Comment avoir des dents blanches grâce au blanchiment dentaire ?

comment avoir dent blanche homme blanchiment dentaire

Avoir un joli sourire et des dents blanches est une chance et un réel avantage physique au quotidien. Cependant, de nombreuses habitudes de vie peuvent nous amener à avoir les dents jaunes. Que peut-on faire pour éviter d’avoir les dents jaunes, et au contraire, prendre de bonnes habitudes pour s’assurer d’avoir de belles dents bien blanches ? Ensemble, faisons le tour de la question pour vous aider à avoir un sourire inoubliable.

Dents blanches et dents en bonne santé, c’est la même chose ?

Pour commencer cet article, il me semble indispensable de préciser qu’avoir des dents en bonne santé, ne veut pas dire avoir les dents blanches, et inversement. Il faut savoir que la couleur naturelle de vos dents tient de votre génétique, de la couleur de votre peau, et de vos gencives. Elles peuvent être blanches, grises, jaunes, ou encore rosées.

Ainsi, le parfait sourire blanc éclatant est avant tout un fantasme et ne tient pas du naturel. Aussi, des dents n’étant pas parfaitement blanches, peuvent être en parfaite santé. Aussi, privilégiez le fait d’avoir une bonne hygiène dentaire, et des dents en bonne santé, avant de penser à leur couleur, vous découvrirez pourquoi un peu plus bas dans cet article.

dents blanches couche interieure

Dans un premier temps, il semble important de faire un petit rappel sur la composition des premières couches d’une dent. La couronne et le collet d’une dents (les parties visibles) sont recouvertes d’émail (blanc) protégeant la dentine (jaune). L’émail d’une dent peut s’user à cause du temps, ou de certaines mauvaises habitudes, devant alors de moins en moins opaque, et laissant apparaître la couleur de la dentine, plus jaune. L’émail peut aussi se tâcher. Il est indispensable de conserver un émail en bonne santé pour garder des dents saines.

Qu’est-ce qui rend les dents plus jaunes que blanches ?

pourquoi dents jaunes avoir dent blanches

De nombreuses mauvaises habitudes peuvent jaunir vos dents et vous empêcher d’avoir le « sourire blancheur » dont vous rêvez. Faisons ensemble le tour des raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez les dents jaunes.

Ne pas fumer pour garder des dents blanches

Il est bien connu que la consommation de tabac a un effet néfaste sur les dents et sur l’ensemble de la région buccale de façon plus générale. Le tabac et ses substances nocives attaquent la flore bactérienne et peuvent provoquer des maladies des gencives. La nicotine, ainsi que d’autres substances que le tabac contient, viendront tâcher les dents et les rendre plus sensibles aux caries. Ceci, sans compter que le tabac donne souvent mauvaise haleine (mauvaise odeur sur les vêtements également), créer des problèmes de peau et bien d’autres problèmes de santé.

Éviter les boissons sombres et qui tâchent les dents

Il existe de nombreux aliments qui, consommés régulièrement, peuvent avoir des effets néfastes sur les dents en les tâchant, parmi ces aliments, on retrouve le café, le thé, les sodas, le curcuma, ou encore le vin rouge. Ces aliments ont tendance à tâcher petit à petit, et sur le long terme, l’émail de vos dents.

D’autres aliments, beaucoup plus clairs et non-jaunissants, peuvent également être mauvais pour les dents à cause du sucre, ou de l’acidité, qui attaqueront l’émail et le rendront plus fragile, par exemple, les fruits secs, les aliments acides comme les agrumes, vinaigres ou vin blanc.

Le mieux, pour ne pas vous priver de vos aliments préférés, mais prendre soin de vos dents quand même, c’est de vous brosser les dents après une forte consommation de ces aliments!

Un brossage trop rare, et des visites chez le dentiste inexistantes

Il est évident que l’une des premières raisons des dents jaunes, c’est un brossage trop peu régulier, tout comme les visites chez le dentiste. Il est indispensable de débarrasser ses dents de tous dépôts qui s’y accumulent, les bactéries buccales s’en nourrissant et attaquant les dents et/ou gencives.

Le brossage de dents, c’est minimum une fois par jour, 2 lorsqu’on consomme à longueur de journée des aliments nocifs pour nos dents. Il ne faut pas seulement se brosser les dents, mais bien se brosser les dents ! Et aussi, se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour une petite visite de contrôle, de détartrage et autres.

Le rôle de la santé et des traitements sur la couleur des dents

Le rôle de la santé générale est indissociable de la santé de vos dents et donc de leurs couleurs. Certaines maladies, ou certains traitements, peuvent avoir une influence sur la santé de vos dents et sur leur couleur.

Les facteurs internes sont à prendre en compte lorsqu’on parle de dents jaunies, il est donc indispensable d’en parler à son médecin, et/ou à son dentiste, avant de chercher des solutions pour blanchir ses dents.

Les bonnes habitudes du quotidien pour avoir des dents blanches

aliments dents blanches astuce maison

Il existe de nombreuses astuces qui, au quotidien, vous permettront d’avoir de belles dents blanches et en bonne santé, sans avoir besoin de techniques miracles. Évidemment, il faudra que ces habitudes soient prises suffisamment tôt pour ne pas que les conséquences sur vos dents ne soient irréversibles, ou alors, qu’elles soient prises une fois que vous avez réussi à ramener une teinte de dent convenable.

Une hygiène dentaire irréprochable, et au moins une visite par an chez le dentiste

Premier rituel à instaurer au quotidien, c’est d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. Donc de se brosser les dents, correctement, une ou plusieurs fois par jour.

Comment bien se brosser les dents?

Un bon brossage de dent se réalise tous les jours, au mieux, le matin et le soir. Il dure au moins deux minutes. Cependant ce n’est pas le temps qui compte, mais bien la façon dont vous brosser chaque partie de toutes vos dents !

Un bon brossage de dents commence par le choix d’une bonne brosse à dent. Il existe des brosses à poils durs, qui cependant peuvent agresser les gencives des plus sensibles, et des brosses à poils plus souples. De manière générale, on préférera une brosse à dents plus petite, et adaptée à la taille et à la forme de notre bouche, afin de s’assurer de passer partout. On peut aussi opter pour une brosse à dents électrique qui nous assurera un brossage efficace sans efforts. Pour savoir quelle brosse à dent électrique choisir, n’hésitez pas à consulter notre top 5 sur le sujet.

Il faut aussi brosser vos dents de haut en bas, plutôt que de la gauche à la droite, en prenant soin de remonter jusqu’à la gencive sans l’irriter. Vous prendrez soin de nettoyer toutes les faces de vos dents, dont la face intérieure de celles-ci, du côté de la langue.

Pourquoi aller régulièrement chez le dentiste ?

Une visite annuelle chez le dentiste s’impose pour contrôler qu’aucune de vos dents ne se déminéralise, ce qui donne au stade suivant une carie.

Le dentiste peut aussi procéder à un détartrage, et à un polissage de vos dents pour désincruster les tâches, en plus de vérifier que vos gencives sont en bonne santé et que vous n’avez pas de problème de dents poreuses, ou de déchaussement.

Le choix d’un dentifrice blanchissant

Il existe plusieurs types de dentifrices blanchissants, qui n’agissent pas de la même manière sur les dents.

  • On retrouve tout d’abord les dentifrices sont les agents nettoyants sont plus concentrés que d’autres, plus efficace donc pour nettoyer, mais aussi plus abrasif.
  • On retrouve aussi les dentifrices comportant des pigments, agissant en surface pour contraster la couleur de la dent par rapport à la gencive, donnant une impression de blancheur éclatante.

Des rituels pour blanchir ses dents naturellement et à la maison

Pour avoir des dents blanches grâce à un entretien et des rituels à la maison, alors il vous faudra simplement prendre quelques bonnes habitudes et vous fournir quelques aliments que vous retrouverez facilement en grande surface ou en pharmacie :

Rituel numéro 1 pour des dents blanches : compléter son brossage avec des accessoires

Le brossage de dent n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour prendre soin de vos dents, vous avez la possibilité d’utiliser des accessoires comme du fil dentaire, brosse inter-dentaire, détartreur, etc, à condition de savoir les utiliser. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste avant d’utiliser ces accessoires, qui vous permettront de compléter à la perfection votre brossage, et de vous assurer de n’avoir rien de coincé entre les dents.

Rituel numéro 2 pour des dents blanches : le charbon ou le bicarbonate de soude

De temps en temps, et pas plus d’une fois par semaine, voir toutes les deux semaines, vous avez la possibilité de compléter votre brossage de dent, avec un brossage au charbon naturel ou un brossage au bicarbonate de sodium. Ces deux substances ont des propriétés blanchissantes, mais peuvent être corrosives à long terme, et ne doivent donc pas être utilisées avec excès. Elles vous permettront de ramener petit à petit vos dents vers une teinte plus blanche.

Rituel numéro 3 pour des dents blanches : privilégier les aliments bons pour les dents

Pour éviter une corrosion de votre émail et retarder l’apparition de taches, vous pouvez consommer certains aliments qui sont bons pour les dents, et pour différentes raisons, par exemple :

  • Le chocolat noir (pas les autres types de chocolat) fait durcir l’émail
  • Le fromage est riche en phosphore et en calcium mettant de limiter l’apparition de caries
  • Certains fruits et légumes comme les pommes ou les carottes, qui sont d’excellents détartrants
  • Les produits laitiers et autres produits alcalins

Évidemment, ils ne s’agit pas d’une solution miracle et comme tout autre aliment, nécessiteront un bon brossage de dents après consommation.

Le blanchiment dentaire professionnel

blanchiment dentaire institut avis temoignage

La dernière possibilité qui vous est offerte pour avoir des dents plus blanches et un sourire éclatant, c’est de faire un blanchiment dentaire chez un professionnel, généralement en institut de beauté. Il est vivement conseillé de consulter son dentiste en amont pour vérifier que cela ne risque pas de vous causer de problèmes.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une technique qui vise à appliquer une solution chimique sur l’émail qui en supprime la coloration. Il existe différents types de blanchiment, grâce à des gels en institut, du blanchiment ambulatoire aux solutions maisons proposées dans le commerce.

De manière générale, pour la solution d’un blanchiment en institut, il s’agira d’un agent blanchissant appliqué sur vos dents, activé grâce à une lumière LED, et qui agira sur l’émail.

On peut aussi retrouver des solutions « maisons » comme des stylos blanchissants, des dentifrices blanchissants, des bandes blanchissantes, des gouttières…

Combien coûte un blanchiment dentaire ?

Le coût d’un blanchiment dentaire dépend de la méthode utilisée, du nombre de séances, ou encore de l’institut dans lequel vous le ferez.

  • Pour les solutions de blanchiment à la maison, il faudra compter entre 15€ (pour un dentifrice ou un stylo) et 100€ pour les gouttières et LED maison.
  • Pour les solutions de blanchiment en institut, il vous faudra compter entre 50 et 300 € par séance
  • Pour les solutions de blanchiment chez le dentiste, il faudra prévoir entre 400 et 800€.

Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire, en fonction de la technique utilisée pour le réaliser, dure plus ou moins longtemps.

Le temps de pause de votre blanchiment dentaire

  • Pour une solution maison, comme le stylo, les bandes blanchissantes ou encore les gouttières LED, le temps de pause est assez rapide, allant de quelques secondes pour le stylo, à quelques minutes ou dizaine de minutes pour les bandes blanchissantes ou les gouttières.
  • Pour une solution chez le dentiste ou en institut, il vous faudra compter un peu plus de temps pour la pause et la réalisation de votre blanchiment, il vous faudra en moyenne une à deux heures entre votre accueil à l’institut et le fait d’en ressortir, la pause en elle-même dure environ 45 minutes à une heure, séparée en plusieurs sessions (par exemple, 3X 20 minutes). Dans la plupart des cas, pour un résultat plus durable, l’institut vous conseillera de réaliser une seconde séance, qui prendra le même temps.

Combien de temps tiennent le blanchiment dentaire et la blancheur de nos dents?

  • Pour une solution maison comme le stylo, la durée pendant laquelle vos dents restent blanches est très restreinte, l’effet du stylo aura tendance à s’estomper après quelques heures, ou après un repas. Pour les autres solutions comme les gouttières ou bandes blanchissantes, leur effet s’estompe au bout de quelques semaines, voire mois pour les solutions les plus efficaces.
  • Pour une solution réalisée en institut ou chez le dentiste, la durée de votre blanchiment dépendra du nombre de séances réalisées, de leur fréquence, ou encore de votre hygiène de vie. En général, le résultat d’un blanchiment dure plusieurs mois. Dans tous les cas, aucun blanchiment dentaire ne peut vous assurer des dents blanches pour la vie.

Comment optimiser le temps que durera mon blanchiment dentaire ?

  1. Veillez à avoir des dents saines avant de réaliser votre blanchiment
  2. Ayez une hygiène de vie adaptée : pas de tabac, d’aliments qui tâchent, des brossages réguliers avec accessoires, …
  3. Faites votre suivi dentaire et faites régulièrement les séances destinées à maintenir le résultat obtenu sur le long terme (la fréquence dépendant du type de blanchiment choisi).

Quels sont les risques d’un blanchiment dentaire ?

Bien que le blanchiment dentaire soit une pratique où les risques sont minimes, il est indispensable de dire qu’ils ne sont pas nuls.

Dans quel cas le blanchiment dentaire est-il contre-indiqué ?

  • Les personnes mineures sont généralement plus sujettes aux hypersensibilités dentaires
  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les personnes ayant des problèmes dentaires ou de gencives, des sensibilités ou des soins ayant été mal réalisés.

Quels sont les effets secondaires fréquents lorsqu’on fait un blanchiment dentaire ?

  • Hypersensibilité dentaire à la température chaud/froid durant quelques jours
  • Altération de l’émail ou fragilisation des dents
  • Irritation (peau, muqueuses, voies respiratoires, estomac…)

Il est indispensable de préciser que ces effets désagréables sont temporaires et non-constants, et que tout le monde n’y est pas sujet.

Quels sont les risques liés au produit utilisé lors du blanchiment dentaire ? (Peroxyde d’hydrogène)

La quantité de peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) est variable en fonction de la technique que vous utiliserez pour avoir un sourire plus éclatant. Il y a quelques éléments à retenir concernant ce produit blanchissant :

  • Avalé en quantité importante, le Peroxyde d’Hydrogène peut être mortel, il n’est cependant pas dangereux une fois bien dilué. Son effet sur le long terme n’a pas encore été observé, mais nous savons d’ors et déjà que celui-ci favorise la multiplication de cellules cancéreuses, ce qui est notamment le cas chez les consommateurs de tabac.
  • La concentration de peroxyde d’hydrogène est limitée à 0.1% par la Commission Européenne. Les produits comportant de 0.1% à 6% de peroxyde d’hydrogène sont soumis à la règlementation lors de leur vente, réservée aux professionnels de la santé dentaire, et les produits allant de 5% à 20% de concentration doivent être signalés comme nocifs (en zone Européenne).

Le témoignage de la rédactrice au sujet du blanchiment dentaire

Mon avis et expérience du stylo blancheur

Les + du stylo blancheur

⏱ Très rapide à appliquer
🖊 Discret, peut-être appliqué à tout moment
💸 Peu coûteux

Les – du stylo blancheur

❌ Peut faire une petite pellicule/pâte au niveau de la gencive, donc c’est pire que de pas avoir les dents parfaitement blanches.
❌ Ne dure pas longtemps

Mon avis et expérience des soins au charbon ou au bicarbonate

Les + du brossage au charbon ou au bicarbonate

✅ Aussi facile que de se brosser les dents normalement
💸 Solution pas chère

Les – du brossage au charbon ou au bicarbonate

❌ Un goût auquel il va falloir s’habituer…
❌ Un résultat qui n’est pas flagrant immédiatement

Mon avis et expérience des gouttières à la maison

Les + de la gouttière à la maison

Efficace après quelques sessions
💸 Reste assez abordable
😁 Plutôt fun à faire

Les – de la gouttière à la maison

❌ Il faut avoir le temps de le faire et prendre l’habitude
❌ Le résultat ne tient pas longtemps
❌ Il faut racheter du gel régulièrement.

Mon avis et expérience du soin en institut

Les + du soin en institut

Efficace dès la sortie de l’institut car vous gagnez plusieurs teintes d’un coup
⌛️ Un résultat vraiment durable

Les – de la gouttière à la maison

❌ Ça reste un investissement
Personnellement, j’ai eu mal. Mal pendant la pause à cause du produit qui me brûlait la gorge, de la gouttière qui tenait mes lèvres. J’ai eu une forte sensibilité à la température pendant plusieurs jours, je ne suis pas retournée faire la seconde séance!

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur le blanchiment dentaire, nous espérons que celui-ci aura répondu à l’ensemble de vos questions sur ces différentes techniques qui permettent d’avoir des dents plus blanches et un sourire plus éclatant. N’hésitez pas à nous partager vos témoignages au sujet des différents tests de blanchiment que vous auriez déjà effectué, et votre avis sur les différents produits proposés sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici