmener. Il est généralement simple à installer et il offre une stabilité à toutes épreuves, idéal pour les longs trajets. Pas besoin d’outil pour maintenir les vélos, les sangles de serrage et les bloques cadres s’ajustent et se règlent facilement. Les vélos sont donc installés en quelques minutes et sans prise de tête, élément indispensable pour bien choisir son porte vélo.
L’atout majeur du porte vélo sur attelage, c’est sa fonction basculante. Ils ne la possèdent pas tous, mais cette fonction vaut le détour ! Fini le temps perdu à démonter et remonter le porte vélo parce que les clés sont restées dans le coffre. Terminé le temps où « tant pis, on boira plus tard » parce que vous avez aussi oublié la bouteille d’eau dans le coffre ! Grâce à la fonction basculante du porte vélo d’attelage, ouvrez le coffre à votre guise et ne maudissez plus votre étourderie. Soyez vigilant car certains modèles de porte vélo sur attelage nécessitent d’ajouter une plaque d’immatriculation.
Le porte vélo sur coffre
Si vos vélos ne voyagent jamais très loin et que vous n’êtes pas tête en l’air, ce porte vélo est fait pour vous ! En effet, il est compatible avec toutes les voitures et le système d’installation de ce porte vélo sur coffre est d’une simplicité bluffante. Il en est de même pour fixer les vélos avec les attaches généralement en caoutchouc, qui permettent de ne pas endommager la peinture, tout en les maintenant fermement.
Néanmoins, ce porte vélo, ne permet pas d’avoir un accès au coffre une fois les vélos installés. De plus le porte vélo sur coffre permet de transporter 3 cycles au maximum, élément indispensable à connaitre avant de choisir un porte vélo. Une installation de feux arrières et d’une plaque d’immatriculation est nécessaire pour circuler légalement.
Le porte vélo sur toit
C’est le modèle économique par excellence si votre voiture possède déjà des barres de toit et si vous êtes un loup solitaire. En effet, le porte vélo sur toit ne peut en accueillir qu’un seul, néanmoins pas de crainte, si vous trouvez une dulcinée il est possible d’installer deux portes vélos de toit côte à côte. Pour bien choisir un porte vélo, il est nécessaire qu’il soit facile à installer et bonne nouvelle, le porte vélo sur toit est un jeu d’enfant à poser ! Il s’encastre en douceur sur les barres de toit, et le vélo est maintenu grâce à un système fiable. De plus, le coffre n’est pas encombré, vous avez donc une meilleure visibilité pour conduire. Grâce au porte vélo sur toit, l’accès au coffre n’est pas un problème !
Voila, le comparatif des portes vélos est terminé ! J’espère qu’ils ne sont plus un mystère pour vous, et que vous avez choisi celui qui comblera votre envie d’aventure et de simplicité !