Partir ou rester, quand le départ est donné, il n’est plus temps de se poser la question. Que vous soyez bourlingueur professionnel ou simple promeneur d’un jour, vous devez vous organiser pour toujours partir dans de bonnes conditions. Documents, bagages, sécurités, accessoires indispensables, on répond à toutes les questions pour anticiper le grand départ et permettre à chacun de préparer son voyage comme il se doit !
Quels papiers faut-il pour partir ?
En fonction de l’endroit que vous décidez de visiter et du mode de transport utilisé, les papiers dont il faudra se munir seront différents. Sachez tout d’abord que la Carte Nationale d’Identité n’est valable qu’en France et en Union Européenne. Nul besoin d’avoir un passeport pour aller dans ces pays, y compris en avion. Pour le reste du monde, il restera obligatoire. Pour celui qui déciderait de préparer son voyage à la dernière minute, je dirais d’être prudent concernant les délais pour avoir son passeport. Les préfectures ne sont pas toujours au poil côté timing. Votre plan de vol (ou vos billets de train) et vos documents de réservation de l’hôtel en deux exemplaires font également partie des documents que vous devez garder sur vous.
Quel bagage pour préparer son voyage ?
Les bagages en soute sont limités en terme de poids mais pas en terme de volume. Pour parer à toute folie dépensière de dernière minute, mieux vaut donc avoir une valise qui puisse s’agrandir en cas de besoin. Beaucoup d’entre elles sont ainsi conçues avec un soufflet qui vous permet de les agrandir d’un simple coup de fermeture éclair ! Si vraiment vous êtes prévoyant, vous pouvez également prendre un sac de cabine trop grand pour l’aller et le remplir d’avantage pour le retour.
Voir les meilleurs bagages chez Zalando.
Sécurité avant tout !
Il n’y a rien de pire que de se retrouver à l’autre bout du monde et de se faire voler tout son argent ou ses papiers. Préparer son voyage c’est aussi limiter au maximum les risques. Pour éviter tout tracas, chez Gentleman Moderne, on a l’habitude d’être prudents. Je vous délivre quelques unes de mes manies qui m’ont peut-être un jour sauvé le séjour !
- Toujours retirer de l’argent et le répartir dans deux sacs différents.
- Changer des euros contre la monnaie locale en France, La Poste le fait vite et bien.
- Ranger son passeport dans un sac et sa carte d’identité dans un autre.
- Imprimer ses documents de vol en double et procéder de la même façon.
- Mettre un cadenas sur les valises que l’on tire derrière soit ou les sacs à dos.
- Ne jamais laisser ses affaire sans surveillance et toujours avoir une main sur son sac.
- Mettre son sac à dos côté ventre dans les lieux bondés, c’est si vite arrivé !
Les indispensables pour préparer son voyage
Je crois que tout globetrotteur passionné a ses petites manies. Ses accessoires indispensables dont il ne saurait se séparer. Voici une petite liste non exhaustive des petits rien qui pourraient vite former de petits touts à l’autre bout de la planète comme à 100kms de chez vous.
-
Hygiène, Santé & Confort (cliquez sur le lien pour voir le produit chez Amazon)
- Un lot de médicaments divers
- Un tube de crème solaire, quelle que soit la saison
- Un tube d’onctose (pour les piqures)
- Un Stick à lèvres
- Un tube de crème contre les brûlures
- Un rouleau de papier toilettes
- Une serviette micro-fibres
- Un tube de gel hydro-alcoolique
- Des lingettes rafraîchissantes
-
Côté pratique
- Une gourde rétractable
- Une lampe de poche
- Des sacs de congélation pour ranger ses produits liquides
- Un sac à linge sale
- Une prise double jack
- Un casque audio
- Des boules Quies
- Un coussin gonflable
- Un adaptateur pour prise électrique
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires ! 😉
Être prêt pour l’avion !
Même si vous avez très envie d’être beau en arrivant à votre destination, n’oubliez pas qu’un trajet est souvent éprouvant et parfois très inconfortable. Il est important, pour bien préparer son voyage, de choisir une tenue adaptée aux longs trajets. Confortable, le bon vieil ensemble survet-basket reste le top pour avoir une vraie liberté de mouvements. Si vous prenez l’avion, n’oubliez pas qu’il fait froid en altitude, prévoyez une bonne paire de chaussettes, quelle que soit la saison.
Côté casse-croûte
Bien préparer son voyage c’est aussi parer à toute éventualité. Quelques barres de céréales et une bouteille d’eau pourraient bien vous sauvez de la déshydratation ou des gargouillis. Le train peut s’arrêter durant 4 heures sur les voies sans wagon bar, l’avion peut décoller avec 8 heures de retard et là, ce n’est vraiment pas la joie, croyez-moi ! Mon dernier conseil sera musical. Quel que soit le mode de déplacement, je vous conseille un casque audio plutôt que des écouteurs. Les casques ont la particularité de vous isoler du monde extérieur comme un casque antibruits, dans un environnement bruyant comme un train ou un avion, vous n’aurez donc pas besoin de mettre le volume à fonds, les oreilles c’est important ! 🙂
Interdit dans l’avion ?
Vous le savez, nous n’avons pas le droit de faire monter n’importe quoi dans un avion. Au delà des armes à feu, armes blanches, produits dangereux etc, il y a d’autres objets qui sont nettement moins évidents à deviner ! On vous laisse consulter la liste exhaustive sur le site d’Air France qui vous documentera très bien sur les produits interdits et réglementés dans les avions et aidera chacun à mieux préparer son voyage.
Dernières infos
Il vous reste quelques petites choses à vérifier avant de partir. Selon le pays que vous choisirez, sachez que certains vaccins sont obligatoires. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir comment elle couvre vos périples, un pépin est vite arrivé et pourrait vous couter cher. Un bon assureur aidera son client à préparer son voyage. Enfin, côté téléphonie, les opérateurs ont maintenant l’obligation de vous accorder les mêmes services dans toute l’union européenne et pour le même prix. En cas de voyages prolongés en dehors de ce secteur, rapprochez-vous de votre opérateur pour en savoir plus !