5 conseils pour fortifier et épaissir ses cheveux fins

comment-fortifier-et-epaissir-cheveux-fins

Avoir les cheveux fins peut rapidement devenir problématique lorsque l’on est un homme. Entre l’impression de cheveux clairsemés et les problématiques liées à la coupe de cheveux à adopter, la finesse de notre chevelure peut vite nous créer des sueurs froides. Heureusement, il existe quelques gestes et astuces à connaitre pour apprendre à mieux maitriser ses cheveux fins. Et c’est justement ce que nous voyons dans cet article.

Qu’ils soient courts, longs, blonds, bruns, lisses, ondulés ou bouclés, nos cheveux d’hommes peuvent rapidement devenir fins et nous créer des problèmes. Avoir des cheveux fins n’est pourtant pas une fin en soi et de nombreux gestes et astuces sont à connaitre pour mieux vivre avec.

Les principaux inconvénients avec les cheveux fins d’un homme sont les suivants :

  • Les cheveux fins donnent directement une impression de chevelure clairsemée et moins bien garnie.
  • Les cheveux fins peuvent accentuer l’apparition d’une alopécie masculine et donc d’une calvitie.
  • La chevelure fine peut devenir compliquée à entretenir. Et plus particulièrement à coiffer car il est difficile de trouver une coupe de cheveux adaptée.
  • Les cheveux fins sont également synonyme de chevelure fragilisée. Avec des cheveux qui se cassent très régulièrement.

Mais une chevelure fine n’est pas pour autant une fatalité. Avec le temps et l’âge, un bon nombre de chevelures deviennent fines. Et de nombreux hommes ont depuis la nuit des temps trouvé des solutions pour contrer le problème.

En effet, il est possible aves quelques gestes et quelques astuces de limiter le phénomène et de se retrouver avec une chevelure moins clairsemée et des cheveux fortifiés et plus épais. C’est ce que nous voyons dans cet article, avec les quelques conseils que vous pouvez retrouver dans les lignes qui suivent.

Nos 5 conseils et astuces pour fortifier et épaissir ses cheveux fins

Pour lutter contre les cheveux fins et se retrouver avec une chevelure fortifiée, plusieurs gestes sont en effet à mettre en place. Parmi eux, diminuer sa fréquence de shampoing, choisir des soins spécifiques, se sécher les cheveux de la bonne manière et choisir une coupe adaptée font partie d’une routine de soins idéale à adopter.

1/ Se laver les cheveux moins souvent pour ménager ses cheveux fins

fortifier-cheveux-fins-espacer-shampoing

En conseil numéro un, nous vous conseillons en premier lieu d’espacer au maximum vos shampooing. Oui, pour fortifier vos cheveux fins il faut obligatoirement se laver les cheveux moins souvent.

  • Nous vous conseillons par exemple de mettre en place un ou trois shampoings maximum dans la semaine.
  • Cela peut sembler peu mais n’empêche en rien de vous laver le reste du corps tous les autres jours. Car vous pouvez par exemple simplement éviter de vous mouiller les cheveux (ou alors porter un bonnet de bain) lorsque vous prenez votre douche quotidienne.
  • Limiter les shampoings va contribuer à préserver vos cheveux. Ceux-ci auront également moins de chance de tomber et la production de sébum sera même limitée (ce qui diminuera l’effet des cheveux gras).

Pour le reste, sachez également qu’il est préférable de se laver les cheveux avec un shampoing adapté. De trop nombreux shampoings contiennent des sulfates agressifs et dangereux pour la santé. Nous vous conseillons donc de miser sur le shampooing doux de chez Horace. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien. Sans sulfate, il nettoie et purifie en douceur vos cheveux. Tout en éliminant l’excès de sébum et sans dessécher le cuir chevelu.

2/ Utiliser un après shampoing de qualité

cheveux-fins-apres-shampoing-horace

Comme deuxième astuce pour fortifier vos cheveux fins, vous pouvez ici essayer de miser sur un après shampoing de qualité. L’après shampoing se pose quelques minutes seulement sur les cheveux – après le lavage – dans le but de les renforcer. Il est très facile à appliquer et vous pouvez en attendant vous frotter le corps pour le laisser agir.

  • Comme c’était le cas pour le shampooing doux, nous vous conseillons un autre produit de chez Horace, avec leur après shampoing pour cheveux normaux à gras. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien et celui-ci va nourrir et hydrater vos cheveux de la plus belle des manières.
  • En plus de cela, l’après shampoing signé Horace est enrichi en ginseng rouge et il permet là encore de stimuler le cuir chevelu et d’améliorer la santé globale de vos cheveux fins.

Après deux à trois petites minutes de pose, vous pouvez alors ensuite vous rincer les cheveux. Le produit se rince très facilement et vos cheveux seront dans leur globalité renforcés et parfaitement nourris.

3/ Opter pour des soins pour cheveux plus approfondis

fortifier-cheveux-fins-masque-cheveux

Si vous êtes vraiment motivés et que réaliser des soins approfondis ne vous fait pas peur, sachez que vous pouvez également renforcer vos cheveux fins en réalisant une fois par semaine un masque pour cheveux.

Un masque capillaire à la kératine permet par exemple de donner au cuir chevelu tous les nutriments dont il a besoin pour s’épanouir de la meilleure des façons. Dans ce cas de figure, le masque pour cheveux Wella Professionals – que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien – est à conseillé puisqu’il est extrêmement enrichi en kératine.

  • Pour l’appliquer, munissez-vous simplement de patience et appliquer le masque uniformément sur l’ensemble de vos cheveux.
  • Vous pouvez l’appliquer avant de prendre votre douche, pour être sûr par la suite de bien rincer le produit.
  • Après avoir respecter le temps de pose indiqué, vos cheveux fins seront alors moins vulnérables aux agressions extérieures et ils seront encore plus renforcés.

4/ Prendre l’habitude de sécher ses cheveux la tête en bas et délicatement

cheveux-fins-se-secher-les-cheveux-tete-en-bas

Pour tenter de solidifier sa chevelure fine, l’étape du séchage est également très importante. Cette étape joue en effet beaucoup dans le volume conféré à vos cheveux. Si vos cheveux sont fins, il faut alors impérativement savoir que le simple fait de les frictionner avec une serviette les fragilise et accélère la chute des cheveux les plus fébriles.

  • Si vous souhaitez vous sécher les cheveux sans sèche cheveux, il est ainsi conseillé de les tamponner très délicatement avec une serviette adaptée. Vous pourrez ensuite les laisser finir de sécher en douceur et à l’air libre. Le volume de votre chevelure sera alors bien garni.
  • Si vous avez un sèche cheveux, la technique est elle différente. Vous devrez alors garder la tête en bas pendant que vous décollez un à un vos cheveux fins des racines avec vos doigts. Le sèche cheveux doit également être réglé sur basse température.

Dans les deux cas, que cela soit avec une serviette ou avec un sèche cheveux, le fait de ne pas les brutaliser donne directement une nette impression de fort volume à votre chevelure.

5/ Prendre les bons produits coiffants et choisir une coupe de cheveux adaptée aux chevelures fines

coupe-cheveux-fins

Pour finir, il faut savoir que les cheveux fins sont assez difficiles à coiffer. Peu de coupes de cheveux sont en effet assimilables avec une chevelure fine. De ce fait, toutes les coupes avec des cheveux longs ou mi-longs sont à proscrire.

  • Comme répété en début d’article, une chevelure fine donne directement une impression de cheveux clairsemés et peu garnis. Il va donc falloir jouer avec les contrastes et les reliefs pour donner une impression de volume.
  • Dans cette logique, les coupes de cheveux avec un dégradé sont absolument à privilégier. Les coupes avec deux longueurs différentes amènent ainsi du relief et du mouvement aux cheveux fins, ce qui crée une forte impression de densité.
  • Si vous avez les cheveux fins, choisissez donc une coupe de cheveux avec des nuances de hauteur : tondu sur les cotés et derrière le crâne, et avec un peu plus de cheveux sur le dessus par exemple.

Sachez également que les produits coiffants comme le gel ou la cire sont à proscrire. Ceux-ci collent trop fortement les cheveux tout en les rendant gras. Dans le cadre de cheveux fins, l’idée est d’avoir une chevelure naturelle et avec du volume. Et un spray coiffant texturant de chez Horace (comme celui que vous pouvez retrouver ici en cliquant sur ce lien) est encore une fois à privilégier.

Mais au fait, pourquoi certains hommes ont les cheveux fins ?

On parle de cheveux fins lorsque ceux-ci ont un diamètre beaucoup plus petit que des cheveux normaux. Pour comprendre pourquoi les cheveux sont fins, plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène.

  • En premier lieu le facteur du temps et de l’âge y est pour beaucoup. En vieillissant, nos cheveux perdent de leur superbe et se dégradent petit à petit. Notre chevelure devient alors de plus en plus fragile et les cheveux de plus en plus fins.
  • Mais le facteur héréditaire est également à prendre en compte. Puisque la génétique code elle aussi le nombre de cheveux, leur grosseur ainsi que leur nature plus ou moins épaisse.

Avoir les cheveux fins n’est pas vraiment une fatalité. Comme nous l’avons vu dans cet article, plusieurs astuces sont à mettre en place pour tenter de limiter le phénomène et se retrouver avec une chevelure volumineuse et bien garnie. À vous de suivre tous ces conseils à la lettre pour y parvenir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici